Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Art MPA Gold ou SPL Gold Mike MkII ?

• 35 réponses
  • 6 participants
  • 3 818 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Art MPA Gold ou SPL Gold Mike MkII ?
Bonjour les gens,

Tout est dans le titre...

J'envisage depuis quelques temps déjà l'acquisition du MPA Gold, réputé honnête pour un préampli micro de ce prix, mais voilà...

Dois-je plutôt envisager un budget supérieur (du simple au double tout de même pour le Goldmike mkII) et si oui, celui-ci est il un bon choix selon vous ?

Je recherche en fait un préampli capable d'enrichir un peu ma voix en l'ornant d'un peu de testostérone supplémentaire, mais sans aller jusqu'à un Avalon, sachant que je joue du pop/rock/variété De Palmas-sien

Je possède actuellement un Shure KSM27 mais envisage si besoin est d'acheter mieux, comme un AKG C414.

Pourriez vous m'éclairer un peu s'il vous plait ?

Merci d'avance.

T'étais t-il vraiment impossible d'agir autrement que tel que tu aurais pu le faire autrement ?

---

http://www.ypinformatique.fr

2
Salut!

Je peux répondre en partie à ta question car je possède un SPL Goldmike MKII
depuis plus de 3 ans. C'est un très bon préampli, surtout pour les instruments acoustiques et les voix. Je ne pourrais m'en passer tellement il me plaît dans son rendu sonore et son rendement en général.

Il encaisse bien, possède du gain, c'est doux, propre, naturel et sans surprises. Ça se compare avantageusement à n'importe quel préampli qui se veut transparent.Mais on peut le colorer à son gré. Il est intéressant d'utiliser les inserts pour y brancher un compresseur ou autre effet de son choix. On peut doser le gain de la lampe et le limiteur est bien cool.La fonction flair c'est bien jolie aussi, ça rehausse les harmoniques et curieusement, les déplacements d'air autour du micro deviennent aussi plus moelleux (rendu de la voix plus intime, plus vrai encore). Enfin, une fabrication allemande à la main, ça apporte son de lot de fiabilité.

Ça ressemble à du Grace Design, True Systems, Earthworks et autres préamplis boutiques transparents, mais avec quelques innovations en plus. Et le SPL est moins cher. Dans le genre, Millenia m'a semblé (honnêtement assez subtilement) supérieur mais 2x plus cher...

À propos du Art MPA Gold, je ne le connais pas mais j'ai toujours lu des bonnes choses de ce préampli. Mais à mon avis, ça reste du semi-pro de qualité. Le SPL est certainement une machine assez supérieure. Et on peut rendre le SPL encore plus pro ultérieurement, si on décide de changer le transfo par un Lundhal optionnel offert pas SPL eux-même. Peu coûteux et vraiment efficace, on gagne 14db (de mémoire...) en gain. Avec un micro à ruban miamm! ça devient un régal! Mais avec un Shure KSM27 c'est déjà très bien!

Dans ton cas, la tranche de console SPL Channel One serait aussi un choix très judicieux. Ou encore la Track One, beaucoup moins cher, moins étoffée mais certainement très valable. De toute façon le rapport qualité-prix chez SPL est toujours assez avantageux. Ce sont des gens innovateurs et respectueux de leurs clients.

Bonne continuation!

:coucou:
3
Merci Muzak, tes indications me poussent un peu plus vers le SPL...

En fait le Goldmike présente l'intérêt de gérer le stéréo, chose qui peut s'avérer fort utile lors de prises de son guitare/voix simultanées, et c'est en grande partie cet aspect qui a orienté mon choix.

Pourtant, le Channel One m'intéresse toujours, car l'ensemble déesseur/compresseur/équaliseur est un investissement auquel je devrai tout de même penser ultérieurement, mais peut-être en racks séparés...

Pour le Channel One, savez vous s'il fait tout bien ?

T'étais t-il vraiment impossible d'agir autrement que tel que tu aurais pu le faire autrement ?

---

4
Oui, le channel one fait tout bien.

Maintenant pour du guitare voix moi je pense que tu devrais éviter de trop colorer à la prise. En gros je pense que l'EQ à la prise pour ce que tu veux faire c'est pas forcément une bonne idée.

Alors qu'il est toujours utile d'avoir un bon EQ paramétrique en rack pour corriger, après. Il sera probablement plus efficace que l'EQ du Channel One. Note que certains plug-ins sont pas mal du tout non plus (SSL Waves par exemple).
Pour ce qui est du de-esser, les rares fois où j'en ai eu besoin, le plug-in de chez Waves a parfaitement fait le boulot.

Moi c'est pareil l'année dernière j'ai beaucoup hésité entre le ART Gold et le Goldmike. Finalement j'ai eu une super offre pour le Goldmike mkII (avec option A/D en plus !) et je le regrette vraiment, vraiment pas. Le ART est peut-être pas mal, mais SPL c'est du sérieux.
5
Bonjour,

Le SPL Gold Mike MkII est, semble t-il, beaucoups plus transparent que le mpa gold, mais:

-Les lampes sont elles vraiment utiles?
-Rechauffe t-il suffisament le son?
-Ne trouvant aucun préamp "tout lampe" dans ce budget qui ait de bons avis, est-ce que l'on pourrai regréter le côté hybride?

Le top aurait été un "spl channel two" pour la polyvalence du tout en un + les 2 entrées, mais ya pas :D:
Donc existe t-il un produit équivalent a mon invention? :)
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
6
Hello,

Après trois ans d'utilisation - entre autres - du Goldmike 2, je pense qu'en effet il est fabuleux... pour certaines applications. Je pense aux petites percusions, guitares folk, etc... Tout ce qui profite d'un son très détaillé et cristallin.

Par contre, pour du gros son, je ne pense pas que le Goldmike soit le meilleur choix.
7
-Qu'est-ce-que tu appelles du "gros son"?

-Quel serait le bon choix?
8
Euuhm "gros son"?

Pour l'image je dirais que je n'enregistrerais pas de rap avec un SPL, mais plutôt avec un Universal Audio 110/610, voire un ADL600.

On pourrait certainement commencer une longue discussion sur les termes "chaud", "gros", "vintage", etc...

A mon avis la différence principale entre un préampli que je qualifierais de gros et un SPL se trouve d'une part au niveau de la courbe de réponse. Le SPL semble très linéraire et fidèle. Les transients et les fréquences aigues sont très définis et donnent un son "ouvert" et "aérien".

Un préamp avec un gros son - Universal Audio 610 par exemple - aura probablement tendance à avoir une courbe de fréquence moins linéaire avec peut-être une image moins riche dans les aigus, mais par contre avec une bosse dans les médiums. Je me fie à mon oreille et suis prêt à me faire plumer par le premier qui me convaincra du contraire :mdr: .

D'ailleurs nous rejoignons la discussion sur les tranformeurs I/O Lundahl, dans la mesure ou ceux-ci modifient la réponse du SPL. J'ai comparé une fois et ca sonne plus... "vintage" et "chaud".

De plus certains préamps - ADL600 par exemple - ont tendance à compresser le son.

Au bout du compte la question est toujours ce que tu veux faire avec ton preámp, et surtout ce que ton oreille apprécie. Perso je me gave de soul et reggae des années 60 et 70, je suis habitué à un son plus "sourd" et je c'est tout ce que je recherche dans mes prods.

J'éspère que ca t'aide un peu.
9
Oui ça m'aide même beaucoups!

Merci pour tes réponses, je pense que mon choix ira certainement vers le SPL Gold Mike MkII.

:clin:
10
... Choix que tu ne regrettras pas.

Au fait, le même débat recomence pour les micros. La bonne nouvelle est que tu pourras élargir ta palette sonore avec différents types de mics...

Allez, fais pêter!
11
Je pense au C414 qui a de trés bon avis pour 800€ et qui semble être assez polyvalent...
12
Oui le C414 est très bien, je l'utilise tout le temps avec mon Goldmike mkII pour les voix et les guitares acoustiques cordes acier, pour quelques percussions vocales aussi. Avec un compresseur en insert ça donne des trucs super, c'est un micro très doux, avec quand même une bonne dynamique et une très légère couleur que j'aime bien.

...Bon je conçois que différents micros = différents grains, etc, ok... Mais j'ai du mal à voir comment un micro peut donner un son ce que certains aiment appeler du "gros son"... Je peux complètement me tromper là dessus et d'ailleurs si c'est le cas ça m'intéresse !
13
....Et bien on verra ça dans quelques jours, j'ai commandé le goldmike mk2, et ne devrait pas tarder à le recevoir :)

Merci pour vos conseils, mais j'aurais une petite question un peu plus précise sur le grain du son donné... Avec quel genre de matériel croyez vous qu'on puisse arriver à ce résultat..."feutré et intimiste" ? Je parle autant de preamp micro que de micro lui-même ou de l'éventuel matériel de traitement derrière...

http://download.yousendit.com/D8545C5F6390EB0B

EDIT : le lien est réparé ;)

Une voix chaude comme celle-ci nécessite t'elle d'investir dans un preamp à $3000000 ? :D ou alors dans une autre voix, carrément ? :)

---

14
Tu as uploadé un raccourci, pas un fichier mp3.
15
Trés bonne question, pourras tu me donner ton avis sur la machine max_steeve quand tu la recevras?
16
Oui, jdois être un oignon sur les bords... mais le lien est réparé, ça y est :)

@Anthony66 : Oui oui, jte dirai ça en le recevant, aucun problème.

J'ai vraiment hâte de le recevoir, même si je me demande si j'aurais pas dû commander en même temps les transfos Landhal. Wait and see :)

---

17
Merci max_steeve :D:
18
Le goldmike est très bien pour ce genre d'enregistrements (la voix que tu as mis en lien).
19
Personnellement c'est exactement le son que je recherche, Boogie Monsta, ce son est quand même chaud, non? Les lampes du Goldmike rechauffent-elles assez pour obtenir une voie comme celle-la? et le C414 est il un bon choix aussi par rapport a cet enregistrement?
20
Pour te donner un exemple d'une voix avec beaucoup de grain et ce côté fat dont on parlait, écoute la voix de John Legend sur "Please Baby Don't" (album de Sergio Mendes "TIMELESS").
21
Réponse au message juste au dessus (on a posté quasi en meme temps) :
Le son est chaud, oui, mais chaud ne veut pas forcément dire "tout lampes".
Les lampes du goldmike ne jouent pas forcément beaucoup sur la chaleur je pense, surtout sur le grain (très léger).

Le goldmike est transparent, sans pour autant être froid. Il est très bien pour ce que tu cherches.

Le C414 est un bon choix pour ce type d'enregistrement, maintenant un Neumann deux ou trois fois plus cher fera du meilleur boulot. Le C414 est une valeur sure quand même, un très bon rapport qualité prix. Et il est super polyvalent.

Et je pense qu'un bon compresseur en insert du goldmike jouera beaucoup aussi, sur le grain, et éventuellement sur la chaleur, tout dépendra de ton choix de compresseur.

Le goldmike avec les transfos lundahl j'ai jamais pu entendre ce que ca donnerait mais je compte en mettre bientot...
22
Je viens d'écouter "Please Baby Don't", en effet la voix a un grain particulier que j'aime mais ce chanteur n'a pas non plus une voix trés "neutre" à la base, je pense, et on est moins dans le bas médium qu'Antonio Carmona sur le lien de max_steeve(Moins chaud?)... Donc même si le Goldmike n'est pas trés chaud et n'a un grain que trés leger tu penses que sa reste le meilleur choix dans mon cas?

Quel compresseur Choisirais tu alors?

Ou peut être il y aurait un préamp avec compresseur qui ferait le tout...?

Le channel one me bottait bien aussi mais une seule voix m'a fréné...
23
Ben oui si tu préfères le son de ce que max_steeve a envoyé, oriente toi plutot vers le Goldmike tu seras pas déçu.

Il te faudrait un compresseur assez transparent alors. Y'en a à 200 € et y'en a à 10 000 €... Moi j'ai le Dynamaxx de SPL aussi, et je l'adore. Y'a très peu de réglages et pourtant tu obtiens toujours exactement ce que tu veux, à moins de rechercher un effet technique bien particulier, mais je crois pas que ce soit ton cas. Vraiment bien. Sinon le RNC de FMR Audio est bien (en plus il est pas cher), mais là au contraire il est ultra pointu. Si t'es pas habitué à régler un compresseur tu vas moins facilement trouver ce que tu veux, c'est clair.
24
Le problème c'est qu'avec ma Mackie Onyx 1220 firewire je crois que les inserts ne sont pas numérisés donc je ne peux préamplifier ou compresser qu'à la prise.
Je n'ai jamais eus de compresseur, ni même en sentis le besoin... A part pour colorer, si on fait une prise précise en dynamique c'est pas un grand besoin, si?

Le Dynamaxx n'étant pas à lampe, il colore pas, si?
25
Je ne possède ni n'ai essayé tout ce matos, mais il ne faut pas croire que parce qu'il y a des lampes que le son sera chaud et coloré. Il existe des préamp à lampe très froid, très linéraire et transparent, plus que certains transitor qui, eux, peuvent parfois être très coloré. Par exemple on parle souvent du matos JoeMeek qui colore le son, et pourtant ce n'est que du transo.
Donc attention à bien se renseigner sur la coloration et à quelle point, là j'ai l'impression que le SPL Goldmike est un ampli plutôt à classer dans les transparent que dans les "grosses lampes veloutées". Pareil pour les compresseur. Un compresseur SSL est un compressuer à transistor il me semble et il est assez coloré et plutôt chaleureux.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr