Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art MPA Gold
Photos
1/152
Art MPA Gold

Préampli à lampes de la marque Art

Encore une question sur les lampes. et oui

• 47 réponses
  • 13 participants
  • 4 584 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Encore une question sur les lampes. et oui
J'en fait appel à mes amis les internautes
je suis décidé à acheter ce préamp
évidemment, j'ai l'intention de changer les lampes des le départ.
mais j'ai peur de trop lui en demander.
d'abord, je veux l'utiliser comme un préamp à lampe "classique"(prise voix, guitare, etc...) pour avoir des prises de son réchauffé par les lampes.
je veux aussi passer mes mixs dedans pour les réchauffer un peu au moment du mastering (donc j'ai tout intérêt à prendre des lampes apairées)
mais,c'est surement là qu'est le problème, j'aimerai (de manière assez ponctuelle) faire des prises de son de voix où je ferai saturer un peu les lampes pour avoir un peu de grain.
déjà, première question: est ce que c'est un fonctionnement possible avec ce préamp, vu que c'est quand meme un préamp hybride?
et 2ème question: est ce que je vais arriver à trouver une lampe qui puisse cumuler les 2 utilisations?
en gros est ce que je peux trouver des lampes avec un son chaud et rond, avec une bonne dynamique et des belles harmoniques bien définies, que je pourrais en plus faire joliement saturer si je leur rentre un peu dedans
ou est ce qu'il faut que j'achete une paire de lampe apairée, et une troisième que je montrais que lorsque je veux le faire saturer?
et bien sûr... quel lampe vous me conseillerez?
si quelqu'un peut m'aider, il est le bienvenu.
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour ma part (l'auteur de ce sujet), je n'ai pas acheté le MPA gold, mais le TLA ivory 5051, ainsi qu'une tranche de pm1000 (qui est chez mon electronicien préfairé qui me refait un etage de sortie et une alim)
en tout cas tout les intervenants mon aidée a comprendre un peu mieu mes besoins, et a prendre du recule vis a vis des préamp hybride...
en tout cas merci
42
De rien.

A part ça, j'ai peu écouté le MPA, mais ce que j'ai entendu était très correct pour le prix.

JM
43

Citation : je n'ai pas acheté le MPA gold, mais le TLA ivory 5051

Il se trouve justement qu'un pote avait acheté un 5051 sur mes conseils, mais n'en était pas super satisfait. Une fois qu'il était chez moi, il a entendu des trucs passés par un vieux TLA C1, ceux encore équipés de preamps neve et de lampes telefunken.
Donc ça a pas loupé, il a changé les lampes sovtek de son TLA 5051 par des lampes telefunken à pas de prix, et ensuite ça a encore moins loupé : le son produit par son rack était paradoxalement moins bon qu'avant le changement de lampes...
Par contre, pour le prix du 5051 + les lampes telefunken, il aurait pu s'acheter directement un C1 flambant neuf, qui possede un véritable compresseur à lampes, alimenté en haute tension (250V ou plus) comme tous les "vrais" racks à lampes.

Pour ce qui est du rapport Q/P du mpa, jsuis pas super convaincu, en ce sens que pour le même prix on trouve des SPL goldmike, autrement plus adaptés à un cahier des charges "pro", et made in germany.

Hors sujet :

Citation : des truismes

Jan, tu m'as obligé à sortir mon dico, mais je ne m'en coucherai que plus instruit ce soir. :lol:

44

Citation : Je ne sais pas pourquoi certain se déchainent contre le mpa gold !

Tout simplement pour essayer de faire comprendre que le MPA coutant environ 400 euros en france, doit se comparer d'emblée à un préampli de tranche de console classique, genre soundcrat ou Allen des années 80
Sur une 24 voies celà nous donne 400x12=4800 euros ! (sans correcteurs, sans chassis...)

Citation : par rapport à mes préamp rme, c'est une autre couleur de son

Je n'ai pas vu au catalogue RME de préamp micro, simplement des convertisseurs ou cartes sons équipés de piètres préamplis.
Alors, il serait bon de comparer le MPA au préamp micro d'une console classique, mais surtout pas au pseudo préamp que l'on trouve dans les cartes son...
Et ça les marketeurs l'ont bien compris, il y avait une breche ouverte !
Il y a 20 ans on ne trouvait dans les studios que quelques Préamp Telefunken à transistors ou Ampex à lampes (7 pour 1 canal)pour une préamplification spécifique, après, tout le reste passait par les préamp de la console, meme si c'était une petite B200, le préampli micro de chaque tranche était redoutable...

Alors justement, à 400 euros on aimerait bien retrouver un préampli digne de ce nom, avec ou sans lampe on s'en fout car ne l'oublions pas:
des "truismes" s'incrustent dans votre ordinateur au moment où vous lisez ces quelques lignes...
45
C'est bien, je vois que ça vous profite :mdr:

JM
46
Allez, pour conclure petit cadeau pour les passionnés (j'y ai quand meme passé pas mal de temps, avant qu'un pote me dise: c'est de la branlette ton truc...!)

A voir: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29771432&start=0&sid=625da21c25ee2d42f85ef542c68839ca
47
Salut à tous,
je viens de recevoir mon ART mpa Gold destiné à la voix avec micro electrostatique (j'ai aussi un ART pro channel, le meme genre en mono avec compresseurs)

j'ai testé dessus une vingtaine de tubes divers plutot anciens,
et oui, ca change le son, certains aussi ont une bande de frequence + ou - aigue,
plus ou moins de gain, reagissent plus ou moins aux reglages, supportent ou non le high voltage et surtout donnent + ou moins de souffle à gain egal. En plus sur le mien, ils ne reagissent pas tout a fait pareil à droite ou à gauche. Donc il faut passer du temps à tester. Mes prefferés sont des 12AU7A Sylvania US old stock et RCA.

On voit et entend que les tubes, à voltage normal travaillent pour de vrai et ont un role important.
Certains tubes sont tres microphoniques, font du bruit quand on les touche et poussent au larsen boitier ouvert.
Les tubes chauffent, sont plus ou moins lumineux selon l'espece... J'ai enlevé les tubes-caches qui elevent la temperature et me semblent sans utilité.

à +,
Jerome
48
Citation :
Je n'ai pas vu au catalogue RME de préamp micro, simplement des convertisseurs ou cartes sons équipés de piètres préamplis.

Il y a tout de même le quadmic chez RME il me semble ? et à partir de la FireFace 400 (pas la 800 malheureusement) le préampli est intégré et contrôlé numériquement, et de meilleur qualité que les générations précédentes....

Sinon pour les bricoleurs qui veulent un très bon préamp à lampe (un vrai, pas un hybride...) allez faire un tour du coté du G9 de Gyraf, vous pouvez construire la bête pour 400€ environ....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com