Encore une question sur les lampes. et oui
- 47 réponses
- 13 participants
- 4 583 vues
- 11 followers
gume_of_spurt
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2009 à 00:48:16Encore une question sur les lampes. et oui
J'en fait appel à mes amis les internautes
je suis décidé à acheter ce préamp
évidemment, j'ai l'intention de changer les lampes des le départ.
mais j'ai peur de trop lui en demander.
d'abord, je veux l'utiliser comme un préamp à lampe "classique"(prise voix, guitare, etc...) pour avoir des prises de son réchauffé par les lampes.
je veux aussi passer mes mixs dedans pour les réchauffer un peu au moment du mastering (donc j'ai tout intérêt à prendre des lampes apairées)
mais,c'est surement là qu'est le problème, j'aimerai (de manière assez ponctuelle) faire des prises de son de voix où je ferai saturer un peu les lampes pour avoir un peu de grain.
déjà, première question: est ce que c'est un fonctionnement possible avec ce préamp, vu que c'est quand meme un préamp hybride?
et 2ème question: est ce que je vais arriver à trouver une lampe qui puisse cumuler les 2 utilisations?
en gros est ce que je peux trouver des lampes avec un son chaud et rond, avec une bonne dynamique et des belles harmoniques bien définies, que je pourrais en plus faire joliement saturer si je leur rentre un peu dedans
ou est ce qu'il faut que j'achete une paire de lampe apairée, et une troisième que je montrais que lorsque je veux le faire saturer?
et bien sûr... quel lampe vous me conseillerez?
si quelqu'un peut m'aider, il est le bienvenu.
je suis décidé à acheter ce préamp
évidemment, j'ai l'intention de changer les lampes des le départ.
mais j'ai peur de trop lui en demander.
d'abord, je veux l'utiliser comme un préamp à lampe "classique"(prise voix, guitare, etc...) pour avoir des prises de son réchauffé par les lampes.
je veux aussi passer mes mixs dedans pour les réchauffer un peu au moment du mastering (donc j'ai tout intérêt à prendre des lampes apairées)
mais,c'est surement là qu'est le problème, j'aimerai (de manière assez ponctuelle) faire des prises de son de voix où je ferai saturer un peu les lampes pour avoir un peu de grain.
déjà, première question: est ce que c'est un fonctionnement possible avec ce préamp, vu que c'est quand meme un préamp hybride?
et 2ème question: est ce que je vais arriver à trouver une lampe qui puisse cumuler les 2 utilisations?
en gros est ce que je peux trouver des lampes avec un son chaud et rond, avec une bonne dynamique et des belles harmoniques bien définies, que je pourrais en plus faire joliement saturer si je leur rentre un peu dedans
ou est ce qu'il faut que j'achete une paire de lampe apairée, et une troisième que je montrais que lorsque je veux le faire saturer?
et bien sûr... quel lampe vous me conseillerez?
si quelqu'un peut m'aider, il est le bienvenu.
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 15/01/2009 à 17:25:12
Après faut voir les prix, sinon, pour ce que tu veux faire, il te reste le software:
https://www.uaudio.com/products/software/index.html
º¿º
https://www.uaudio.com/products/software/index.html
º¿º
Dom Brunet
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 15/01/2009 à 17:44:27
Enfin des propos objectifs et cohérents sur le MPA et les préamplis hybrides à pas cher !
Bravo à jr eakee, youtou pour leurs analyses !
Bravo à jr eakee, youtou pour leurs analyses !
Krisskano
527
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 15/01/2009 à 20:54:26
Bonsoir à tous, j'ai aussi un MPA GOLD mais il me sert de préamp pour les instruments et principalement les overs de batterie. Pour les voix j'utilise un FOCUSRITE Voice Master Pro qui propose un émulation de saturation à lampe, et un vintage harmonic de tuerie.... Pour les voix et dans ces prix je le trouve bien au dessu du TL Audio et du MPA... Il est hélas monon MAis comme votre sujet tourne essentiellement autour des voix, il reste une tranche de console exceptionnelle....
Anonyme
9677
24 Posté le 15/01/2009 à 21:23:18
Citation : J'ai un art mpa gold, j'ai testé plusieurs lampes et la difference n'est pas aussi flagrante que ce que certains racontent
Ben voilà, tout est dit. Ce qui fait la différence entre les circuits à lampe c'est d'abord le dessin du circuit, puis les transfos. La lampe n'intervient que très peu, tant qu'on reste dans la zone de linéarité.Par contre, si le préamp est de qualité, et notamment si l'alim est capable de suivre, et qu'on sort de la zone linéaire, on a bien une différence avec les préamplis à transistors. Mais est-ce mieux ? C'est différent.
Perso, je trouve que c'est mieux pour un ampli de guitare. Mais pour le reste, j'essaie de ne pas trop m'éloigner de la zone linéaire, en fait.
JM
Jiem_971
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 15/01/2009 à 21:32:20
Perso, j'avais le mpa gold, j'ai changé les lampes (coté gauche lampe qui colore pas mal le son, et coté droit lampe qui éclaircit et donne du punch au son) et je peux te dire que le mpa gold est très bon pour son prix. il sera bon pour l'utilisation que tu veux en faire (faire saturer les lampes). pour ce qui est de réchauffer le son, c'est clair que si tu passe par les entrées ligne, ça te servira à rien (les lampes etant by-passées). le changement de lampe apporte tout de mm 1 petit qque chose, quoiqu'on en dise, mm si c'est pas transcendant...
pour ce qui est de TL Audio, je te dirai de prendre le 5051 sans hésiter: je l'ai testé suffisamment longtemps pour savoir qu'il est vraiment bon et 1 poil au dessus du mpa gold question qualité. tu pourras faire saturer le préamp à volonté, compresser et equaliser tes prises. 1 très bon rack!
pour finir, si tu veux du préamp tout lampe, ben il faudra que tu mettes les ro ro sur la table: je te conseille les marques Universal Audio et Tube Tech.
pour ce qui est de TL Audio, je te dirai de prendre le 5051 sans hésiter: je l'ai testé suffisamment longtemps pour savoir qu'il est vraiment bon et 1 poil au dessus du mpa gold question qualité. tu pourras faire saturer le préamp à volonté, compresser et equaliser tes prises. 1 très bon rack!
pour finir, si tu veux du préamp tout lampe, ben il faudra que tu mettes les ro ro sur la table: je te conseille les marques Universal Audio et Tube Tech.
http//www.myspace.com/jiem_official
twitter: @jiemchabin
facebook: Jiem Chabin
Anonyme
65640
26 Posté le 15/01/2009 à 23:11:02
Citation : pour ce qui est de TL Audio, je te dirai de prendre le 5051 sans hésiter:
Hélas, le 5051 est mono, donc pas possible de passer un mix dedans. Le 5052 est la version stereo du 5051, mais le prix (1600€) en fait pas une affaire interessante.
Par contre, l'EQ est entierement à lampes, ce qui est unique dans cette gamme de prix.
gume_of_spurt
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 16/01/2009 à 02:50:01
Meme sur le 5051 l'eq est tout lampe?
bon ben j'ai plein de piste:
-le TL Audio
-la tranche de console (ca a lair d'etre un super plan, je pense que j'en acheteré une quoi qu'il en sois. si vous avez des proposition j'ai trouvé des tranche de pm1000 pas trés chere.. ya d'autre choses?).
-et puis le vrai vintage... ca peu etre aussi interressant
(au final, j'ai l'impression d'etre bien loin du mpa gold)
a moin que quelqu'un est une autre proposition, je vous remercie de tout vos conseils
bon ben j'ai plein de piste:
-le TL Audio
-la tranche de console (ca a lair d'etre un super plan, je pense que j'en acheteré une quoi qu'il en sois. si vous avez des proposition j'ai trouvé des tranche de pm1000 pas trés chere.. ya d'autre choses?).
-et puis le vrai vintage... ca peu etre aussi interressant
(au final, j'ai l'impression d'etre bien loin du mpa gold)
a moin que quelqu'un est une autre proposition, je vous remercie de tout vos conseils
jr eakee
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 16/01/2009 à 09:45:31
Citation : (au final, j'ai l'impression d'etre bien loin du mpa gold)
bah c'est un peu normal, vu que le Mpa ne fera pas ce que tu voudra.
je dis quand même au passage que quand même c'est un bon préamp mais pour donner de la couleur a un mix ce n'est definitivement pas la machine de la situation.
regarde aussi du coté des Altec, il y a des preamp, de mixeurs, des sommateurs.
on en trouve pas mal sur ebay, generalement ils ont un son très typé!
tu reste dans le même budget que le mpa mais c'est du bon gros vintage.
après ce n'est pas forcement non plus ton mix qu'il faut re-amper.
cela va dependre aussi de ton matos.si tu fais du tout numerique tu aura beau passer ton mix a la centrifugeuse tu aura pas le son "chaud vintage"
petite astuce:
je me suis acheté y a qq temps un delay analogique Ada (mono), je passe des piste dedans sans mettre l'effet mais je fais saturer l'input...allalla challeuuuur
pareil je me suis acheté un veiux limiter Gates des années 60/70...il ramene un truc dans le son c'est dingue.
en conclusion, garde ton préamp et fouille dans l'occas vintage...tu risques pas grand chose...tout se revend très bien.
basspowaa
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 13/02/2009 à 23:39:58
Avant de changer les lampe il faudrait que tu les écoute pour avoir un point de comparaison car tu n'aime pas forcément entendre tes microphone comme les autre...
Je viens de me l'acheter et je t'avoue avoir la même envi avant mais après avoir pas mal discuté avec le vendeur de lampe je suis décidé a rodé les lampe afin de bien les écouté et puis après si nécessaire j'irai au magasin et il me conseillera d'une lampe qui convienne a se que je trouve qu'il manque au son..
Je viens de me l'acheter et je t'avoue avoir la même envi avant mais après avoir pas mal discuté avec le vendeur de lampe je suis décidé a rodé les lampe afin de bien les écouté et puis après si nécessaire j'irai au magasin et il me conseillera d'une lampe qui convienne a se que je trouve qu'il manque au son..
Anonyme
65640
30 Posté le 14/02/2009 à 12:41:55
Nan mais le changement de lampes sur des preamplis bas de gamme( mais même souvent sur du haut de gamme aussi), c'est l'equivalent du changement de cables dans le domaine audiophile : c'est de la branlette.
- < Liste des sujets
- Charte