Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle lampe pour le chant ???

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 821 vues
  • 5 followers
1 Quelle lampe pour le chant ???
Bonjour a toutes et a tous,

je tiens a préciser que je suis totalement satisfait de la lampe d'origine de mon préamp(prise guitare folk et classique avec micro "cigare" petite membrane) mais je me pose la question pour plus tard : Quelle lampe mettre pour la voix et le chant(micro "chant" large membrane) ???

J'ai lu plusieurs références de lampe sur le fofo mais rien de spécifique au chant et à la voix...
Ce n'est d'ailleurs pas dit que je change la lampe mais je me demande juste s'il existe des lampes pour améliorer la prise de chant(sans parler de booster le signal car de ce coté là ca va mais pour réchauffer la prise, adoucir la voix...etc).

Merci d'avance pour vos réponses.

"Sans la musique, la vie serait une erreur".

Friedrich Nietzsche

2
Ne rien changer, ce serait de l'argent perdu. En effet, la lampe est ici utilisée uniquement en basse tension, donc pas du tout de la manière dont une lampe est prévue pour fonctionner. Ici c'est du gadget, cela ne changera rien si tu la remplaces.
3
Merci rroland pour ta réponse.

Néanmoins j'ai un peu de mal a comprendre : d'une coté tu me dis que "Ne rien changer, ce serait de l'argent perdu" et de l'autre "cela ne changera rien si tu la remplaces".

Donc pourquoi prendre le risque de la changer puisque mon préamp me convient comme ça(pour l'utilisation que j'en ai pour l'instant, c'est a dire booster le signal des prises guitares acoustiques) et que cette opération est assez délicate a effectuer(j'ai lu bcp de commentaires relatant la fragilité des composants interne) ???

Je ne me risquerai pas a te contredire car tu es quelqu'un de très expérimenté et extrêmement compétent mais j'ai egalement lu pas mal de commentaires vantant le remplacement de la lampe et le saut qualitatif (le jour et la nuit pour certains...) que cette opération génère.

Donc bon je ne sais tjs pas trop quoi en penser...

"Sans la musique, la vie serait une erreur".

Friedrich Nietzsche

4
Oups :oops:
Je viens de comprendre le sens de ta 1ere phrase(tout est dans la virgule ^^ ). Tu me conseilles donc de ne rien changer, dsl j'avais compris de travers(ne rien changer serait de l'argent perdu).

Merci pour ton conseil. Mais je reste dubitatif car même si ça reste du matos bas de gamme plusieurs personnes ayant fait part de leur expérience ont étés plus qu'enthousiastes par un changement de lampe.

"Sans la musique, la vie serait une erreur".

Friedrich Nietzsche

5
Oui, tu as bien compris :mdr: Ne change rien, ce serait de l'argent perdu. Et pourtant, je suis plutôt partisan du changement des lampes bas de gamme. Au studio nous les avons changées dans plusieurs machines (Rode K2 et Classic II, Avalon, Tube-Tech, Universal Audio...).
Mais...
Les tubes audio sont prévus pour fonctionner avec deux alimentations : une basse tension (6.3 volts) et une haute tension (genre 250 volts). C'est ainsi que les lampes ont été pensées.

Or dans le Art Tube, seule la basse tension est utilisée. Et une lampe n'est pas conçue pour travailler de cette manière.

Et supposons que tu veuilles malgré tout tenter le coup, et placer un bon tube NOS. Une ancienne Brimar par exemple (très chouette lampe qui va amener de la rondeur. Tu vas la payer 65 à 70 € avec les frais de port. Or ce préampli coûte moins que cela, donc cela n'a pas trop de sens. Mieux vaut garder ton argent et économiser pour t'acheter un meilleur préampli, si tu en ressens le besoin.

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 11:39:44 ]

6

Tu peux acheter une lampe pour beaucoup moins cher que cela ! Je crois qu'une Mesa boogie, durable dans le temps, chez thomann est à 23e.

J'ai changé les lampes de mon pré-ampli ( pas le même que le tien mais également un ART), j'ai pris 2 lampes différentes. J'en ai une qui me donne un son plus brillant avec moins de gain et qui donne une impression de compression, et une autre plus ronde, plus chaude. Dans l'ensemble les 2 sont plus précises, moins "brouillon" que celles d'origine et moins "loud" ( sur lesquelles il y avait écrit "China" et qui n'étaient pas non plus mauvaises)

Tu peux rapidement entendre ici la comparaison que j'ai pu enregistrer avec les différentes lampes :

http://youtu.be/GLkKKlG0wfc?t=6m39s

 

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 11:59:25 ]

7
Merci beaucoup a vous 2 pour vos réponses.
Je suis encore indécis mais de toute façon ce n'est pas pour tout de suite(disons plutôt dans quelques mois) et je ne compte pas payer plus de 15-20 euros pour la lampe(j'ai eu le art tube pour 25e).
S'il est possible d’améliorer la art tube pour en faire un pré ampli spécialement dédié au chant j'en serais ravi sinon je me contenterai de sa lampe d'origine.

Merci a rroland pour ses conseils de vieux briscard et à jubjub pour son comparatif(je suis tombé sous le charme de la JJ tesla : un bon gain et une belle chaleur), je ne sais pas si le charme operera sur mon préamp mais ca aide bien. Thanks a vous 2 ;)

"Sans la musique, la vie serait une erreur".

Friedrich Nietzsche

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 16:21:39 ]

8
Salut les gars
conseil:
danger danger:non: !!!
j'ai bousiller deux art en changeant les lampes :furieux:!
je suis pourtant méticuleux et très soigneux!

le gros problème avec ces préamps c'est les nappes de connexion qui sont
constituées de fils très (trop) fins et qui ne supportent pas le mouvement
d'ouverture et fermeture nécessaire au changement de lampe.
En faisant super gaffe à ne pas les bouger ( le moins possible car c'est obligatoire), une seule
ouverture fermeture est possible, à la deuxième, les nappes pètent à la
soudure avec la carte et il est impossible de les ressouder (soudure multicouches).

Si quelqu'un du forum peut effectuer l'opération, je suis preneur, j'ai deux Art avec les nappes flinguées en changeant les lampes, j'en ai racheté deux autres neufs et vu le peu de différences à l'essai de différentes lampes, je peux vous garantir que je suis pas près de les ouvrir...

A bon entendeur;) la Bizzz
9
ha, je pensais être un cas isolé, pareil icon_facepalm.gif, j'avais un art, changé la lampe, cassé la nappe (ça faisait des craquements dans le son) j'avais essayé sans succès de la ressouder, puis j'ai laissé tombé, maintenant mon art sert de banque d'organes pour des projets diy :D et j'ai acheté un autre type de préamp.
10

Personnellement ça m'a pris 5 minutes pour changer les lampe de mon ART pro MPA 2, 2 visses pour enlever le capot qui se trouve au dessus des lampes, on retire la lampe (on la soulève), mise en place de la nouvelle, on remet le capot et le tour est joué !!

Citation de romanouf :

  (je suis tombé sous le charme de la JJ tesla

 Moi aussi, c'est celle-ci que j'utilise. (chant, Guitare Folk)

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/