Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Guide d'achat des pédales de préampli pour guitare

• 30 réponses
  • 14 participants
  • 3 381 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Guide d'achat des pédales de préampli pour guitare
5309.jpg
Après avoir exploré le vaste monde des effets pour guitare électrique, entrons plus avant dans le détail. Aujourd’hui, nous nous intéressons plus particulièrement aux pédales de préampli.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Très bon article, merci ! :bravo:

En effet, le préamp pour guitare ou basse c'est un maillon essentiel, en particulier quand on joue sans ampli, ce qui est mon cas. Après avoir longtemps cherché le graal tout en restant sur un budget raisonnable, que ce soit pour guitare ou pour basse c'est les Simplifier qui m'ont apporté le bonheur.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/01/2024 à 19:28:14 ]

3
Guide d'achat des meilleurs Santiags pour jouer des pédales.
4
x
Hors sujet :
Citation de damien514 :
Guide d'achat des meilleurs Santiags pour jouer des pédales.
Guide d'achat des meilleurs lacets pour Santiags pour jouer des pédales
5
Merci pour l'article. Le choix est vaste et peut-être coûteux. J'ai pour ma part opté depuis des années pour une Heptode (excellente marque française) Deep Crunch, pédale analogique reproduisant le son du Soldano SLO-100. Sans doute trop confidentiel pour mériter une demi-ligne dans l'article. Je ne peux en tout cas que recommander cette pédale.

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 10:25:22 ]

6
Je me demande si leurs utilisation sans ampli font que "Kosmix" a raison, toutefois je pense qu'avec ampli et combo il faut être assez prudent.
Donc, si ces derniers sont choisi pour leur profil sonore, lorsque l'on joue pour les autres l'on est emmené à se plier sur tel ou tel style, donc il faut satisfaire l' attente de l'auditoire ...et là une pédale de préamp' peut combler ce besoin encore faudrait il qu'il opère en simulations fiables et mieux, qu'ils soient programmables, notamment pour les petits budgets qui ne bénéficie pas d'un technicien aux "manettes" . Mais de nos jours, l'on peut concevoir que direct "sono", il y du bon matos sans pécuniairement se ruiner.

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 11:19:31 ]

7
Bonjour,
Effectivement guide d'achat intéressent, qui tombe à point nommé. Je réfléchis à une configuration, sans ampli physique.
Depuis quelques semaines je navigue sur pas mal de sites de fabriquant de Amp in a pedal , preamp pedal et cab sim.
Comme vous le soulignez dans votre article, le choix est très vaste, et ça reste compliqué de trouver le bon produit.
Pour ma part, je pense utiliser un Radial JDX Drive, en fin de chaine. Par contre si j'utilise un préamp pedal, quelle serait la bonne configuration ? Tout ça pour vous demander aussi de créer (peut-être existe-t-il ?)le guide du cablage des différents éléments d'un signal chain, surtout avec les nouvelles config ampless.
Merci pour tout vos articles.
Patrick
8
Merci pour cet article éclairant. Je dirais même plus...éclairant.
Juste pour dire qu'un préamp peut être plombé ou magnifié par l'ampli de puissance.
Cherchant une solution compacte, légère, et malgré tout un gros son, j'ai trouvé mon bonheur avec le "revolt guitar" mentionné dans l'article et le https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-hybride/guitar-sound-systems/vintage-clean-master-head/, dont il faudra que j'en donne mon avis, puisque personne n'en parle.
Ampli neutre et fort bien conçu, à Toulouse, ce qui ne gâte rien, d'autant que le "revolt" est conçu à Montpellier...mais fabriqué en chine. Personne n'est parfait.
Et tout ça sonne très bien, permettant des sons variés sans se perdre dans une surabondance de choix qui, personnellement me décourage.

elle a qu'à s'taire sa télé

9
Citation de Zouma2 :
Merci pour l'article. Le choix est vaste et peut-être coûteux. J'ai pour ma part opté depuis des années pour une Heptode (excellente marque française) Deep Crunch, pédale analogique reproduisant le son du Soldano SLO-100. Sans doute trop confidentiel pour mériter une demi-ligne dans l'article. Je ne peux en tout cas que recommander cette pédale.

Il me semble que c'est plus une pédale de distorsion qu'un préampli, non ?

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

10
Citation :
Une pédale de préam­pli a la parti­cu­la­rité d’ame­ner le signal de guitare à un niveau ligne.

C'est effectivement un point clé, ainsi qu'un certain contenu fréquentiel que la plupart des pédales d'overdrive n'ont pas, notamment dans les aigus.
Certaines pédales d'overdrive ont néanmoins été conçues comme un préamp (par exemple chez AMT, la série Fondation overdrive de Catalinbread, ou la Revival Drive d'Origin Effects etc....). Mais si on utilise une overdrive classique seule, il va manquer quelque chose c'est certain. La Xotic BB Preamp ne porte pas très bien son nom, j'avais eu l'occasion il y a quelques années de faire des tests avec, branchée sur un Torpedo CAB, ça n'arrivait pas à la cheville d'un Fredamp ou d'un AMT SS11.

Edit : sinon très bon article :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/01/2024 à 17:31:22 ]

11
Ah non, c'est bien noté préampli sur le Deep Crunch.

12
Comme beaucoup de pédales "amp in a box" elle fait aussi preamp et HP sim.

13
Je me prendrais bien le Simplifer. deluxe dont tu chantes les louanges..

14
Il faut aimer le concept tout analogique, donc limité, pas de mémoires, pas d'IR etc. Mais pour le son je suis conquis et c'est une excellente plateforme à pédales. Si tu cherches une solution tout en un avec un maximum de polyvalence il vaut mieux se tourner vers du 100% numérique, mais si un préamp à 2 canaux (mais stéréo) ou 2 modélisations te suffisent (ce qui pour moi est largement suffisant avec toutes les pédales en plus à côté) alors c'est top.

15
Ah je ne cherche surtout pas un truc numérique programmable, je veux du simple, du qui rapproche d'un ampli en terme de son et de sensations. Deux canaux, clair et saturé, ça me va. Les deux choses qui me questionnent c'est la qualité de fabrication (autant de potards dans un si petit boitier) et la qualité sonore. Je n'ai pas testé, certains disent que c'est génial, d'autres que c'est moyen... Et comme j'ai de super amplis à la maison, je ne voudrais pas trop sacrifier le son. Sur les vidéos en tout cas, le son semble vraiment bon et ça semble bien réagir au jeu du guitariste.

16
L'idéal serait que tu l'essayes. Moi personnellement c'est son clair ou légèrement crunch, pour les sons saturés je ne sais pas si ça peut te convenir.

17
Oui, je vais réfléchir, je me laisse le temps.

18
Oui, comment faire pour que les caractéristiques de base de nos amplis "surtout lampes", ne soient pas affectés par les additifs que l'on vient y greffer, il me semble qu'en façade ça "rentre" direct en préamp'. Donc, numérique voir analogique conduisent.. à ce que le "grain" de la lampe V1 ne passe pas, en partie à la trappe? encore que ça doit être bien plus flagrant selon le profil des pédales.
Je pense qu'on ne veut pas se l'avouer.... on se rassure avec les connections "boucles" ...mais...
Et puis en live le numérique direct sono est plus performant ....pour le retour pensez à vos ampli' afin de vous rassurer :mrg:. :clin: et dans ce dernier cas et bien d'autres.... pourquoi n'aimerions nous pas davantage les sonorités en numérique???
Voir les combo' et tête dont l'étage préampli est assuré par "transistor" et les puissances en lampes...

[ Dernière édition du message le 09/01/2024 à 10:54:54 ]

19
En même temps, ce type de pédale, c'est souvent pour se passer d'ampli. Si j'utilise ce type de produit ce n'est pas pour mettre en façade ou dans la boucle d'un ampli à lampes, mais directement dans la sonorisation, pour éviter d'avoir à déplacer l'artillerie lourde.

20
Coucou de la nouvelle année !
Bravo pour l'article ! Je l'attendais depuis mes 16 ans (je rigole...).
J'utilise un Two Notes "Le Clean" mais il m'a lâchement lâché. Un beau jour, seul le bypass passait. Après quelques coups de tatane, la machine se réveillait. Pas pour longtemps, bref pas fiable. Je précise, les jacks n'y sont pour rien. Quant à mon AMT SS20, il est vraiment too much. Bien qu'il me rende quelques services.
Bref, mon problème c'est de trouver un nouveau préamp qui convienne à l'usage que j'en fais, du super clean cosmique aux sauvageries du Velvet ou des Stooges. Et ceci en le branchant en sortie de mon pedal-board directement vers une console ou un enregistreur. Avoir le son et la réponse d'un ampli dans mon casque ou mes moniteurs et ceci, sans MAO informatique. Sur ce point, l'article n'est pas très précis. Ce n'est pas un reproche, loin de là... Mais si une âme musicienne pouvait me conseiller, j'en serais ravi.
21
Hello,
Pour répondre à ta question, cela dépend si tu disposes déjà d'un simulateur de HP ou non.
Si c'est le cas, alors tu pourrais te diriger vers un préamp pur comme le Fredamp Deep Zone, qui dispose de deux canaux (clean et saturé). L'avantage de cette solution est que tu peux choisir directement avec Fred le modèle de canal 2 que tu veux émuler (Marshall JTM ou Superlead, Mesa Rectifier, Bogner etc...). Dans un autre forum, on a beaucoup parlé en bien de la Custom Tones Ethos Overdrive, qui émule un ampli de type Dumble.
Ce sont deux préamps assez haut de gamme, si tu veux quelque chose de moins cher, il y a le Two Notes Revolt ou les préamps Victory.

Si tu n'as pas de simulateur de HP et/ou que tu ne veux pas utiliser une simu logicielle type Wall of sound, il te faut alors un préamp avec simulation HP intégrée, tu peux aller voir du côté du Two Notes Revolt, du Simplifier MK2 tout analogique, du Strmon Iridium, IK ToneX, Two Notes Opus, ou bien d'un des modèles de chez UAFX (Dream 65, Ruby etc...). Il y a aussi le Friedman IR-X, qui promet d'être une grosse tuerie. Et tu as enfin la solution multi effet avec le Line 6 HX Stomp.

Bref c'est la jungle, ça ne manque pas de choix depuis quelques années....
22
Hello Props,
1000 mercis pour ces infos. En effet, je n'ai pas de simulateur de HP. Je vais comparer sérieusement tout ça, mais à première vue le Friedman IR-X m'a l'air assez gouleyant !
Encore merci et prends soin de toi.
23
Citation de Berzin :
Citation de Zouma2 :

Il me semble que c'est plus une pédale de distorsion qu'un préampli, non ?

Les deux en fait. Je l'utilise en préampli et peux ainsi colorer le son si je le souhaite ou l'utiliser en mode neutre. C'est également un bon OD mais je ne l'utilise pas pour cela. Pour le preamp, il y a une position à activer via un switch. 5945862.png

[ Dernière édition du message le 13/01/2024 à 20:42:56 ]

24
La Carl Martin Ampster a l'air plaisante aussi.

25
Laney IRT pulse, petit boitier de reamp qui peut se loger dans un PB. Excellent préampli !! juste dommage qu'il n'y ai pas de footswitch pour enclencher le canal Hot. La simul HP intégrée n'est pas transcendante mais au regard du tarif, elle mérite bien une meilleure simul en amont. Je l'ai eu pendant plusieurs années et c'était top !

5948434.jpeg

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats