Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore un pb sur mon Goldmike. mais plus grave cette fois ci

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 1 929 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Encore un pb sur mon Goldmike. mais plus grave cette fois ci
Salut à tous, et en particulier les bricoleurs électroniciens.

Hier j'étais en pleine session de gratt électrique, et mon Goldmike à rendu l'âme.... bref, plus de son, plus de lumière dans les VUmètre, plus de Vu-mètres qui gigotent. Sauf, la lumière du bouton de "Marche/arrêt".

J'ai testé au multimètre, y'a du jus jusqu'a l'arrivée du courant sur le PCB, CAD avant le transformateur (rien de compliqué car il n'y a que 2 fils.

Avant de tout tester comme un porc, et étant un peu newbie en électronique, j'aurais aimé qq conseils, pour tester le transfo de l'alim par exemple, tester les cicuits, les différents composants, histoire de trouver le fautif. Bon comme y'a plus aucun souffle de vie, j'aurais tendance à dire que l'alim est cuite, mais rien de sûr cependant.

J'aimerais bien savoir ce que c'est d'ici la fin de la semaine si possible, et régler le pb pour le mois prochain, pour le prochain groupe à enregistrer...

Dernière chose: si certains connaissent les caractéristiques de la LED de "Warm up", je sais que celle ci est naze.

Merci par avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
T'es trop sympa Vévé d'avoir ouvert exprès ton Goldmike pour moi :8O:
Merci en tout cas :P:

Alors j'ai testé en premier les régulateurs, Y'a aucune tension à chacun, j'ai testé en continu et alternatif pour être sùur, et vérifié qu'il y avait bien 230 Volts en entrée et au switch ON/OFF (comme ça je suis sûr du multimètre).

Je démonte donc, met à l'envers le PCB pour voir un peu les pistes.
Alors, j'ai aucune tension au secondaire (c'est bien les sorties du transfo?). J'ai testé dans tous les sens, toutes les combinaisons de broches possible, et en alternatif et en continu au cas où. J'ai testé le primaire (y'a bien 2 paires de broches soudées?), alors j'ai du 230 Volts, et aussi une tension d'environ 20 ou 26 volts je sais plus trop mais l'ordre de grandeur y est. Si c'est important, je te dirais exactement sur quelles bornes sont les tensions.

A première vue, c'est le transfo qui est naze, mais ça crame un transfo? J'aurais cru que comme c'est "mécanique" (lol) c'était virtuellement indetructible...

Bref, restera (après vérif si c'est bien ça), à retrouver le même, ou alors trouver un transfo adaptable et qui rentre dans cette boiboite.

Merci en tout cas! Je fais au plus vite pour que tu puisse remonter rapidement ton jouet préféré :clin:
12
Fasi un test de continuite (positionne le selecteur sur le symbole de la diode, si tu as) et teste le fusible (je sais... mais on sait jamais) et les enroulements du transfo (primaire, puis secondaire)...
13

Citation : les enroulements du transfo (primaire, puis secondaire)...



Heu question de newbie: c'est pas ce que m'a demandé précédemment Vévé?
Si non, je dois procéder comment?
Je précise qu'à l'entrée du transfo, il y a bien du 230V et une tension, je ne sais plus à quelles bornes, de l'ordre de 15 ou 25 Volts. Tout ce qui est en sortie du transfo est à 0 Volts...

Pour le fusible, je l'ai testé, je tombe sur 0.0000 comme valeur.
Les pointes du testeur, lorsqu'elles sont dans le vide, le multi affiche "Hors limite". Normalement c'est bon donc?
14
Le test de continuité du transfo sert à savoir si le bobinage n'est pas défectueux. Mets toi sur le coté 220: tu doit obtenir un "tiiiiit !!" qui indique que le courant peut passer. De même avec le secondaire.
15
Alors j'ai testé entre les bornes du secondaires, c'est bien 0 à chaque fois (le mien ne fait pas Tiiittt!).
Pour le primaire, ça dépend, mais c'est en fonction du sélecteur de voltage 110/220.

J'ai bien toujours du jus en entrée de transfo, pas en sortie....
16
Ton transfo est mort visiblement.

Combien de broches as-tu au secondaire?

Idéalement, il faut retrouver le même mais il n'y a pas trop d'indications dessus. Envois un mail chez SPL, ils te diront peut-être où en trouver.
17

Citation : Combien de broches as-tu au secondaire?



Quatre il me semble, regroupées dans le même cm², et 2 sont sur une piste commune.
EDIT: Dans le dernier coin du transfo, y'a 2 broches il me semble, je ne sais pas trop où elles vont...

Citation : Ton transfo est mort visiblement.


C'est presque une bonne nouvelle.... Y'aura pas trop de dégâts alors.

Très bonne idée de mailer SPL pour les caractéristiques. J'vais faire ça après avoir becté.
18
Il n'y a pas 36 possibilités avec un transfo. Tu l'alimente et tu dois voir une tension en sortie. Si pas de tension, c'est qu'il est mort
19
SPL m'a répondu avec humour en plus parce que j'avais dit "désolé pour mon anglais" :P:

Ils peuvent me le changer si sous garantie (non), m'en envoyer un de rachange, mais j'ai pas le tarif, ou alors m'indiquer les modèles qui feraient l'affaire.

Je pense que je vais voir avec André (une autre personne qui s'occupe de ça visiblement) si y'a moyen d'en avoir un pareil, c'est plus simple pour l'intégration....

Merki Vévé et les autres, je vous tiendrais au courant!
20
C'est mieux de prendre un de chez eux. En plus il est prévu pour le Goldmike..