Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ca existe deja ou pas ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 993 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion ca existe deja ou pas ?
salut

j'ai un tl-audio fatman ( preamp-comp stéréo hybdride) .. depuis quelque temps je decouvre la difference de son , et d'ergonomie .. assez consequente , dans mon cas en changeant de lampe .. en passant pour l'instant par exemple d'une 12ax7 nos raytheon , idéal , pour résumé tres vite : son tres vintage et chaud a sahouait , puis en passant a une tungsol gold : gain enorme , son clair , droit et moderne ...

en passant de l'une a l'autre suivant le son que j'ai besoin , si c'est pour des mix ou un instrument ect.. .. suivant la lampe utilisé le compresseur ne fonctionne et ne se regle pas de la meme facon ..c'est donc doublement interessant a mon gout

bref , je suis pas electronicien .. mais je me demande et je lance l'idée , ici on ne sais jamais , de creer par exemple des preamp-comp hybride ou tout lampe .. avec choix de plusieur grain a lampe different..

Exemple : au lieu d'avoir un seul potard gain/mix pour une seul lampe .. l'idée serais d'avoir deux lampes , ayant un son completement different .. avec un potard de gain/mix pour chacune d'elle , et donc la possibilité de mixé les deux en meme temps :aime:

et pourquoi pas le meme principe en entrée mais par exemple un switch pour choisir aussi entre une ou deux lampe ayant un son est un comportement completement different , ou switcher pour choisir d'entrer uniquement au niveau transistor ..

bref cela ferais une enorme palette de son .. sans avoir besoin d'ouvrir .. ou de passer sur une autre becanne .. :bravo:

aller a +

jp



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 11:59:58 ]

2

le mieux est d'acheter un autre compresseur non ? 

http://www.pierredon.free.fr

3

l'idée est de pouvoir surtout doser le grain et le comportement :-p .. et pas seulement de passer a quelque chose de radicalement different.. en changeant de preamp ou de comp et en plus dans mon cas et je ne suis pas le seul , je n'utilse q'une seul piste mono en instru-di ou ligne-stereo a la fois.. le mieux serais donc evidemment d'avoir la plus large palette et choix de grain/comportement/son ( avec choix : lampe vintage nos/moderne ou transitor en entré et idem en sorti ) dans une seul boite .. sans l'ouvrir a chaque fois .. d'ou l'idée .. comme par exemple ( pour bien saisir ) de passer d'un son de solo110 a un son de solo610 lampe vintage/nos a un son de solo610 lampe/moderne .. et pouvoir dosé et mixé le grain de tout cela ..( ce qui est impossible en changeant de comp ou preamp ) .. le tout dans la meme boite , en version di-preamp+comp et le tout en stéreo ..

la question est ce que cela existe deja :?:
si oui ca m'interesse :bravo:



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 12:45:11 ]

4
Cela existe déjà : Universal Audio, entre autres, propose des préamplis à lampes avec deux étages de gain.
5
Citation de rroland :
Cela existe déjà : Universal Audio, entre autres, propose des préamplis à lampes avec deux étages de gain.


de quel model parle tu roland ?

avec la possibilité de choisir ? en entré , transistor/lampe n.o.s/lampe moderne ? et idem en sortie ? et avec possibilité de dosé le tout ? et tout cela dans une config di-preamp/comp en stéreo ?

ca m'interesse beaucoup si cela existe ..



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 12:53:41 ]

6
Je parlais du 610, qui est aussi présent dans le 6176. Uniquement deux étages de gain.
Quant à changer la lampe, quand on place une NOS, on n'a plus trop envie de remettre la merde chinoise ou russe (sauf si on est maso).

Par contre, en choix lampe/transistor, il y a Millennia qui fait cela (leurs machines "Twin Typology")
7
je trouve la question assez intéressante.
Qu'un fabriquant puisse créer un préamp comp, où le choix de la/les lampes/transistor se ferait sur un boitier externe universel à brancher sur un slot spécifique.
Ce boitier permettrait de changer rapidement de lampe et du fait qu'il soit déporté réglerai certains problèmes de surchauffe (préserverai la durée de vie de la lampe et autre).
Pour peu que des fabricants tierces proposent des bundles de lampes intéressants en adoptant un tel boitier avec réglage spécifiques... Un marché intéressant AMHA
8
Citation :
du fait qu'il soit déporté réglerai certains problèmes de surchauffe (préserverai la durée de vie de la lampe et autre)


Bof... la lampe s'use principalement à l'allumage, durant la première minute en fait. La solution est de monter une temporisation à l'allumage et à l'extinction (ou un "stand by" comme sur certains amplis de guitare). C'est la seule manière de prolonger la vie de la lampe. Certaines marques le proposent (Avalon, Manley je pense), d'autres s'en tapent (Tube-tech) et c'est dommage, car sans cela les lampes s'usent très rapidement.
9
Citation de rroland :
Je parlais du 610, qui est aussi présent dans le 6176. Uniquement deux étages de gain.
Quant à changer la lampe, quand on place une NOS, on n'a plus trop envie de remettre la merde chinoise ou russe (sauf si on est maso).

Par contre, en choix lampe/transistor, il y a Millennia qui fait cela (leurs machines "Twin Typology")




ben oui roland ya pas photo entre une lampe tres bas de gamme actuel et une nos ben je suis pas maso je garde la nos :-D

par contre entre une lampe actuel de bonne voir tres bonne qualité , et une nos .. c'est completement different .. j'utilise les deux .. suivant les besoins .. et le grain est tout aussi exellent , mais c'est different , pour simplifier d'un coté avec la nos tu aura un son tres tres vintage rond et tres chaud .. et d'un autre un son moderne plutot droit mais tout aussi tres chaleureux ...d'ou ma question initial .. si il existe du matos ou il est possible de mettre deux lampes et de les dosé separement en sorti , et pourquoi pas aussi la meme chose en entré .. le tout en stereo di-preamp-comp

ben apparament je crois que la reponse est non

merci quand meme :bravo:






" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 22:19:33 ]

10
Citation :
ben apparament je crois que la reponse est non


Je n'en ai en tout cas jamais entendu parler.
Par contre, je suis intéressé par les lampes actuelles "de très bonne qualité" : si tu as des marques et/ou des modèles à conseiller, cela m'intéresse...tout ce que j'ai entendu en production actuelle m'ayant semblé assez nettement sous les NOS.