Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore un pb sur mon Goldmike. mais plus grave cette fois ci

  • 42 réponses
  • 8 participants
  • 1 925 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Encore un pb sur mon Goldmike. mais plus grave cette fois ci
Salut à tous, et en particulier les bricoleurs électroniciens.

Hier j'étais en pleine session de gratt électrique, et mon Goldmike à rendu l'âme.... bref, plus de son, plus de lumière dans les VUmètre, plus de Vu-mètres qui gigotent. Sauf, la lumière du bouton de "Marche/arrêt".

J'ai testé au multimètre, y'a du jus jusqu'a l'arrivée du courant sur le PCB, CAD avant le transformateur (rien de compliqué car il n'y a que 2 fils.

Avant de tout tester comme un porc, et étant un peu newbie en électronique, j'aurais aimé qq conseils, pour tester le transfo de l'alim par exemple, tester les cicuits, les différents composants, histoire de trouver le fautif. Bon comme y'a plus aucun souffle de vie, j'aurais tendance à dire que l'alim est cuite, mais rien de sûr cependant.

J'aimerais bien savoir ce que c'est d'ici la fin de la semaine si possible, et régler le pb pour le mois prochain, pour le prochain groupe à enregistrer...

Dernière chose: si certains connaissent les caractéristiques de la LED de "Warm up", je sais que celle ci est naze.

Merci par avance!
2
3
Y'a pas un fusible quelque part???

www.lesousmarin.net

4
Si, mais dans le circuit il est avant l'interrupteur rouge en façade. J'ai regardé, il est intact.
Bon j'ai déjà tout dévissé, je suis prêt à retourner la bête pour accéder aux pistes du PCB. J'aurais surtout besoin de conseils sur la manière de s'y prendre pour tester de A à Z le circuit. Par exemple je suppose qu'on commence par le transfo, puis tout ce qui vient après? La borne COM du testeur à pointer où? etc
5
Je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce point... Je suis pas assez callé en electronique pour etre sur de pas dire de conneries... Desolé

www.lesousmarin.net

6
Vaste question !
Pour le transfo, tu te mets en V alternatif 700v et en sortie de transfo tu testes les enroulements. selon la tension de sortie tu peux descendre en gamme. Ensuite tu te mets en V continu le com à la masse du PCB et tu testes en sortie de redresseur ou de diodes.
Difficile de t'aider plus.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
7
Merci Shibaya, je vais déjà tester ça d'ici ce WE, car je manque un peu de temps. ça donnera un bon début à faire.
8

Citation : Pour le transfo, tu te mets en V alternatif 700v


:oo:

C'est pas plutôt du 220v???

Commence par vérifier si il n'y a rien qui a brulé (avec les yeux..)

Idéalement, il faut le mettre sous tension et vérifier point par point. Avec un voltmètre et, mieux, un oscilloscope.

Fait très attention que lorsqu'il est sous tension, il y a des tension élevée dans l'appareil. Gaffe à pas te faire juter.

Si tu n'es pas sur de toi, fais le vérifier par un professionnel.

;)
9

Citation : C'est pas plutôt du 220v???


Il parle du calibre à régler sur le voltmètre :clin:

Bon rien ne semble cramé sur la face suéprieure (où sont les composants). J'vais démonter ce soir pour commencer les mesures.

De toute façon, il faut que j'y arrive par moi-même, étant donné que je me suis engagé pour 3 projets DIY.... alors va bien falloir mettre la main à la pate...

Merci Vévé
10

Citation : Il parle du calibre à régler sur le voltmètre



Ah ok, je ne l'avais pas compris comme ça.. :oops:

J'ai ouvert le mien tout à l'heure. L'avantage c'est qu'il est très bien fait et que tu sais où tu mes les pointes (du voltmètre :lol: ).Commence par le transfo, le primaire doit-être alimenté en 220V. Puis le secondaire doit sortir une tension d'environ 15V. Ce doit être un point milieu, ce qui veut dire qu'il y a 3 "broches" au secondaire. Il y a une broche commune et les deux autres sont tes deux tension (identiques). Si tu n'as pas d'oscillo, tu peux vérifier les 2 régulateurs de tension (7812 - 7912). Ils ont 3 pattes et sont montés sur des refroidisseurs en alu, tu ne peux pas les louper. La patte du milieu est la masse, celle de gauche est "l'entrée" et celle de droite est la "sortie". Tu mesure donc à la sortie si tu as bien du 12V. Le 7812 te donne du +12V par rapport à la masse et le 7912 te donne du -12V.

Ton problème vient visiblement de la partie alimentation et il est fort possible que ce soit un des régulateur qui ai claqué.

Je le répète mais fais gaffe au tension présente sur le circuit..

Tiens moi au courant. :ptdr: