Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son chant

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 366 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son chant
:aime: bonjour à tous,
Suis complètement "hermétique" à tout ce qui est de la technique...Je voudrais faire une prise de son chant correcte avec mon tube amp art. Mais quels boutons dois-je privilégier?
-input sert-il à "doser" la coloration de la lampe?
-output gère-t-il la sortie de cette coloration ?

et les deux petits boutons au centre à quoi servent-ils?
+20db
Ppwr+48v

Mille excuses pour ces questions qui vont vous paraitre un peu basiques mais pour moi précieuses !!!

Cordialement
2
Le bouton 48V c'est pour l'alim phantom dans le cas où tu utilises un micro statique (condensateur...). Le bouton 20dB c'est un atténuateur. Il te sert à attenuer le signal entrant lorsqu'il est trop fort.

Pour les boutons input / output, c'est à toi de trouver le bon dosage en fonction du son que tu veux obtenir.
3
Vévé pour +20 db tu est sur que c'est un attenuateur ?? j'ai plus limpression que sa rajoute du gain... :???:
4
Merci vivement vévé !!
:o: J'ai un micro "cardioïde"... Austria 200 ohms.
Tu me conseillerais donc de me servir juste du doage input et output?
Allez, je me permets une seconde question qui complique tout !!!
je vais brancher mon micro dans le tube préam, et faire ressortir le son par mon VG88 pédialier car il possède une possibilité d'équalisation effet, réverb et tout et tout... et la question que je me pose est
:???: quel est l'ordre "des" volumes que je dois respecter entre le volume du VG88 le volume output/input du tupe préam?
Dois-je d'abord chercher le bon dosage du tubepréamp inptu/output ? puis après doser le volume général du VG88 ? ou l'inverse ?

Merci d'avance vévé pour votre réponse qui j'espère m'éclairera la "voie..." !
Cordialement
5

Citation : Vévé pour +20 db tu est sur que c'est un attenuateur ??



Effectivement, en regardant la photo c'est présenté comme un rajout de 20dB. D'habitude, sur les pré-amplis, on parle d'atténuateur (pad -20dB). Sa dépend de quel côté on se place... :lol:

Pour les volumes, une fois que tu as trouvé ton son, il ne faut pas saturer l'entrée de ton pédalier. Tu règles pour être juste avant la saturation. Encore une fois, il faut essayer différentes possibilités.

Dans la musique il n'y a pas de règles, seul le résultat compte.
;)
6
:aime: Vévé mille fois merci pour ton aide précieuse ! mais une dernière question qui devrait "boucler" la boucle avant que j'enregistre...
Quel est le niveau volume idéal sur mon séquenceur virtuel/carte son reliée à mon pédialier ?
entre -6db et odb Vert/jaune ?
ou entre odb et juste avant les pics en rouge ?

:oops: merci pour ta patience....
Cordialement
7
Le plus près possible du 0dB mais pas dans le rouge.

Attention que dans ta technique d'enregistrement, tu ne pourras pas enler de la réverbe s'il y en a trop puisque tu traites le signal à la prise..
8
:aime: Merci vévé pour ton aide précieuse ! Je ferai "gaffe" à la réverb que je doserai légèrement...et vais donc me rapprocher le + du 0db mais pas au-delà !

Cordialement
9
En ce qui me concerne j'utilise un Rode NT1A direct dans le Tube MP avec l'alim fantome 48 volts, je sors dans une petie Alesis Multimix 8 FX avec un poil de réverbe pour l'aisance, et je sors en RCA sur mon portable : le son est nickelque ce soit pour le chant ou les prises guitares acoustiques.

Guillaume