Encore une question sur les lampes. et oui
- 47 réponses
- 13 participants
- 4 726 vues
- 11 followers

gume_of_spurt
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2009 à 00:48:16Encore une question sur les lampes. et oui
J'en fait appel à mes amis les internautes
je suis décidé à acheter ce préamp
évidemment, j'ai l'intention de changer les lampes des le départ.
mais j'ai peur de trop lui en demander.
d'abord, je veux l'utiliser comme un préamp à lampe "classique"(prise voix, guitare, etc...) pour avoir des prises de son réchauffé par les lampes.
je veux aussi passer mes mixs dedans pour les réchauffer un peu au moment du mastering (donc j'ai tout intérêt à prendre des lampes apairées)
mais,c'est surement là qu'est le problème, j'aimerai (de manière assez ponctuelle) faire des prises de son de voix où je ferai saturer un peu les lampes pour avoir un peu de grain.
déjà, première question: est ce que c'est un fonctionnement possible avec ce préamp, vu que c'est quand meme un préamp hybride?
et 2ème question: est ce que je vais arriver à trouver une lampe qui puisse cumuler les 2 utilisations?
en gros est ce que je peux trouver des lampes avec un son chaud et rond, avec une bonne dynamique et des belles harmoniques bien définies, que je pourrais en plus faire joliement saturer si je leur rentre un peu dedans
ou est ce qu'il faut que j'achete une paire de lampe apairée, et une troisième que je montrais que lorsque je veux le faire saturer?
et bien sûr... quel lampe vous me conseillerez?
si quelqu'un peut m'aider, il est le bienvenu.
je suis décidé à acheter ce préamp
évidemment, j'ai l'intention de changer les lampes des le départ.
mais j'ai peur de trop lui en demander.
d'abord, je veux l'utiliser comme un préamp à lampe "classique"(prise voix, guitare, etc...) pour avoir des prises de son réchauffé par les lampes.
je veux aussi passer mes mixs dedans pour les réchauffer un peu au moment du mastering (donc j'ai tout intérêt à prendre des lampes apairées)
mais,c'est surement là qu'est le problème, j'aimerai (de manière assez ponctuelle) faire des prises de son de voix où je ferai saturer un peu les lampes pour avoir un peu de grain.
déjà, première question: est ce que c'est un fonctionnement possible avec ce préamp, vu que c'est quand meme un préamp hybride?
et 2ème question: est ce que je vais arriver à trouver une lampe qui puisse cumuler les 2 utilisations?
en gros est ce que je peux trouver des lampes avec un son chaud et rond, avec une bonne dynamique et des belles harmoniques bien définies, que je pourrais en plus faire joliement saturer si je leur rentre un peu dedans
ou est ce qu'il faut que j'achete une paire de lampe apairée, et une troisième que je montrais que lorsque je veux le faire saturer?
et bien sûr... quel lampe vous me conseillerez?
si quelqu'un peut m'aider, il est le bienvenu.

gume_of_spurt
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 15/01/2009 à 12:52:31
Ok ok messieurs
de toutes façon je crois que je suis complètement d'accord avec vous.
Mais je pensais pas acheter ce préamp comme chauffage d'appoint de mon studio;
comme je le disais, je suis pas du tout adèpte de la mode vintage, mais je dois avouer que je pensais quand même que le passage dans la lampe ajoutait des harmoniques sympa.
et si je cherche à saturer un peu mes prises voix? les lampes c'est pas tout indiqué?
ou alors c'est pas au préamp qu'il faut saturer? utiliser un micro qui sature naturellement (type micro harmo?) ou saturer en passant dans un plug? mais je suis pas fan des saturations virtuelles...
je sais pas, dites moi votre avis.
de toutes façon je crois que je suis complètement d'accord avec vous.
Mais je pensais pas acheter ce préamp comme chauffage d'appoint de mon studio;
comme je le disais, je suis pas du tout adèpte de la mode vintage, mais je dois avouer que je pensais quand même que le passage dans la lampe ajoutait des harmoniques sympa.
et si je cherche à saturer un peu mes prises voix? les lampes c'est pas tout indiqué?
ou alors c'est pas au préamp qu'il faut saturer? utiliser un micro qui sature naturellement (type micro harmo?) ou saturer en passant dans un plug? mais je suis pas fan des saturations virtuelles...
je sais pas, dites moi votre avis.
0

Anonyme
65640

12 Posté le 15/01/2009 à 13:15:13
Citation : et si je cherche à saturer un peu mes prises voix? les lampes c'est pas tout indiqué?
Perso ça m'arrive de faire ça, j'utilise un preamp TLAudio ivory 5060. On reste dans le preamp hybride/FET, mais de bien meilleure qualité que les ART : il rajoute des harmoniques comme s'il en pleuvait, mais garde une définition sonore exemplaire. Bon, les transitoires s'en prennent un peu plein la gueule, mais on pas tout avoir non plus.
Là, par sa construction même, y a pas à pousser beaucoup pour obtenir un léger drive qui reste musical.
C'est le rack le moins bon que je possede, mais pour cet usage précis c'est celui qui convient le mieux ; mieux que du Manley pourtant tout lampes, et incroyablement plus cher.
0

gume_of_spurt
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 15/01/2009 à 14:11:49
TLAudio ivory 5060 et le Art MPA Gold font à peut prés le même prix.
le Art a 2 canaux de préamp,
le TLAudio a qu'un canal, mais à en plus un compresseur.
on pourrait bêtement penser que le compresseur on le paye, que donc c'est quand meme des préamp de gamme équivalente..? avec une conception, des composants, etc..., relativement equivalent.
t'as surement testé les 2?
je suis totalement ouvert à ta proposition.
mais moi j'ai pas forcement besoin d'un compresseur... 2 canaux supplémentaires de préamp me seraient plus utiles a priori.
mais si ya vraiment une différence de gamme entre les 2, ca me donne à réfléchir.
le Art a 2 canaux de préamp,
le TLAudio a qu'un canal, mais à en plus un compresseur.
on pourrait bêtement penser que le compresseur on le paye, que donc c'est quand meme des préamp de gamme équivalente..? avec une conception, des composants, etc..., relativement equivalent.
t'as surement testé les 2?
je suis totalement ouvert à ta proposition.
mais moi j'ai pas forcement besoin d'un compresseur... 2 canaux supplémentaires de préamp me seraient plus utiles a priori.
mais si ya vraiment une différence de gamme entre les 2, ca me donne à réfléchir.
0

heavyrider
421

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 15/01/2009 à 14:19:18
J'ai un art mpa gold, j'ai testé plusieurs lampes et la difference n'est pas aussi flagrante que ce que certains racontent
pour moi c'est un double preamp d'appoint interessant si tu le prends aux usa pour environ 250 euros.
sinon pour saturer une voix je trouve TL audio largement au dessus...

pour moi c'est un double preamp d'appoint interessant si tu le prends aux usa pour environ 250 euros.
sinon pour saturer une voix je trouve TL audio largement au dessus...
0

gume_of_spurt
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 15/01/2009 à 14:32:03
Mmmmh en gros pour l'utilisation que je veu en faire j'ai plutot interet a prendre le TLAudio?
et question pour les expere... est ce que pour une utilisation normale (prise voix par exemple) j'ai interet a acheté ce genre de préamp, ou je vais pas beaucoup gagné par rapport a mon Focusrite OctoPre LE
parsque j'ai pas envis de dépencer du fric pour le plaisir...
et question pour les expere... est ce que pour une utilisation normale (prise voix par exemple) j'ai interet a acheté ce genre de préamp, ou je vais pas beaucoup gagné par rapport a mon Focusrite OctoPre LE
parsque j'ai pas envis de dépencer du fric pour le plaisir...
0

offenbach
7192

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 15/01/2009 à 14:33:13
Perso, j'ai comparé un TL audio fat man avec le ART MPA gold (je les possède tout deux), et je dirais qu'ils sont grosso modo du meme niveau.
LE changement de lampe apporte une coloration non négligeable, perso d'un côté j'ai une lampe assez claire et précise, de l'autre une plus sale et qui colore davantage.
LE changement de lampe apporte une coloration non négligeable, perso d'un côté j'ai une lampe assez claire et précise, de l'autre une plus sale et qui colore davantage.
0
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

gume_of_spurt
19

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 15/01/2009 à 14:38:38
Bon j'ai plus qu'a attendre que le dieu de la prise de son vienne trancher la question sinom je pourais jamais prendre ma décision
je vais faire des prieres
sinom au pire je vous invite a continué a réagire!!!
je vous remercie deja tous davoir pris 5min pour m'aider
je vais faire des prieres
sinom au pire je vous invite a continué a réagire!!!
je vous remercie deja tous davoir pris 5min pour m'aider
0

offenbach
7192

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 15/01/2009 à 14:39:40
Il faut que tu teste par toi même pour savoir si cela te convient. Ce n'est que comme ça que tu seras sûr !
0
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

heavyrider
421

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 15/01/2009 à 14:54:37
Sinon,dans ton budget,il y a ça d'interessant:
https://www.thomann.fr/spl_goldmike_9844.htm
https://www.thomann.fr/spl_goldmike_9844.htm
0

jr eakee
135

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 15/01/2009 à 16:41:28
Le SPL est quasiment la même chose que le mpa...preamp a transistor avec etage de sortie a lampe...c'est pas ça qui va faire chauffer la moquette.
moi je te conseillerais de lorgner vers des tranches de console rackée (transistor), genre yamaha pm-1000, pm-2000, studer et la tu vas voir la chaleur...
fouille sur ebay...
sinon un petit site sympa et reglo pour du vintage...
www.moflirecordings.com
c'est genre de truc qu'il te faut
http://www.moflirecordings.com/E_art_2401.php
http://www.moflirecordings.com/E_art_2528.php
c'est vrai qu'il y a un vrai phenomene de mode sur les lampes mais que au final c'est pas vraiment ça qui donne du chaud.
Generalement derriere des prises "saturées" comme tu veux, il a aussi un compresseur genre 1176 Urei qui rentre en jeux.
le son viens surtout des transformateurs audio qu'il y a dans le préamp (a lampe ou pas)
En gros tu n'obtiendra jamais ce que tu eux avec un pré soit disant a lampe a 300/400€.
je te conseil de pas claquer tes tunes la dedans, vise plutot dans le vitage a transitor mais genre année 60/70.
moi je te conseillerais de lorgner vers des tranches de console rackée (transistor), genre yamaha pm-1000, pm-2000, studer et la tu vas voir la chaleur...
fouille sur ebay...
sinon un petit site sympa et reglo pour du vintage...
www.moflirecordings.com
c'est genre de truc qu'il te faut
http://www.moflirecordings.com/E_art_2401.php
http://www.moflirecordings.com/E_art_2528.php
c'est vrai qu'il y a un vrai phenomene de mode sur les lampes mais que au final c'est pas vraiment ça qui donne du chaud.
Generalement derriere des prises "saturées" comme tu veux, il a aussi un compresseur genre 1176 Urei qui rentre en jeux.
le son viens surtout des transformateurs audio qu'il y a dans le préamp (a lampe ou pas)
En gros tu n'obtiendra jamais ce que tu eux avec un pré soit disant a lampe a 300/400€.
je te conseil de pas claquer tes tunes la dedans, vise plutot dans le vitage a transitor mais genre année 60/70.
0
- < Liste des sujets
- Charte