Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art MPA Gold
Photos
1/152
Art MPA Gold

Préampli à lampes de la marque Art

Sujet Ptite question

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 813 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ptite question
Salut

j'aimerais acquérir un ptit préampli format rack pour ne pas utiliser ceux de ma console qui sont tout pourris
le soucis est que je ne sais plus trop vers quel modèle me tourner, ils y a tant d'avis contradictoires sur tant de produits différents....

donc j'ai jeté mon dévolu sur le ART MPA GOLD....
Il a l'air de correspondre à ce que je recherche
ça serait donc pour les repets et le live, pour un groupe de néo-métal..

est-ce un bon choix....?
l'investissement vaut-il la peine ou bien est-il inadapté....?

merci de vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ces infos, mais j'hésite toujours....
disons que c'est à propos de budget, j'hésite à cause du bluetube, mais je me demande s'il en vaut la chandelle comparé au MPA gold...

le BLUETUBE a des points qui ne me plaisent pas notamment le fait qu'on ne puisse pas le racker, et l'absence de switch on/off, c'est pas grand chose mais ça me suffit à douter de lui hehe
son atout c'est le prix un peu moins élevé mais après je ne peux rien dire au niveau de la qualité, je ne connais pas ces 2 produits donc ce qu'ils valent par rapport à l'autre....

bon après, c'est totalement subjectif et inutile mais le MPA gold a quand mm de la gueule....
12
Salut!

Perso, je n'ai pas de BlueTube, mais j'ai eu l'occasion de bosser deux trois fois avec.

Le son avec de meilleur lampe est pas mal. Je pense le MPA GOld tout de même bien au dessus... plus vers le SPL que le Presonus quoi :)

De plus, le MPA Gold est de bonne fabrication, solide alors que le presonus à tendance à ne pas trop tenir l'épreuve du temps (voir avis un peu partout).

Il y a tout de même un contrôle beaucoup plus poussé et créatif sur le MPA GOLD.

Après... le MPA Gold est au double du prix hein... faut pas chercher, c'est le prix aussi à mon avis d'une meilleur construction et d'une meilleur electronique. Et comme tu dis, pas rackable (sauf à avoir une deuxième presonus au même format 1/2 rack genre compresseur, sont malins chez presonus) et pas de on/off

Je pense qu'il ne faut pas trop faire de compromis sur le preamp. Surtout dans cette gamme de prix (on est 3 à 4 fois en dessous du préamp haut de gamme) et à mon sens le mpa gold est un de ceux qui pour le prix s'en tire avec les honneurs... merci le made in China. Puis, comme il a déjà été dit, si le MPA GOld avait été fabriqué aux état unis ou en Allemagne par exemple, il couterait le double du prix...

Après reste que si tu envoie tout ça sur ta table de mixe, tu va perdre des qualité du préamp. Mais se sera toujours mieux que les preamp embarqués. Mackie VLZ, très bonne réputation... regarde ça plutôt :

http://www.allen-heath.com/zed/zed-14.asp

440€ neuf ... du allen & heath, miam miam.
https://www.thomann.de/fr/allenheath_zed14.htm?partner_id=68707
https://www.music123.com/Allen---Heath-ZED-14-USB-Mixing-Console-630271-i1325947.Music123
https://www.zzounds.com/a--2676837/item--AAHZED14

C'est le même prix en ... dollars, soit un truc genre 280-300€ (sans compter frais de port, TVA et Douane éventuelle)
sur ebay.com, et via usps on peut l'avoir a 350€!!!
https://cgi.ebay.com/Allen-Heath-ZED-14-Recording-Console-Mixer_W0QQitemZ190175025212QQihZ009QQcategoryZ23785QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem?_trksid=p1638.m118

Elle à l'air vraiment pas mal (l'insert usb... miam) mais peu d'avis ou review disponible pour le moment...

http://www.allen-heath.com/Distrib/downloads/PlayMusic_ZED14_Nov07.pdf

C'est du Allen & Heath, alors on peut parier sur de bon eq (3bands avec un semi para), preamp super, se sont les même que les autres table mixwizard et un son plus chaud que Mackie, sans compter les 4 aux. L'usb peut également te servir à enregistrer ce qui sort de la table... ou lire depuis le pc un playback ... ça peut dépanner!!!

Après si il te faut qu'un seul préamp vraiment pour la voix, tu peu aussi te diriger vers une channel strip (tranche de console) du genre de la Eureka de presonus, Art Pro channel ou du joemeek (vc6q/sixQ ou vc1q (plus chère) ou encore Focusrite Green (il y a en une à vendre 390€, un très bon prix au vue de la très haute qualité du préamp, clean, transparent, dynamique, propre quoi). Tu auras l'avantage d'avoir preamp/compresseur/équaliseur/et autres... le tout dans les 300/400€ d'occase!

Bien à toi!
13
Je ne sais pas pour le MPA gold mais la marque Presonus n'est vraiment pas homogène dans la fabrications de ses produits c'est comme une loterie tu peut gagné un apareil qui fonctionne bien longtemps ou celui qui a des défauts de fabrications ou qui va te lacher dans quelques mois.

Pour moi c'est fini Presonus j'ai déjà donné.
14
C'est le lot du "discount" audio qui se revendique pro ... alors que quasiement aucun pro ne l'utilise. C'est le le lot du Home studiste que de choisir parmis une offre flou pas toujours honnête. Le prix de la machine est un indicateur fluctuant qui intègre bon nombre de paramètres.

Personnellement j'ai juste utilisé le ACP88 de presonus par exemple. Très bonne machine à prix aggressif... mais tout de même un doute sur la longévité (vendue d'ailleur).

J'ai lu dans un topic sur je ne sais plus quoi (l'avis sur la dernière yamaha 16 pistes je crois avec compresseurs intégrés), la notion de matériel "jetable" ... c'est un critère secondaire quand on regarde droit dans les yeux le petit écran du distributeur de billet (un banquier c'est encore pire) mais finalement qui est primordial quand on ne veut pas répéter le même achat tout les 4-5 ans.

Sur ce point, certaines marques ont amorçé uue croisade sur la fiabilité de leur matériel que d'autre ne peuvent se permettre. Et c'est pas forcément le Made in China qui en est le fer de lance... le Art MPA Gold a quelques années derrière lui... tout comme le bluetube, le Art n'a pour le moment pas de mauvais retour sur sa fiabilité... contrairement au presonus.

Mais ces même marques portent leur dévolue sur certains modèles, délaissant d'autre. Faut bien gagner de l'argent tout en se forgeant une bonne réputation. Il est claire que Presonus et Art n'ont pas la même approche du secteur... ils cultivent pourtant la même tranche du marché.

Rien d'autre à ajouté... (il est tard... dodo)
15
En fait , j'ai plusieurs possibilités qui s'offrent à moi:

- acheter une meilleure table de mixage avec de bons preamps
(je n'ai besoin que de 4 entrées dont au moins 2 mic)

- acheter un bon preamp 2 voies pour attaquer mon compresseur puis passer dans une mixette dont les preamp peuvent être pourris vu qu'elle ne servirait qu'à mélanger mes 2 signaux (je n'aurait besoin ainsi que d'une mixette fiable et "transparente")

- acheter une tranche de console de bonne facture, disons même plutôt 2 vu que j'ai 2 signaux, que je devrais de toute façon mélanger par la suite (c'est cette possibilité que j'affectionne le moins)

laquelle de ces propositions vous parait la plus raisonnable...?
16
Le problème, c'est que à ma connaissance, il n'existe pas de petite mixette qui peut prétendre à la qualité de plus gros modèle.

Alors, peut être que la ZED-14 est un peu "trop" pour toi pour le moment,
mais elle aura l'avantage de très bien répondre à tes besoins actuels et futurs. Et niveau qualité, ca se place au dessus de ce que tu pourras trouver en table de mixage dans ces prix je pense (même un peu dessus d'ailleur)

Sinon, peut être une Soundcraft Compact4 (pas chère du tout, routing intéressant mais ne semble pas bien durée dans le temps donc à acheter neuf) mais tu peux te payer une Art MPA Gold avec... même solution mais avec une Yamaha MG82cx par exemple (un peu plus chère aussi mais parait qu'elle sont pas mal dans la nouvelle game de yamaha).

Sinon, une E6 (plus chère, bonne qualité des préamps et eq) ou alors une M4 toujours de Soundcraft... plus chère encore et qualité au rendez vous (mais la Zed-14 me semble meilleur pour moins chère).

Une autre solution (qui s'écarte un peu du lot mais dans les même prix) une Roland VM3100 Pro.
C'est une petite table de mixage numérique... bon préamp et bonne qualité audio avec la flexibilité du numérique (contôle midi, routing très flexible, sauvegarde des paramêtres, compresseur et multi effet intégré, simulateur d'ampli et effets COSM assez réputés, entrée sortie analogique et numérique, et possibilioté de la transformer en carte son 8 entrés sorties avec une carte rpc (pci ou genre v-fire).

Deux tranches de console... ouais en faite se serait un peu beaucoup surtout si il t'en faut deux et que tu as déja un compresseur pas mal.

Finalement, je serais dans ton cas, je crois que j'opterais pour la Allen & Heath Zed-14 seul ou petit mixette de qualité avec Art MPA GOLD. Sinon, peut être que la Roland vm3100pro peut être une solution (surtout vue les prix aux usa en fait)

Dans les deux cas tu peux t'en tirer pour 450€ environs (avec un Art MPA GOLD d'occaze ou/et aux Etat unis... j'ai payer le mien 150€ avec en prime un statique MXL990)

Maintenant y'a plus que toi je crois qui peut choisir, ta première solution ainsi que ta deuxième me paraissent viable. Je pense que Allen & Heath, tu peux y aller les yeux fermés... le art mpa gold aussi mais la mixette sera un choix (qualité et financier) plus délicat et peut être plus comprométant.

++
17
Oui j'avais déjà repéré la soundcraft compact4 qui a l'air pas trop mal, en plus du bien qu'on m'a rapporté à propos de cette marque (ou du pas mal pour être plus précis... hehe)

en tous cas merci pour tes conseils, je vais y réfléchir en attendant la fin des fêtes, histoire de pas hypothéquer pour 450€

enfin bref

salut et encore merci
18
De rien, et joyeux noël :)

++