Art MPA gold ou spl gold mike pour des prises de voix hip-hop/r&b bien rondes et chaleureuses?
- 63 réponses
- 11 participants
- 9 043 vues
- 1 follower
pragz
je m'apprete a acheter un préampli pour faire des prises de voix hip-hop/r&b bien rondes, ma configuration est la suivante: macbook pro, carte son mbox mini 2, et micro prodipe ludovic lanen, je voulais avoir votre avis sur les 2 préamplis suivants:
- Art MPA Gold
- SPL Gold Mike
lequel selon vous est le plus suceptible de m'apporter le son que je recherche en tenant compte de ma config ? Merci !
pragz
Citation : Et ça infiniment plus efficacement qu'en utilisant un preampli berhinger ou manley...
Autant pour moi youtou j'avais compris ça marchera mieux EN utilisant un ampli manley ou berhinger lol...Par contre ce que je comprends pas c'est que tu me deconseille le ART ou le TwinQ pour m'orienter vers un SPL goldmike ...C'est la même gamme de prix et le SPL a même des moins bonne critiques que les 2 que je viens de citer...No comprendo lol
jr eakee
Citation : ça aura autant d'effet que de l'emmener à Lourdes pour lui jeter de l'eau bénite dessus.
je viens de lire tt le thread et c'est encore mieux qu'un bon sketch...
je vais redire ce que j'ai dit dans un autre sujet sur le mpa (que j'avais...) et de plus je suis beatmaker aussi.
et pour ceux qui aurait la tentation de dire "ouais mais le gars il est elitiste" je repondrais que oui et c'est tant mieux!
tu ne fais pas de la cuisine de chef en faisant tes courses chez ED l'epicier...faut savoir ce que l'on veux.
le son qui tue pour 150€ c'est pas réaliste les amis.
donc voilà:
1 - c'est un preamp hybride, c-a-d que la préamplification est est faite "électroniquement"les lampes sont juste a l'étage de sortie pour faire style...
2 - même dans un vrai préamp a lampes ce n'est pas les dites lampes qui font le son, elle vont plutot donner de la distorsion au signal et focntionner si on les pousse dans leur retranchement comme un limiteur.
ce qui va donner la "chaleur" ou le "grain" ce sont les transformateurs audio d'entrée et de sortie.
ils sont fait comme les transfos électrique, c-a-d que c'est du bobinage de cuivre et leur role est de convertir l'impedance.
le son passe dedans et prend de la "couleur".
par exemple le son Neve réputé très typé, bah point de lampe mais des transformateurs St Yves.
n'espère pas passer tes beats dans le mpa et qu'ils resortent façon SP1200 comme par magie.
tu ne gagnera rien.même en changeant les lampes.
c'est comme le tuning c'est tape a l'oeil, ça sert a rien et tu passes pour un jacky.
quand a ceux qui compare le mpa a de l'avalon, gml ou autre...bah je rigole...j'aime bien Audifanzine ma
c'est un preamp pas trop mal c'est vrai mais faut pas déconner non plus...
le probleme dans l'audio c'est qu'il n'y a pas vraiment de milieu de game.
soit tu prend du 300€ ou alors du 3000.
donc ma conclusion.
Mpa, spl même combat: un son propre plutot pas mal défini mais rien a voir avec du haut de gamme où là c'est "waooouuu" dès la premiere prise.
les ricains aime bien definir comme "bigger than life"
ensuite pour les voix type rap ricain.
le compresseur y est pour beaucoup, elles sont compressées a mort ce qui donne cet effet gros bloc dans ta face.
après,pareil que pour les préamp, un comp a 300€ et un a 2000 n'aura rien a voir.
faut arreter de rêver. un super compresseur c'est le Distressor d'Epiric Lab mais c'est hors budget a fond.
pour ton budget tu n'aura rien de ce que tu demande soyons clair.
tu peux essayer de t'en approcher mais tu vas galerer.
j'accumule du matos depuis pas mal de temps et c'est dans la selection de ce matos que tu fera ton son.
par exemple:
mes beat ---> Akai s950 là on parle de grain
un limiter des 70's pour les samples et en plus pas cher genre 250€ sur un site d'occas exelent
d'ailleur regarde ça c'est plus ce que tu éspère et pour 200€ bien mieux que le MPA: http://www.moflirecordings.com/E_frame.html?http://www.moflirecordings.com/
des tranches de consoles 70's yamaha pm-1000 la y a de la chaleur, pas de lampes mais des transfos in et out.
Equalizer Pultec, limiter 1176.
mais encore une fois, tt ça se paye...mais c'est pas chinois et on entend clairement la difference.
voila j'espère que c'est plus clair.
Jr.
Anonyme
Citation : C'est la même gamme de prix et le SPL a même des moins bonne critiques que les 2 que je viens de citer...
Les avis produits sur ce site ne sont pas toujours super fiables.
Loin de moins l'idée de dévaloriser qui que ce soit, mais la plupart de ceux qui laissent des avis sur les produits "bas de gamme" manquent d'éléments de comparaison.
Du moins c'est ce dont je me suis rendu compte en en lisant qqelques uns.
Citation : Plus serieusement j'ai bien compris que si j'effectuais un achat dans les 300/350 euros ça ne serais pas du haut de gamme, mais de la a dire que le préampli de ma mbox mini est meilleur qu'un MPA gold ou qu'un joemeel TwinQ c'est un peu exageré je trouve parce que tout le monde s'accorde a dire que les préamplis de mbox sont vraiment un "atout marketing" et qu'ils sont très peu efficace...
Si t'as une mbox 1ere version, les preamplis sont conçus par Focusrite.
Et je la connaissais assez bien, pour moi ce sont parmi les meilleurs preamps de carte son, meilleurs que ceux d'une RME fireface, pourtant excellente par ailleurs.
je ne sais absolument pas si la mbox 2 a reprise ces preamps, par contre.
Citation : Pour faire très simple je cherche un truc qui puisse faire passer un kick qui fait "poc" a un kick qui fais "boom" tout simplement (pareil pour la voix mais l'exemple du kick est plus parlant lol)...Et toi tu me dis "oui mais avec un manley ça ferais boooooooom !!! lol" on est bien d'accord mais techniquement je n'ai pas les moyens a moins de trouver un site ou on peu payer en 12 fois sans frais lol !!
Non, je t'ai absolument pas dit ça, mais vraiment pas du tout en fait. Je t'ai simplement dit que tu auras jamais un son dde preampli Manley avec un ART, quoique tu fasses, point barre.
Et perso je fais aussi du hiphop, et il se trouve que j'ai un preampli Manley.
Si je veux un son de kick qui fasse BOUM BOUM et pas tictic, je le passe pas du tout dans mon manley, mais je passe du temps à bien sélectionner le sample, c'est tout. Et aucun artifice derriere, même pas peur !
Et je te rappelle que pour le même prix que tes ART ou autres merdouilles made in china (que tu revendras dès que tes oreilles auront pris du galbe), tu trouves du TLAudio ivory ou du Focusrite Green (90% du son de la série Red pour 10% du prix, 300 au lieu de 3000 !), et même le spl neuf donc.
Du toute façon, c'est pas l'habit qui fait le moine : le matos, quelqu'il soit, donnera toujours un son de merde si le chanteur chante comme gérard delabrelle.
J'ai eu la chance de faire une dubplate avec Michael Rose, et ça s'est passé avec un micro Berhinger B2 branché direct dans une carte son Digi002, je peux te dire que ça sonnait plus que pas mal de branquignols que j'ai enregistrés avec un Neumann dans un preampli Manley ou Neve...
Gatam
Ce qui en fait une tranche "complète", je veux dire avec tout les outils pour travailler la voix par exemple.
Par rapport a ce que tu recherche, j'ai l'air d'insister sur le TwinQ car il a un Compresseur très intéressant qui va de la légère compression au gros effets de "pompage".
En Hiphop, il me semble que la compression est assez importante dans "l'impacte" que l'on peut rechercher dans un mix, ou parfois en effet particulier sur une voix, un rythmique, un kick, etc ...
C'est pour ça que je pense que quelque soit ton choix, il faut que tu prenne un preamp ET un compresseur.
les 2 sont indispensable au type de son que tu recherche
ensuite il faut que tu fasse tout rentrer dans ton budget
Et c'est la que le TwinQ est intéressant
Le fait qu'il soit stéréo est important aussi, car tu va parfois vouloir passer des sources stéréo dedans
Je ne pense pas que passer un mix entier dedans apporte quoi que ce soi (plutot le contraire)
par contre, un rythmique (ou en partie), un sous-groupe de quelques instruments, des chœurs, etc ....
Ici la Stéréo devient importante
Donc, si tu prends le ART, pense a un compresseur en plus (FMR ou autre)
Gatam
Citation : Si t'as une mbox 1ere version, les preamplis sont conçus par Focusrite.
Et je la connaissais assez bien, pour moi ce sont parmi les meilleurs preamps de carte son, meilleurs que ceux d'une RME fireface
Par contre sur le choix de la source je suis assez d'accords
(type du micro, position, choix d'un son, d'un sample etc ...)
C'est l'élément le plus important, le reste c'est de la correction, de l'ajustement,
a moins de rechercher un effet très particulier (et même la il faut soigner ce qu'il y a en amont évidement)
Citation : le compresseur y est pour beaucoup, elles sont compressées a mort ce qui donne cet effet gros bloc dans ta face
CQFD
Citation : après,pareil que pour les préamp, un comp a 300€ et un a 2000 n'aura rien a voir.
faut arrêter de rêver. un super compresseur c'est le Distressor d'Epiric Lab mais c'est hors budget a fond.
Mais notre ami n'arrête pas de dire qu'il ne rêve pas !!!!
Depuis le début.
il est juste limité dans son budget.
alors c'est sur, on peut discuter 107 ans a lui parler de plein de marques a 5000 euros la boite en lui disant que pour l'instant avec ses 350 euros il n'y arrivera pas, mais ça il le sait déjà
En attendant il fait quoi ????
Ben il prend un truc qui rentre dans son budget actuel et il bosse pour se faire la main
(car un comp il faut bien commencer par faire ses armes un jour et il y a beaucoup a apprendre pour bien le régler selon l'effet recherché)
Comme ça il apprendra petit a petit, et fera un choix plus judicieux quand il voudra monter en gamme et qu'il aura un peu plus de budget
pragz
Citation : donc ma conclusion.
Mpa, spl même combat: un son propre plutot pas mal défini mais rien a voir avec du haut de gamme où là c'est "waooouuu" dès la premiere prise.
les ricains aime bien definir comme "bigger than life"
ensuite pour les voix type rap ricain.
le compresseur y est pour beaucoup, elles sont compressées a mort ce qui donne cet effet gros bloc dans ta face.
Ok JR eakee je suis d'accord avec tout ce que tu a dis notamment que je n'aurais pas le grain sp12 avec un préampli de ce prix mais ce n'est pas le grain "vintage" que je cherche, juste un peu de couleur et que ça m'alourdisse un peu mes voix et mes rythmiques (que ça les rendes lourdes pas relou hein mdrrr). Sinon pour le compresseur, et c'est ce que gatam dis depuis le debut, le TwinQ a un compresseur et un EQ et il viens de me confirmer que si je faisais passer ma voix et eventuellement des rythmiques dedans ça donnerais de la rondeur, de la couleur et de la dynamique (bien sur moins qu'un avalon je ne dis pas le contraire ).
Youtou j'ai une mbox mini 2 et je ne sais pas si le préampli est le même que celui de la 1 tout ce que je sais c'est que le son qui sort de ma mbox mini directement reliée au mac en usb est un peu froid, metallique et sans personalité et que je ne voulais pas avoir a trifouiller des plugins virtuels pour donner du caractere a mes prises ou un peu plus de lourdeur a mes rythmiques (bien sur le choix des elements est primordial mais la je parle de mix).
Pour finir Gatam le fais que le TwinQ soit stereo est vraiment utile ? Je veux dire la stereo je ne peu pas la faire moi même au mix ? Parce que je ne comptais pas forcement passer des plugins avec des stereos rotatives bioniques lol mais justes des rythmiques et des voix et je retravaillerais ensuite au mix pour la stereo non ??? Parce les prix du OneQ et du TwinQ ne sont pas les même non plus lol...
pragz
Gatam
Mais si ton budget est déjà limite, oriente toi vers du mono
tu auras déjà de quoi bien travailler les voix
pragz
Anonyme
Pour faire ça (surtout sur la voix), t'es donc obligé de dupliquer la piste, et basiquement de déplacer l'une d'elles dans le temps : soit avec un delay, soit directement à la souris.
En faisant ça, tu t'exposes à de gros soucis de phase. Et je parle pas là d'une bête opposition de phase, mais de problématiques rotations de phase, qui peuvent foutre en l'air tout un mix.
- < Liste des sujets
- Charte