Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suffisament de gain pour utilisation avec un micro ruban ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 279 vues
  • 2 followers
1 Suffisament de gain pour utilisation avec un micro ruban ?
Hello,

voilà, j'envisage l'achat de 2 tube MP pour ajouter 2 entrées micros à mon alesis multimix firewire.

Ma question est;
pensez-vous que ce préamp a suffisament de gain pour l'utiliser avec un micro à ruban comme un t.bone rb500? Ou je risque d'avoir trop de bruit pour avoir un niveau de sortie correct?

Merci beaucoup, bonne journée!

JP

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 12:14:19 ]

2

Sur le papier, il est idéal : gain élevé, 70 dB, et niveau de bruit propre bas, -129 dBu EIN .

En pratique, le gain n'est pas un critère très important en enregistrement numérique 24 bits car on peut appiquer un gain numérique de 10 à 20 dB après la prise sans perdre en dynamique.  

 

Le niveau de bruit du réampli est critique avec un microphone à ruban car c'est lui qui peut limiter le rapport signal à bruit alors qu'avec un microphone à condensateur, ce bruit est en général inférieur au bruit propre du microphone. 

-129 dBu est un très bon chiffre si c'est mesuré sur une impédance de 200 ohms. Si c'est en court circuit, c'est juste bon, mais dans ce budget ça doit être difficile de trouver mieux. Toutefois je me demande si c'est justifié par rapport aux préamplis intégrés de l'Alesis que je ne connais pas : sont-ils si mauvais pour justifier l'intérêt du Art ? Si c'est pour ajouter deux canaux micros, il faut que tu entres en asymétrique RCA sur l'Alesis alors que la sortie du Art semble être symétrique XLR + Jack ? Compatibilité à vérifier mais en général il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 17:43:20 ]

3
L'idée première est d'étendre mon alesis en termes de nombre d'entrées: c'est pourquoi je cherche à rajouter 2 préamps externes. Dans cette idée, acheter des préamp a lampes me permet de pouvoir avoir une nouvelle palette de son intéressante.
Les entrées de l'Alesis que je compte utiliser sont en fait 2 entrées jack de la piste stéréo 5/6 qui m'arrive séparément dans mon ordi. Donc à priori je sortirai en jack du preamp vers jack sur la tale.

En fait actuellement j'hésite à acheter 2 art tube MP qui sont des préamps à lampes très sympas pour le prix d'après tous les échos que j'en ai eu.
De plus je compte investir dans un t bone rb500 pour mes pistes batteries. Les préamps de ma table soufflant un peu après 2/3 de gain, je voulais être sûr que le art ait suffisament de bouteille pour tirer parti d'un micro à ruban comme le t.bone rb500. (une autre solution serait le m-audio audio buddy qui fonctionne visiblement sans soucis avec des hauts niveau de préamp comme pour un micro à ruban, mais je perds le côté lampe en plus pour pleins d'autres choses (reprises basses, guitares etc...) )
Qu'en pensez vous?

Merci!

JP
4

Je ne connais pas le Art Tube MP mais sur ces échantillons sonores, il s'en tire plutôt bien vis-à-vis de préamplis bien plus coûteux. Est-ce qu'il sera moins bruyant à fort gain que l'Alesis : pour répondre il faut connaître les niveaux de bruit des deux. C'est difficile d'annoncer moins que -129 dBu, la spécification de l'Art Tube (c'est quand même bien peu, même en court circuit, pour un préampli à tube, un Fearn VT est spécifié à -125 dBu sur 200 ohms), combien pour l'Alesis ?

Vu le prix, ce n'est pas déraisonnable d'essayer. Mais si le M-Audio Buddy a les mêmes circuits de préamplification que le DMP-3, c'est lui que je choisirais après avoir écouté ces tests où le DMP-3  est comparé aux poids lourds API et Thermionics Culture. De plus un préampli à transistors est a priori plu silencieux qu'un préampli à tube. Ne pas oublier que le côté lampe ce n'est que de la distorsion et qu'on peut l'obtenir de façon bien plus maîtrisée par traitement numérique (plugin Redline Preamp par exemple).

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 13:50:10 ]

5
je vais regarder si le m-audio buddy a les mêmes circuits que le DMP3, mais je pense bien.

Au niveau lampes, je suis pas un expert en traitement numérique et à priori j'aime bien ne pas avoir en faire trop trop non plus de ce côté là.

Un nouveau client potentiel s'est rajouté à mon interrogation, le Presonus TUBEpre qui est vendu en pack chez thomann avec le rb500 pour moins de 70 euros. Je vois que dessus il y a une possibilité de pousser la lampe ou pas du tout sans jouer sur de l'input/output. Presonus a quand même plutôt bonne réputation, et ça a l'air pas mal du tout. Tu en penses quoi? Entre les 3 tu dirigerais ton choix vers lequel?

Merci beaucoup pour tes conseils didier, ça fait plaisir d'être aiguillé aussi bien!

[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 12:19:34 ]

6

Les spécifications du Presonus, que je ne connais pas non plus, paraissent moins sérieuses que celles du Art : impossible d'en déduire le niveau de bruit à gain maxi. la lecture des avis d'Audiofanzine me rend circonspect tant sur la qualité du son que sur la fiabilité (en général moins bonne sur une électronique à tube).  Ma préférence, c'est M-Audio. icon_smile.gif

 

[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 14:08:13 ]

7
Ok, je viens de voir les spécifications de l'audio buddy: max 60dB pour des micros, et 67 pour le dmp3.
Enfin, j'ai l'impression que 60 est déjà suffisant non?
De plus dans les avis sur AF, c'est vachement élogieux au niveau de l'audio buddy!
8

Citation de wondering :

Enfin, j'ai l'impression que 60 est déjà suffisant non?

 

Oui, surtout en enregistrement de batterie.

[ Dernière édition du message le 29/11/2011 à 18:29:45 ]