Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art MPA Gold
Photos
1/152
Art MPA Gold

Préampli à lampes de la marque Art

Sujet ART mpa gold, ART pro mpa 2 ou Focusrite twintrack pro?

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 261 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion ART mpa gold, ART pro mpa 2 ou Focusrite twintrack pro?
Bonjour,

Voilà, j'ai envie de m'acheter un bon préampli pour les voix et autres prises de précision (Ukulélé par ex...) parce que ceux de ma carte son Tascam us 1641 provoquent beaucoup de souffle si on augmente fort le gain d'entrée.

J'hésite entre ART mpa gold, ART pro mpa 2 et Focusrite twintrack pro.

Quel serait le meilleur et pourquoi?

J'enregistre de tout, musique de chambre, jazz, rock, pop, ...et j'ai donc besoin de quelque chose d'assez polyvalent.

A la base, je ne voulais pas mettre + de 400€ mais si je dois un petit peu dépasser mon budget, tant pis... il faut ce qu'il faut!

J'attend vos réponses, merci d'avance!

Rémy Polfliet - Batteur - Studio d'enregistrement 

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour toutes ces réponses et ce très joli débat sur le compresseur en entrée qui n'est apparemment pas indisepensable du moment qu'on ne pousse pas trop le gain d'entrée.

Et pour ce qui est du préamp? Art mpa gold, art pro mpa 2 ou focusrite twintrack pro?

Un grand merci à vous tous!

22
Rémy, excuse moi d'insister mais si j'en crois ton premier post:

Citation : parce que ceux de ma carte son Tascam us 1641 provoquent beaucoup de souffle si on augmente fort le gain d'entrée

ton "problème" ne vien pas forcément de ton préampli actuel mais plutôt de l'utilisation que tu en fais (gain trop élevé), donc as tu essayé de faire des enregistrements à un niveau plus modéré pour voir si ce problème de souffle perciste (sachant que ca vien peut être tout autant du mic et dans ce cas changer de préampli ne réglera pas le problème), on sait jamais, des fois que t'économise 400 euros. :clin: :noidea:
23
Salut Docks,

Lorsque je ne pousse pas trop le gain d'entrée, pas de souffle mais si j'enregistre un chanteur qui ne chante pas fort ou un ukulélé ou tout autre instrument qui ne produit pas beaucoup de volume "naturellement", je pousse obligatoirement le gain d'entrée pour essayer d'avoir une prise assez forte après et la... le souffle arrive.

J'utilise un micro AKG C3000B

peut-être devrais-je changer de micro?

Merci

24
Quesque tu appels une prise assez forte?
comme dit au dessus, si tu enregistres au 0Vu, pas de soucis de pertes de qualité et en plus apparemment plus de soucis de souffle, donc voi peut être ce que ca donne en enregistrant vers -15 dBfs crête (si j'en crois la notice le 0Vu est à -16dBfs sur ta carte son).
Si le volume te parait trop faible, ce qui techniquement n'est pas le cas, monte simplement le volume d'écoute de tes enceintes pour ne pas avoir cette sensation de niveau trop bas.

Lis le premier lien que jai mis 3 post plus haut, il explique très bien comment gérer les niveaux, je pense vraiment (peut être que je me plante) que ton problème vien plus de ton utilisation de ton matériel que du matériel en lui même.
25
-Remy : il est possible qu'à la fois ton micro et le preampli que tu utilises aient un rapport signal/bruit assez défavorables.
En utilisation normale, ça posera jamais de souci, mais si la source sonore est de faible intensité et éloignée du micro, va y avoir du souffle si tu pousses trop le gain du preampli.
Pour y remédier, la seule solution (à moins de rapprocher le micro de la source), c'est d'utiliser la methode décrite par Docks, à savoir conserver un niveau d'enregistrement tres bas. Ainsi t'évites de taper dans le headroom (=zone rouge) du preampli.
26
Ce micro n'est pas très sensible, il est vrai !
27
Ok, je vais essayer comme ça. J'espere que ça va marcher.... 400€ a dépenser en moins, c'est toujours bon :-)

Merci pour toutes vos réponses!