Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore une question sur les lampes. et oui

  • 47 réponses
  • 13 participants
  • 4 455 vues
  • 11 followers
1 Encore une question sur les lampes. et oui
J'en fait appel à mes amis les internautes
je suis décidé à acheter ce préamp
évidemment, j'ai l'intention de changer les lampes des le départ.
mais j'ai peur de trop lui en demander.
d'abord, je veux l'utiliser comme un préamp à lampe "classique"(prise voix, guitare, etc...) pour avoir des prises de son réchauffé par les lampes.
je veux aussi passer mes mixs dedans pour les réchauffer un peu au moment du mastering (donc j'ai tout intérêt à prendre des lampes apairées)
mais,c'est surement là qu'est le problème, j'aimerai (de manière assez ponctuelle) faire des prises de son de voix où je ferai saturer un peu les lampes pour avoir un peu de grain.
déjà, première question: est ce que c'est un fonctionnement possible avec ce préamp, vu que c'est quand meme un préamp hybride?
et 2ème question: est ce que je vais arriver à trouver une lampe qui puisse cumuler les 2 utilisations?
en gros est ce que je peux trouver des lampes avec un son chaud et rond, avec une bonne dynamique et des belles harmoniques bien définies, que je pourrais en plus faire joliement saturer si je leur rentre un peu dedans
ou est ce qu'il faut que j'achete une paire de lampe apairée, et une troisième que je montrais que lorsque je veux le faire saturer?
et bien sûr... quel lampe vous me conseillerez?
si quelqu'un peut m'aider, il est le bienvenu.
2
US ARMY 12 AX7... par contre je sais pas ou en trouver... Je n'en ai pas encore... J'ai deux preamps art mpa gold avec des lampes d'origine, mais je compte ne changer.
et oui tu peux utiliser le preamp pour faire saturer le son quelquesoit le contexte. J'ai essayé avec les lampes d'origine, tu peux déjà aller loin. secundo j'y connais pas grand chose en électronique mais il me semble que ce preamp dispose de circuits de sécurité pour les lampes (fusibles ou résistances ou qqch comme ça), donc pas de soucis de faire claquer les lampes.
<<<d°.°b>>>
3
Cool merci

...


aprés avoir posté ce sujet, je suis allé lir le post sur le mastering, parsque je me posé la question : "est ce que ca vaut le coup de faire une double convertion analogique numérique, je risque de perdre plus que je vais gagné..."
du coup j'ai eu toutes les reponces que je cherché, et c'est pas la peine de réagir au fait que j'envisagé d'utilisr ce préamp en mastering
par contre je suis toujours ouvert au proposition de lampe...
4
Regarde sur www.audiotubetech.com y a pas mal de choix. Pour les avoir apairées il faut demander je crois.
<<<d°.°b>>>
5
Oublie le fait de "pasteriser" ton mix via le MPA !
Ce n'est pas son objectif !
Chez spl je crois, il y a le Tube Fibalizer qui semble etre un bon produit !
Pour ce qui est du choix des lampes Us Army semble etre un fantasme, car introuvables, en tout cas pas sous la référence 12ax7, les Sovtek semblent tenir la route puisque elle équipent les Avalons !
Et puis il y a un petit délire depuis 4/5 ans sur les lampes, délire alimenté par les audiophiles lampistes, car je n'ai jamais vu d'amlification à lampes dans les studios, seuls les préamplificateurs genre Manley ou U.A... en sont pourvus !
Attention donc aux effets de mode...
N'oublions pas que l'étage de préamp du MPA est à transistors, l'unique lampe 12ax7 venant ensuite apporté sont coté "vintage" sans parler des gros vu-metres qui ne sont là que pour la décoration...
Marketing oblige !
6
Attention
Si tu achètes le MPA c'est 230 euros à N.Y via Ebay, port compris.
ça vaut pas plus !
7
Oui je sais bien que c'est un préamp hybride, mais de ce que j'ai pu lir, le choix de lampe change quand meme pas mal la couleur du préamp?
je suis pas spécialement dans la mode vintage, je doit avouer que je m'en fiche pas mal, et je suis daccord qu'il existe des préamp a transistor coloré et chaud.
pour le moment j'ai des Focusrite OctoPre LE , et j'en suis trés contant, c'est des preamp trés fidel. mais aujourd'hui j'ai envi de compléter mon matos avec un préamp plus chaud.
et ce qui m'interressé aussi c'etait de pouvoir avoir eventuellement une jolie distortion
mais je fais peu etre pas je bon choix... je suis peu etre en train de fantsamer
8
Salut!

après avoir passé pas mal de temps a éplucher le net pour du DIY (do it yourself), je peux te dire que ce n'est pas les lampes qui vont te donner la couleur même si elle peuvent quand même ajouter des harmoniques au son.
En fait ça serait plus les transfo audio d'entrée et de sortie.

le fait est que les lampes ne sont qu'a l'étage de sortie et donc ne participe pas a la preamplification fait que tu n'aura jamais un vrai son de preamp a lampe avec le mpa.

maintenant si tu n'as pas peur du fer a souder, y a des preamp a lampe de dingue a faire soit même.

http://www.gyraf.dk/gy_pd/g9/g9pd.htm
http://www.prodigy-pro.com/diy/index.php?topic=17980.0
http://www.prodigy-pro.com/diy/index.php?topic=31284.0
http://www.prodigy-pro.com/diy/index.php?topic=3514.0
9

Citation : d'abord, je veux l'utiliser comme un préamp à lampe "classique"(prise voix, guitare, etc...) pour avoir des prises de son réchauffé par les lampes.



Excuse moi, mais le son 'chaud' des lampes, ça n'existe que dans la tête des responsables marketing de ces fabricants.
Si tu veux réchauffer tes prises de son, va les faire dans les caraïbes, ou sors le chalumeau, voire de la gnôle.

Changer les lampes (ou la lampe) d'un produit hybride comme ce ART ne changera absolument rien à la qualité sonore finale : il s'agit ici d'un produit hybride lampe/transistor, où les lampes ne sont là que pour le marketing.
Un 'vrai' rack à lampes est bien plus couteux, je crois que le moins cher disponible sur le marché est celui-ci.
Compte 1400€ tout de même.
Par ailleurs, pour posséder des préamplis tres haut de gamme à lampes (Manley), je peux te dire que leur prétendue chaleur n'existe pas. C'est au contraire ultra fin et subtil, et tres respectueux de la source sonore. Ca l'embellit en fait.
Pour ce qui est de la chaleur, effectivement, j'ai un EQ avec 6 grosses lampes, en ce moment ça réchauffe mon studio.

Citation : Oublie le fait de "pasteriser" ton mix via le MPA !
Ce n'est pas son objectif !
Chez spl je crois, il y a le Tube Fibalizer qui semble etre un bon produit !



+1 : ça va servir absolument à rien, sauf à totalement saloper ton son. ce ART est un preampli, et s'utilise en début de chaine d'enregistrement, pas à la fin.
Dans tous les cas, les entrées ligne bypassent les lampes, donc t'auras absolument pas de prétendu effet lampes en passant ton mix dedans : les seuls éléments qu'il rencontrera seront des transistors, les lampes n'interviendront pas.
En revanche, certains plugins font ça tres bien.


[HS]

Citation : Et puis il y a un petit délire depuis 4/5 ans sur les lampes, délire alimenté par les audiophiles lampistes, car je n'ai jamais vu d'amlification à lampes dans les studios, seuls les préamplificateurs genre Manley ou U.A... en sont pourvus !


Oui, c'est vrai qu'il y a tres tres peu de véritables racks tout lampes existant dans les studios. Et générallement, plus on monte en gamme, plus les produits vont être tout transistors : Neve, SSL, GML, Focusrite, etc.
10
également d'accord avec Youtou.
Si c'est une question de "masterieser" du mix ... va chercher plutôt pour 120 euros une carte UAD1 d'occasion sur laquelle tu auras les "essentiels" de base et tu pourras acheter au fur et à mesure de tes besoins d'excellents plug-ins de la marque.
L'intérêt que je trouve à des produits comme le MPA, c'est de pouvoir y rentrer les POD/Tonelabs etc... ou autres piano electriques qui sonnent souvent trop propres (ou numériques si on veut) dans des préamps haut de gamme.
º¿º