Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

grosses différences avec le Pro 2 ?

• 23 réponses
  • 4 participants
  • 3 520 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion grosses différences avec le Pro 2 ?

Merci de me dire ce que vous pensez des 2 prémplis...

Sont-ils vraiment différents ? Le PRO 2 est-il meilleur que le Gold ?

2
Je ne sais pas si le possesseur d'un MPA Gold va investir dans un PRO-2 et nous offrir un comparatif.
Une fois goutté au MPA et c'est mon cas, on essaye de trouver d'occaz pour 400€ un vrai préamp sans gadget, car je trouve le GOLD pas mieux d'un petit préamp de tranche de petite console Mackie

Tu as des avis sur le PRO-2 à :
https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/art/pro-mpa-ii/forums/t.386661,mpa2-twinq-ou-quadmic.html

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 21:29:57 ]

3

Merci pour cette réponse...

Malheureusement, mon budget ne me permet pas de monter jusqu'à 400 euros, d'où le Gold ou le pro mpa 2 ou le quadmic d'occaz !!

J'avais déjà lu ce sujet qui ne fait pas vraiment pencher la balance entre les 2.

Le Art, une fois les lampes changées, est apparemment un bon préamp avec des options de son étendues, quand au RME, c'est du bon préamp transparent, mais j'ai lu des avis plutôt en demi teinte concernant les entrées ligne (guitare, basse etc...).

J'hésite toujours entre les 2 et ne sais vers quoi me tourner.

C'est pas facile car je cherche la transparence concernant les instruments acoustiques (folk, classique, 12 cordes et ethniques en tout genres) et les lampes côtés entrées lignes (instrument électriques).

Difficile de trouver un préampli de qualité à ce prix qui me permettrait de tout faire...

4
Salut,

Pour ma part j'ai justement les 2, un MPA avec lampes Sovtek et un quad mic d'occaz'.
Et honnêtement si tu ne peux en prendre qu'un, bah prend le RME ! Je l'utilise sur 90 % de mes prises.
Ok il est transparent, mais tant mieux pour le mixage. Vaut mieux un son transparent que tu pourra collorer avec un EQ qu'un son coloré (par ex avec un Joe Meek bas de gamme) dégueu et dont tu ne pourra plus rien faire, même avec un EQ.

Le MPA je l'utilise surtout pour des cas particulier, une guitare accoustique cheap avec des aigues très crilliards par exemple.
Là il adoussit un peu les hautes fréquences mais bon, c'est pas non plus le rêve, hein !

Prends le RME, tu sera pas déçu. :bravo:
5
Merci beaucoup pour ton retour... Je pense que je vais suivre ton conseil et en chercher un d'occasion. A priori les avis sont unanimes. Stratégiquement il vaut mieux avoir un son bien droit et prendre du temps pour lui faire une petite couleur au besoin...
6
Citation :
Vaut mieux un son transparent que tu pourra collorer avec un EQ qu'un son coloré (par ex avec un Joe Meek bas de gamme) dégueu et dont tu ne pourra plus rien faire

Tout à fait ! réponse simple et efficace
Surtout qu'à l'origine la préamplification à lampe est utilisée pour un max de transparence, et ce, à condition que l'étage de préamplification soit composé de plusieurs lampes et non par l'ajout en étage sortie d'une pauvre 12ax7 à 1,77 euros (ou plus)
J'ai pu lire des avis postés sur les ART par des gens qui utilisent également des machines à 4000€, franchement mes relations qui utilisent UREI, MILLENIA, NEVE...n'ont pas d'ART en magasin.
De plus, les ART sont plutôt rares en studio...
Alors disons que ce genre de produit made in China rentre plutôt dans la catégorie des boites à effets

Méfions nous des post qui ont peut etre des objectifs commerciaux afin d'accroitre les ventes et faire grimper le PIB
7
Citation :
Stratégiquement il vaut mieux avoir un son bien droit et prendre du temps pour lui faire une petite couleur au besoin...

Et cette stratégie a aussi l'avantage de te permettre d'être flexible dans tes enregistrements. Si tu fais toutes tes prises avec un préamp très coloré, cette coloration n'a plus aucun avantage car tout va sonner pareil. La coloration c'est comme le maquillage, vaut mieux pas du tout que trop... :8)

Citation :
J'ai pu lire des avis postés sur les ART par des gens qui utilisent également des machines à 4000€, franchement mes relations qui utilisent UREI, MILLENIA, NEVE...n'ont pas d'ART en magasin.
De plus, les ART sont plutôt rares en studio...

Ce préamp est une base pour apprendre, à condition de pas le payer trop cher. Pour ma part je l'ai eu à un prix très bas et il était largement meilleur que la petite carte son yamaha que j'avais quand j'ai commencé mon home studio. Dans mon contexte perso je ne regrette pas mon achat mais je ne le conseille pas non plus. Les lampes, le potard d'impédance et les petites loupiottes bleues ça ne sert absolument à rien, a par peut être à rassurer le musicien qui VEUT ABSOLUMENT être enregistré avec un préamp à lampe... dans ce cas là tu branche le MPA en DI et tu enregistre avec le RME... :8) :lol:
8
Citation :
Ce préamp est une base pour apprendre

quoique en enregistrement on oublie souvent l'essentiel: choix et placement du micro
Pour les instruments (le travail de son instrument...) un Jean-Marc Jaffet dans un préamp à 50€ ça sonnera toujours bien !
Citation :
le potard d'impédance et les petites loupiottes bleues ça ne sert absolument à rien

A une époque il y avait des chaines hi-fi avec des grosses enceintes équipées de diode fluo, pleins de boutons en couleurs...
9
Citation :
quoique en enregistrement on oublie souvent l'essentiel: choix et placement du micro
Pour les instruments (le travail de son instrument...) un Jean-Marc Jaffet dans un préamp à 50€ ça sonnera toujours bien !

J'adhère à 100 % ! :bravo:

HiFi des années 80 ! :oo::oo::oo:
10

Un comparatif qui fait quand même réfléchir et qui prouve que quand on test en aveugle les résultats peuvent être extremement surprenant:

https://www.soundonsound.com/sos/dec12/articles/preamp-results.htm

Les fichiers sont téléchargeables, on peut faire soi-même le test:

https://www.soundonsound.com/sos/oct12/articles/preampsmedia.htm

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez car moi, c'est ce qui m'a fait douter sur mon choix...

En lisant les conditions du test et son analyse, j'ai été calmé pour un bon moment !!

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 23:13:39 ]

11
Jusqu'à présent très silencieux sur le sujet, je possède en studio un MPA Gold, j'ai changé les deux lampes et les capa de mauvaises qualité juste pour la fiabilité. Ce préamplificateur fait son job, le côté lampe ? Pas entendu ! Le drive est imperceptible voire limite, mais la machine a une bonne réserve de gain, je n'ai pas de souffle, et l'impédance variable me permet de tirer profit de mon micro à ruban, pour le prix c'est pas mal. C'est un préamplificateur c'est tout, les utilisateurs pensent souvent préamplificateur lampe, micro Neuman, personnellement quand j'entends les prod actuelles, avec un Tbone je fais la même chose, les possibilités d'édition numérique post enregistrement permettent de rattraper à peu près tout. Vous prenez pas la tête avec un préamplificateur, éviter berhinger c'est déjà pas mal. Si je devais citer un préamplificateur qui me trou le c.. abordable : Golden Age Project Pre-73 DLX !

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 22:52:14 ]

12

A la lueur de ce test, je me rends bien compte que les micros et leur placement sont largement prioritaires au préampli, celui-ci apportant le niveau nécessaire à l'enregistrement et peut-être une couleur supplémentaire si on décide de faire intervenir les lampes...

C'est un choix que l'on a sur l'Art pro 2 qui apparemment peut-être coloré mais également transparent selon les réglages utilisés.

Cette versatilité m'intéresse d'autant que mes enregistrements s'appliquent à des sources très différentes.

Le RME est de meilleure qualité de fabrication et plus transparent  mais c'est pas forcément ce que je recherche...

13
Citation :
A la lueur de ce test, je me rends bien compte que les micros et leur placement sont largement prioritaires au préampli

y'a pas de test !
C'est du made in China...
Et même si test il devait y avoir, compte-tenu que mon dernier post (avec plusieurs comparatifs) a été dévoré par Windows 7, ces histoires de préamps commencent à me G......
14
La bise analogique quand meme !
15
Citation :
Les fichiers sont téléchargeables, on peut faire soi-même le test:

je ne fais pas de test, j'enregistre en analogique et c'est tout !
16
Citation :
Un comparatif qui fait quand même réfléchir

comparatif de CAC 40 !
17
Citation :
Un comparatif qui fait quand même réfléchir et qui prouve que quand on test en aveugle les résultats peuvent être extremement surprenant:

Tester l'écoute est une chose, mixer une prise en est une autre.
Moi aussi j'ai fait le test en aveugle : certaines pistes sont plus difficile à mixer que d'autres. Et pourquoi ? C'est peut être le hazard mais souvent elles ont été enregistrées avec le MPA.
Un son peut paraitre bon à l'écoute, mais intégré à un mix il peut se révéler merdique à mixer...
Pour moi c'est principalement l'imprécision du MPA qui flatte l'oreille seul mais qui rend l'intégration difficile.

Citation :
Si je devais citer un préamplificateur qui me trou le c.. abordable : Golden Age Project Pre-73 DLX !

Ca c'est vrai ! :bravo:

Citation :
A la lueur de ce test, je me rends bien compte que les micros et leur placement sont largement prioritaires au préampli, celui-ci apportant le niveau nécessaire à l'enregistrement et peut-être une couleur supplémentaire si on décide de faire intervenir les lampes...

C'est un choix que l'on a sur l'Art pro 2 qui apparemment peut-être coloré mais également transparent selon les réglages utilisés.

Les micros et leur placement sont la base (avec le talent du musicien comme disait Dom) pour réussir une prise. Et sincèrement, les différences sont bien plus flagrantes qu'en utilisant les réglages du préamp (je n'ai pas de micro à ruban par contre).
18

Citation de : Dom Brunet

Citation :
A la lueur de ce test, je me rends bien compte que les micros et leur placement sont largement prioritaires au préampli

y'a pas de test !
C'est du made in China...
Et même si test il devait y avoir, compte-tenu que mon dernier post (avec plusieurs comparatifs) a été dévoré par Windows 7, ces histoires de préamps commencent à me G......

Bonjour Dom, 

Désolé, je ne comprends rien à ce post !!??

19

En fait, à la base, je voulais juste savoir s'il y avait une différence entre les 2 modèles: Gold et MPA 2...

Et quelles étaient ces différences (si elles existent) ?

Si quelqu'un a des réponses, je suis preneur, merci d'avance.

20
Bon, à relire tout ça, je me suis un peu énervé...
Alors gardons à l'esprit que seul l'efficacité prime, les gadgets décoratifs devant rester en arrière plan.
Le MPA 2 a un convertisseur, pour la partie préamp à mon avis c'est kiff-kiff bouricot
21

Ok, merci c'est tout ce que je voulais savoir...

Bonne nuit !

22

En lisant tous les posts de tous les sujets sur les préamps qui m'intéressent (ça m'a pris quelques jours), je me suis rendu compte que le sujet est un peu chaud !!

Un peu comme le souffle du MS 20 mini ou korg 35 et certains matériels ou les chinois sont souvent à la source de la fabrication...

Je comprends aussi que certaines personnes qui connaissent bien le matériel de studio et qui peuvent comparer, sont un peu irritées de répéter toujours les mêmes choses sur les mêmes sujets constamment.

Et qu'ils trouvent sur leur chemin les mêmes idées reçues, les mêmes détracteurs avec les mêmes arguments débiles, et que donc certains sujets tournent en rond et commencent à énerver.

A chaque nouveau sujet, rebelote, on remet ça avec les mêmes mecs, sauf que l'auteur du sujet, lui, il est un peu en dehors tout ça et ne comprend pas d'un seul coup l'engouement que sa petite question produit...

Le plus simple, je pense est de répondre simplement à la question (sauf si celle-ci est une demande d'avis ou de conseil à la base, ce qui n'est pas mon cas ici), du coup, le forum devient beaucoup plus léger...

Mais aussi beaucoup moins riche pour ceux qui lisent quelques années plus tard.

Car on en apprend beaucoup grâce à toutes ces divergences de point de vue, sur les trucs à ne pas faire, les méthodes différentes adoptées par certains pros etc...

Donc encore merci pour toutes ces réponses, un peu hors sujets mais qui donnent à réfléchir et nous orientent très souvent vers d'autres choix.

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 11:47:05 ]

23
Citation :
le sujet est un peu chaud !

car il faut toujours rabacher qu'une carte son n'est pas un préampli, et qu'un machin chinois avec une 12ax7 n'est pas un préampli à lampe(s) et qu'un préampli à lampes n'a pas pour objectif de "réchauffer" le home studio à la place d'un convecteur Castorama !
La faute à qui? tous ces capitalistes qui font croire qu'un gros rack doré avec des pseudo-vumètres et du lamping bleu "Boost and groove" et une pauvre 12ax7 chinoise à 1,77€ ça va donner grave dans votre 24 pistes Studer, compressé en Urei et réduit en 2 pistes Otari
L'enregistrement a ses règles et les produits de consommation actuels pour certains "made in china" vont à l'encontre de certaines de nos valeurs technologiques...

Citation :
Je comprends aussi que certaines personnes qui connaissent bien le matériel de studio et qui peuvent comparer, sont un peu irritées de répéter toujours les mêmes choses

Pas grave dans un 1er et second temps, car on comprend bien que les home-studistes actuel sont un peu bloqués sur le "Je cherche sur internet, les forums et tout le tralala" sauf que rien ne vaut un contact et un échange en live.

[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 00:55:45 ]

24
+1 ;)