Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art MPA Gold
Photos
1/152
Art MPA Gold

Préampli à lampes de la marque Art

Encore une question sur les lampes. et oui

• 47 réponses
  • 13 participants
  • 4 582 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Encore une question sur les lampes. et oui
J'en fait appel à mes amis les internautes
je suis décidé à acheter ce préamp
évidemment, j'ai l'intention de changer les lampes des le départ.
mais j'ai peur de trop lui en demander.
d'abord, je veux l'utiliser comme un préamp à lampe "classique"(prise voix, guitare, etc...) pour avoir des prises de son réchauffé par les lampes.
je veux aussi passer mes mixs dedans pour les réchauffer un peu au moment du mastering (donc j'ai tout intérêt à prendre des lampes apairées)
mais,c'est surement là qu'est le problème, j'aimerai (de manière assez ponctuelle) faire des prises de son de voix où je ferai saturer un peu les lampes pour avoir un peu de grain.
déjà, première question: est ce que c'est un fonctionnement possible avec ce préamp, vu que c'est quand meme un préamp hybride?
et 2ème question: est ce que je vais arriver à trouver une lampe qui puisse cumuler les 2 utilisations?
en gros est ce que je peux trouver des lampes avec un son chaud et rond, avec une bonne dynamique et des belles harmoniques bien définies, que je pourrais en plus faire joliement saturer si je leur rentre un peu dedans
ou est ce qu'il faut que j'achete une paire de lampe apairée, et une troisième que je montrais que lorsque je veux le faire saturer?
et bien sûr... quel lampe vous me conseillerez?
si quelqu'un peut m'aider, il est le bienvenu.
Afficher le sujet de la discussion
31
Sans aller jusque là, ce n'est en tout cas pas ce qui le plus déterminant dans le résultat.

JM
32
Bravo à youtou pour sa réponse très objective !
Je le cite pour que chacun puisse relire et bien comprendre, je completerais ensuite:

Citation : le changement de lampes sur des preamplis bas de gamme( mais même souvent sur du haut de gamme aussi), c'est l'equivalent du changement de cables dans le domaine audiophile : c'est de la branlette

.

Chez les audiophiles ils y en a pas mal qui se mastubent avec les millésimes 1958 ou 1963 de chez Telefunken, sans parler des crus 1947 et 1951 de chez RCA à 125 euros pièce...! Pour info Avallon équipe ses bécannes en Sovtek à 5 euros, juste Universal audio qui a mis des Nos achetées aux brocanteurs japonais dans une série limitée de son préamp à lampe, histoire de faire vintage,
Dans un autre domaine audiophile, il y a ceux qui achète un cordon secteur de 2m à 200 euros pour avoir un meilleur courant alternatif 230v 50hz, c'est vrai qu'un cordon secteur à ce prix ça ramène de la chaleur dans le bas médium, sans parler des cables rca à 250 euros le mètre linéaire, chez Ferber il doit y avoir 2km de cable, ça nous fait: 500.000 euros rien que pour la cablerie!!!

Tiens ça me fait penser, j'ai vu des tournantes de lampes 12ax7, dégustaion à l'aveugle de 12ax7 ou chacun met une note de 0 à 10, plus chaud, plus neutre, mieux défini dans le haut médium...

Citation : Avant de changer les lampe il faudrait que tu les écoute

C'est vrai la collection de ces petits objets en verre est tentatrice, un peu comme le vin dans une cave, Larose-trintaudon 1979 par exemple !
Alors si tu veut changer les lampes chinoises du MPA, faits toi plaisir, achète une paire de SOVTEK et d'Amperex vintage (10 euros maxi la lampe), mais ne reve pas trop, le préampli du MPA est à transistor !
Et surtout ne te laisse pas trop influencer par celles et ceux qui disent que la US-army te change ton MPA en Avallon, ils n'ont bien souvent jamais écouté un préamp micro d'une B200 soundcraft de 1982.
33
Les meuilleur lampe sont pas forcément des americaine il y a des tres bonne chinoise comme des mauvaise russe
Avant d'acheter le plus chère il faut une idée de se que tu a et une idée de se qu'il te manque
Car dans les lampe les plus chere ne sont pas forcément les meilleur pour toi..
34
Si si Youtou va etre en accord avec moi:
Les lampes les plus chères vont transformer ton MPA en Universal Audio ou Avallon, surtout les millésimes 49/51 !!!
35
Je ne sais pas ce que mon avis vaut, mais j'ai perso opté pour les nouvelles sovtek 12AX7-LPS... ça change carrément déjà.
<<<d°.°b>>>
36
Allez, pour 10 euros tu as fait le bon choix, tu as maintenant un Avallon entre les mains !
37
C bon je pense qu'on a compris...

c'est clair que le mpa ne va pas devenir un Avalon juste avec un changement de lampe, mais en tout cas la coloration qu'apportent les lampes une fois changées après l'amplification à transistors de l'appareil apporte une touche au son, et le rend sensiblement meilleur à l'oreille, ça c'est indéniable! :x:

après le reste... :| pffff...

le changement de lampe ne fait pas de miracles, mais amène qd mm un changement de coloration pas négligeable pour qqun qui cherche un son précis...après les condensateurs et les transistors de la machinent font ce qu'ils peuvent...c'est tout!

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

38
Je ne sais pas pourquoi certain se déchainent contre le mpa gold !
Il vaut son prix et c'est tout ! pourquoi pourrir les posts et les boîtes mails des utilisateurs pour rien...

c'est pas un avalon ok on a compris.... c'est pas non plus un behringer !

et par rapport à mes préamp rme, c'est une autre couleur de son. Et la lampe joue un rôle dans le rendu sonnore du préamp. C'est très net sinon c'est qu'on a les oreilles bouchées !!

Après, même avec que du behringer je sui s sûr qu'un bon ingé son arrivera ç faire sonner, quand un débutant avec un U87, un avalon etc... ferait n'importe quoi.

Le plus important c'est les OREILLES !!! la qualité de jeux du musicien, la qualité de l'instrument, de l'acoustique, de la composition ont un impact 100 fois suppérieur à la différence percue entre un avalon et le mpa gold !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

39
AMEN!

tout à fait d'accord, je n'ai rien d'autres à dire! :bravo:

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

40
Pour mémoire, les cinq première ligne du premier post de cette filière :

Citation : J'en fait appel à mes amis les internautes
je suis décidé à acheter ce préamp
évidemment, j'ai l'intention de changer les lampes des le départ.
mais j'ai peur de trop lui en demander.
d'abord, je veux l'utiliser comme un préamp à lampe "classique"(prise voix, guitare, etc...) pour avoir des prises de son réchauffé par les lampes.

Cela montre que l'intervention d'Offenbach est à côté de la plaque. Il est content de son MPA, d'accord. Ce n'est pas un Avalon, d'accord. Tout le monde est d'accord. Est-ce pour autant qu'il faut arrêter de donner son avis ? Je ne comprends pas bien le sens de vos interventions. Personne ne s'est déchainé, mais il est bon de rappeler quelques bases, comme le fait de changer les lampes d'un préampli à transistors ne changera pas grand chose, non ? Qu'il est effectivement imprudent de ne pas lui en demander trop. Que l'utiliser comme un préampli à lampe "classic" c'est peut-être trop lui en demander.

A part ça, ce que dit Offenbach sont des truismes, je ne vois pas bien en quoi ça apporte quoi que ce soit dans ce débat.

JM