Behringer Tube Ultragain MIC200

Tous les avis sur Behringer Tube Ultragain MIC200

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

( 3.9/5 sur 34 avis )
  • windigowindigo

Un préampli simple égal à son prix..

Behringer Tube Ultragain MIC200Publié le 28/10/10 à 12:06
    Bonjour,

Circuit à lampe du préampli de base, en fait un Mic 100 avec une guirlande.
    Connectique XLR et 6.35 in/out.
    Il y a 16 présets , deux pour la voix sont utilisables, les autres je ne sais pas à quoi ils servent, peut-être à copier le V-Amp ou Presonus de la même gamme.
    Ce n'est pas un modèle Rackable.

Tout est simple trop simple .
    Un manuel inutile.
    L'édition des sons ? Juste un bouton sélectif d'effets de chaleur non éditables, Lol.
    Manuel inutile.

Le son des micros est différent selon les micros et les voix, je dirais qu'il sert d'alimentation et fait son travail de préampli, c'est tout.
    A vous de jouer sur l'égalisation d'au…
    Bonjour,

Circuit à lampe du préampli de base, en fait un Mic 100 avec une guirlande.
    Connectique XLR et 6.35 in/out.
    Ce n'est pas un modèle Rackable.

Tout est simple trop simple .
    Un manuel inutile.
    Manuel inutile.

A vous de jouer sur l'égalisation d'autres périphériques comme une console ou un compresseur. Pas de coloration comme son grand frère le ultra 2200, il faut changer la lampe.

Depuis 6 mois environ, je l'utilise très peu, comparé à mes Presonus et même un autre super produit le TUBE ART Studio V3 que je conseille largement.
    Les plus : très peu, un boitier métal, un Look rétro, sinon très léger car très vide.
    Les moins : pour le prix on en a juste pour son argent, il ne sert vraiment qu'à alimenter vos micros condensateurs et statiques.
    Autant Behringer joue dans le bon quel que soit la gamme, mais ici, non je ne referais pas ce choix, réédition, lampe à changer et là bonne chaleur.
  • nunosicnunosic

Avis positif - acheter les yeux fermés

Behringer Tube Ultragain MIC200Publié le 30/08/10 à 00:24
    Ampli à lampe - E/S XLR/Jack - 16 filtres sympas (dont atténuateurs, voix, guitar, basse, percu ...) - petit boitier qui prend pas de place - alim. phantom desactivable - fonction -20dB, low cut, phase reverse. boitier de bonne qualité.
    Il y a un potar pour regler l étage d amplification de l entrée et un autre pour la sortie. On peut jouer sur les deux pour trouver la meilleure configuration.

Configuration on ne peut plus simple RAS. Un potard pour changer de filtre, des bouton pour activer l alim phantom, l attenuation 20 db etc, très facile d emploi. J'attaque avec sur une carte son creative soud blaster audigy sur mon pc fixe et aussi une carte de base dans un ordinateur portable.

Test avec micros shure SM57 (dynamique) et apex 435 (electro statique), prise de son percu guitare et champs.

Il est nécessaire premièrement pour éviter un bruit important de pousser le préampli du MIC 200 et pas celui de la carte son ! C'est évident mais si vous ne le faite pas vous ne pouvez pas avoir de bons resultats... quelque soit votre préamp, sauf à avoir une superbe carte son, ce qui n est pas mon cas.

Résultats : avec le SM57, j'ai paradoxalement une meilleure sensibilité qu'avec l apex et je n'ai pas besoin de pousser l'étage d'amplification d'entrée de beaucoup pour obtenir un bon enregistrement (sans bruit significatif) : étage d entrée et de sortie au 3/4, c est très bien pas besoin d avoir le micro collé (50 cm même). Avec l'apex, j'ai par contre besoin de pousser à fond l"étage d'entrée et pas celui de sorti pour obtenir un résultat équivalent en terme de rapport signal à bruit qu'avec le SM57. Il faut par contre être plus près de l'apex, environ 20 cm. Dans les deux cas si vous jouer fort vous pouvez etre assez eloigné.

Le son est très correct, le niveau de bruit reste bien en dessous du niveau d enregistrement. Donc pour moi c est un bon produit car il joue parfaitement son rôle.
    je suis un peu déçu de son comportement lorsqu il est couplé avec l'apex (en tout ou rien quasiment : il faut pousser à fond l étage d'entrée), mais bon l'apex est un micro premier prix (très bon rapport qualité prix par ailleurs) et peut être est cela qui fait la différence ? peut être en changeant la lampe ce sera mieux ?
    En tout cas je suis impressionné par la qualité des enregistrements. Pour ceux qui hésitent, vous pouvez y aller les yeux fermés !
  • froidurematinalefroidurematinale

Phase reverse, alim phantom, pad et low cut
    Petit vu-mètre à led
    Entrée : XLR OU Jack 6.35
    Sortie : XLR ET/OU Jack 6.35

Configuration très simple, gros potards ajustables précisément (heureusement, voir §suivant)
    Manuel très clair pour les non initiés, inutile pour les autres !

Préampli à transistor coloré d'une petite lampe, la célèbre 12AX7
    Modèle non rackable, format carré
    Sélecteur de "grain" : avec ou sans lampe, eq fixe
    Phase reverse, alim phantom, pad et low cut
    Petit vu-mètre à led
    Entrée : XLR OU Jack 6.35
    Sortie : XLR ET/OU Jack 6.35

Manuel très clair pour les non initiés, inutile pour les autres !

Je n'aime pas le son reproduit, froid, mat, et brouillon. Je ne ressens pas la "chaleur" de la lampe. D'ailleurs comment un préampli alimenté en 12V peut-il faire fonctionner une lampe qui demande une tension d'anode de plus de 200V (à moins de passer par un circuit réhausseur de tension, qui apportera parasites, souffle et détérioration du signal) ??

Je disais qu'heureusement que les potards se règlent précisément, parce que j'ai des gros soucis de souffle. J'ai pu optimiser le rapport signal bruit en cherchant une position précise. Le potard de volume de sortie varie de beaucoup vers les 15% de sa course, et là commence un souffle désagréable ...

Je le déconseille pour préamplifier des entrées faibles.

Enfin, le rotacteur de sélection des eq provoque de gros plops entre deux contacts, qui, une fois amplifiés, sont une menace pour le matériel et les oreilles ...

Je l'utilisais en entrée de mon micro de sax actif pour chercher une petite coloration que je n'ai jamais vraiment obtenue, à part un souffle parasite !

J'ai testé d'autres préamps rackables de chez behringer. Certains sont mieux, mais sans plus.

Le gros moins : le souffle

Rapport qualité/prix ?
    -- Je ne suis pas satisfait, donc c'est forcément trop cher pour la qualité obtenue !

Avec l'expérience j'achèterais tout sauf ça.

• steevendssteevends

Behringer Tube Ultragain MIC200Publié le 06/01/10 à 02:05
    Préampli d’exception pour micros, instruments et sources de niveau ligne. Partenaire idéal des micros électrostatiques de studio
    Complément parfait des systèmes de studio, de sonorisation et d’enregistrement sur disque dur
    Modélisation de préamplis ultra polyvalente pour l’optimisation de vos enregistrements
    16 grains de préampli sélectionnables conçus pour les guitares électrique et acoustique, les claviers, la basse, la batterie, les voix et plus encore
    Tube 12AX7 sélectionné à la main et technologie UTC pour une chaleur sonore exceptionnelle et un niveau de bruit minimisé
    Utilisable également comme luxueuse boîte de direct pour des signaux à la transparence irréprochable
    Limiteur de sort…
    Limiteur de sortie BEHRINGER protégeant efficacement contre l’apparition de distorsions
    Filtre coupe-bas dédié éliminant les bruits résiduels engendrés, par exemple, par les vibrations du sol
    Alimentation fantôme +48 V, inverseur de phase et atténuateur 20 dB pour une polyvalence imbattable
    Afficheur de niveau à LED 8 segments
    Entrées et sorties symétriques sur connecteurs jack et XLR plaqués or
    Conçu en Allemagne

Utilisation trés simple

Le son de vos instruments ou de vos micros est-il correctement reproduit ?
    Pour le prix c'est trés correct micro et instrument
    Le préampli est-il transparent ou apporte-t-il une coloration ?
    Non et Oui ca dépend du gain du reglage et du volume sonnore, j'ai changer la lampe ca change et ca peut devenir d'autan plus intérésent pour prise de voix ou d'intrument c'est bien modulable

Dans cette tranche de prix c'est un des meilleur
  • ZoupioupiouZoupioupiou

Behringer Tube Ultragain MIC200Publié le 13/04/09 à 19:26
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Pré-Ampli a transistor avec un passage par une lampe pour rechauffer le son

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Contrairement à ce que dit Behringer, il n'y a pas de modélisation (voir avis précédent) mais
    une équalisation

- Quelle est la connectique?
    2 XLR et 2 Jacks 6,35

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Format pédale, non rackable

- La configuration générale est-elle simple?
    On branche et on joue, rien de bien bien complexe

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Idem, on tourne les 2 potards pour le réglage du son en entrée et en sortie
    et on sélectionn…
    - Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
    Pré-Ampli a transistor avec un passage par une lampe pour rechauffer le son

- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    une équalisation

- Quelle est la connectique?
    2 XLR et 2 Jacks 6,35

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Format pédale, non rackable

- La configuration générale est-elle simple?
    On branche et on joue, rien de bien bien complexe

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Idem, on tourne les 2 potards pour le réglage du son en entrée et en sortie
    et on sélectionne l'équalisation en fonction du son qu'on désire obtenir

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Manuel complet mais inutile

- Le son de vos instruments ou de vos micros est-il correctement reproduit?
    oui, un peu trop d'ailleurs... le son est fidèle et ce n'est pas ce que je recherchais

- Le pré ampli est-il transparent ou apporte-t-il une coloration?
    Pré-ampli transparent l'équalisation est faible, je ne trouve pas énormément de différence entre chaque pré-sélection

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'ai depuis a peine 5 jours, et je le rends dès que possible
    Ce produit ne correspond pas à mes attentes

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le produit à l'air vraiment solide, boitier en fer, alimentation fournie (la pédale demande du 9V - 1,3 ampères)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Je possède une Samick (pseudo) électro-acoustique (un micro et un potard de volume et tone, pas de pré-amp intégré)
    Je l'ai acheté car je cherchais un pré-ampli pour embellir le son de ma guitare en enregistrement direct sur console. Je l'ai acheté en suivant les conseils de Audiofanzine

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Très bon rapport qualité/prix, c'est du Behringer

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Je ne crache absolument pas sur le produit, mais j'ai acheté une DI de chez Samson, si je ne l'avais pas acheté avant la Berhinger, je l'aurais gardé mais, là, le produit ne correspondant pas a mes attentes (embellir ma guitare pseudo acoustique) je vais la ramener dès que possible.
    En résumé, c'est un bon produit, pas de souffle, solide et pas chère. Je trouve l'équalisation très faible et c'est un peu ça qui m'a déçu. Si tu cherche une DI, prends le modèle MIC100 ou une Samson que j'ai trouvé moins chère.
  • sygwelsygwel

Behringer Tube Ultragain MIC200Publié le 04/02/09 à 15:44
    Juste une précision sur certains avis précédents :

ce préamp ne possède pas de modélisation !

le potard du haut est juste un sélecteur d'EQ prédéfinies pour quelques usages courants, rien de plus.

pas de numérique, pas de simulation, pas de traitement, ce n'est pas une disto non plus, juste un préamp + des presets d'EQ.
    Ca ne fait pas grand chose, mais le but d'un préamp est de bien faire peu de choses, justement

je n'ai jamais eu de souci de souffle avec.

autre précision

ce n'est pas vraiment un preamp à lampes !
    l'amplification est effectuée par des transistors, puis le signal passe dans une lampe, parceque ça fait bien coté marketing.
    pour rappel, un mauvais ampli à lampe sera tou…
    Juste une précision sur certains avis précédents :

ce préamp ne possède pas de modélisation !

je n'ai jamais eu de souci de souffle avec.

autre précision

ce n'est pas vraiment un preamp à lampes !
    pour rappel, un mauvais ampli à lampe sera toujours bien pire qu'un bon ampli à transistor.

autant savoir ce qu'on achète pour en pas être déçu ou mal l'utiliser.

Utilisation simplissime et classique pour ce genre de boite.

Je n'ai jamais utilisé d'autres préamp avant, donc je compare uniquement avec ce que j'ai pu entendre d'instruments ou micro branchés en direct.

- en répét : ca donne du gain et de la clarté à la voix branchée sur la console. idéal quand on a une config pas terrible dans un local pas terrible. micro->preamp->console.

- en prise de son : SM58 ou statique->MIC200->carte son, voix claire et chaude, ca suffit largement pour des enregistrements non-pro. le résultat est très agréable.

- en jeu tout seul : basse ou guitare electro -> MIC200 -> table, ca donne un son plus clair, mieux défini, plus agréable et chaleureux.

edit :
    j'ai acheté un m-audio DMP3 (même tarif si on prend en compte que le DMP3 est stéréo).
    c'est vraiment un cran au-dessus du mic200 (son nettement plus précis et plus clair).
    je garde les mic 200 car ils sont assez pratiques et toujours utiles pour alimenter un micro statique, ou pour les promener partout sans avoir peur de les abimer.

Un très bon achat (surtout vu le prix ! ) qui sert partout (répét et prise de son voix/guitare/basse).

c'est certainement du bas de gamme de preamp, mais c'est déjà un grand pas en avant par rapport à "rien"

je vais sans doute en prendre un second.

(re)mise en garde par rapport à tous les avis ci-dessous : ce n'est pas un appareil à modélisation !

edit : second acheté
    je m'en sers pour pouvoir reprendre un ampli guitare avec deux micros.
  • SlapKidSlapKid

Pour le prix rien à ronchonner

Behringer Tube Ultragain MIC200Publié le 14/12/08 à 13:59
    Très pratique à tous points de vue, quand ça marche.
    Surtout dans des applications guitare électrique dans mon cas.
    Alim fantomas indispensable avec ma di rouge de la marque (celle avec simulateur de hp), tout le nécessaire y est, format super-pratique en plus.
    Egaliseur à presets ma foi très pratique aussi, d'autant qu'il a une position neutral alors...

C'est très très simple à utiliser, on peut faire beaucoup de trucs avec. Pour moi:
    Très pratique à tous points de vue, quand ça marche.
    Surtout dans des applications guitare électrique dans mon cas.

1 entre ma disto/multi et un ampli fade genre valve junior, via la di rouge ultra-g. C'est le jour et la nuit, le son devient chaud et assaisonné (preset valve). Le même bazar devant un ampli de puissance et hop vous avez un master volume et les presets deviennent carrément utiles.
    2 dans une boucle d'effet passive avant l'ampli clean, en compagnie de disto. Le but étant de garder le son pur en clair (la gratte passe droit dedans) et d'avoir la disto de mon choix bonifiée par le mic200. Le mic200 n'agit donc que en saturax. Ca n'a l'air de rien mais c'est tout ce qu'il faut à pas mal de distos pour devenir vraiment sympathiques, surtout si elles sont digitales elles gagnent en présence et chaleur.

Pas de souffle dans mes applications guitare, que du bonus à ce jour et ça fait quatre ans que je l'ai.
    Mais: ça commence à scratcher au niveau des petits boutons, va falloir sprayer mais c'est normal après ce laps de temps j'imagine.
    De plus, j'en ai acheté un 2ème qui n'a marché que 3semaines, typique bébert je dirais.
    Vous l'avez compris, achetez-le dans un vrai magasin près de chez vous, la petite poignée d'euros dépensée en sus pourrait être très vite rentabilisée...

MàJ fin 2012: utilisée entre di spéd^cialisée guitare et multieffet type studio digitech s100 j'ai eu que des soucis avec les jacks de la mic200. Buzz, muet puis gros scratch, infernal. J'ai donc démonté et refait les soudures, sans résultat. Du coup j'utilise seulement les XLR et là zéro problème...Allez savoir! Et c'est encore pire avec des jacks coudés...
    J'avais changé la lampe, et je m'aperçois sur ce setup qu'il m'est impossible d'avoir un signal de guitare électrique clean sans saturation de la part de la mic200, donc autant rester avec la lampe d'origine si elle ne souffle pas.

Attention, ne pas confondre avec une disto pour guitare, c'est pas fait pour. L'impédance d'entrée ne correspond pas (di box obligatoire)pour commencer, et la préamplification est probablement assurée par des transistors pour être réchauffés ensuite. Enfin j'imagine.

J'aime beaucoup cet appareil, très utile dans mes deux applications, mais j'achèterai le même dans une autre marque plus sérieuse la prochaine fois. Pourquoi pas en stéréo pendant que j'y suis, même si c'est plus encombrant.
    Très chouette petite bestiole, ce mic200
  • efabricefabric

Behringer Tube Ultragain MIC200Publié le 11/12/08 à 17:06
    Technologie hybride lampe / modélisations
    effets : aucun.
    On peut booster le signal jusqu'à la saturation si on le souhaite et changer l'égalisation.
    Modèle petit et transportable mais pas rackable.
    Je l'utilise avec un bass v-amp, un powerblock et un HP vox 2x12.

Configuration très simple.
    Edition simple, manuel léger, on aurait aimé avoir une description plus précise du fonctionnement du limiteur, des fréquences du coupe-bas, des modélisations et de la structure d'amplification. A quel étage fonctionne la lampe, etc.

Technologie hybride lampe / modélisations
    effets : aucun.
    Modèle petit et transportable mais pas rackable.
    Je l'utilise avec un bass v-amp, un powerblock et un HP vox 2x12.

Configuration très simple.

Le son des instruments est bien reproduit mais les modélisations manquent un peu de variété. Le potar de sélection crépite parfois lors de la première manipulation.
    Par contre on sens bien la coloration ! Rien à voir avec une amplification par transistors ! C'est subtil lors d'une première écoute, mais on sens bien le côté mécanique lorsqu'on repasse dans un préampli à transistors !
    On peut booster l'effet jusqu'à saturation. Le son est bon si c'est bien dosé mais je n'aime pas trop ça de manière générale. Je referai le test quand la bête sera bien chaude et comparerai avec des modélisations. On atteint difficilement le clip à moins de booster le signal de l'instrument avant l'entrée ou de repiquer un HP avec un micro par exemple.
    Je n'ai pas essayé toutes les combinaisons pour éviter le phénomène, mais en effet le limiteur bouffe pas mal de dynamique.

Retour sur avis :

Ben finalement la saturation est pas mal et en gonflant à la fois le gain et le volume on peut arriver à un résultat très flatteur pour la guitare !
    L'effet du limiteur est curieux : Je branche ma basse à fort sustain par exemple.
    Si j'attaque franchement la corde, le limiteur baisse rapidement le volume. Normal.
    Par contre, si je laisse sonner la note, au bout de 1 à 2 secondes le volume gonfle à nouveau avant que ne meure la note !
    Ca fait un effet bizarre sur des notes tenues, comme filtre adsr... Par contre ça reste exploitable sur des phrases bavardes, mais à niveau globalement assez faible.

Re-retour sur avis

J'ai tenté de m'en servir pour un nouveau routing de mon studio avec espace vocal booth sommaire. Le préamp était dans le vocal booth pour l'alim phantom du micro chant, et sortait en XLR vers la table d'enregistrement, et en ligne dans un ampli casque, où le chanteur pouvait mélanger le cue mix, le chant et doser sa réverb tout seul (Juste avec le mic 200 et le bass v-amp. pratique non ?). Eh bien j'ai dû renoncer car cette merde apporte tellement de souffle que c'est pas possible. Tant pis, je ferai mon monitoring en virtuel dans la carte son !

Je l'ai depuis deux jours.
    Pas de bouton marche arrêt. Ca se contourne avec une multiprise avec interrupteur.
    Le plus : la chaleur de la lampe ! Le moins : les modélisations un peu légères, en particulier avec limiteur.
    C'est mon premier matériel à lampe.
    Rapport qualité prix très bon.
    Ca colore et embellit subtilement nimporte quelle source sonore. Hautement recommandable, mais j'ai peu de recul dessus pour le moment.

Retour sur avis :

Avec du recul je trouve cet élément indispensable, et avec un multieffet, c'est top !
    Si vous n'avez pas de DI, et juste une table de mixage, c'est l'idéal pour faire une prise de guitare ou de basse !

Re-retour sur avis

Bon le souffle reste inacceptable. Quelqu'un a essayé d'y mettre une 12AU7, elles sont souvent préférées aux 12AX7 pour les préamplis et distos à lampe dans une configuration "starved plate" entre 9 et 12V

Re-re-retour
    Beaucoup moins se souffle avec une 12au7 électro harmonix made on russia. Le gain ne sature salement qu'en toute fin de course, et le volume souffle tout au bout aussi. Avant c'est nickel. Les amplis op internes sont ultra low noise et il y a beaucoup de transistors pnp un peu cheap mais corrects. C'est une modification vraiment valable !
  • hepanahhepanah

Behringer Tube Ultragain MIC200Publié le 05/06/08 à 08:10
    Preampli a lampe
    2 entrées 2 sorties
    1 jack 1 xlr pour chaque

Juste un potard de preset je laisse le mien sur valve pour avoir vraiement le son lampe (c'est sur que si on laisse sur neutral ca sert a rien da voir un ampli a lampe)
    manuel inutile

Moi j aime beaucoup le son
    je m en sert pour jouer en directe sur une sono que ce soit avec une guitare electrique une electro accoustique ou une basse. je ne pose de pas des instruments de grande marque et ne suis peut etre pas tres exigent mais le son obtenu me va parfaitement

Je l ai depuis 6 mois
    j aime franchement le son et la simplicite d utilisation
    tres bon rapport qualite pri…
    Preampli a lampe
    2 entrées 2 sorties
    1 jack 1 xlr pour chaque

manuel inutile

Moi j aime beaucoup le son

Je l ai depuis 6 mois
    j aime franchement le son et la simplicite d utilisation
    tres bon rapport qualite prix
    le defaut de berhinger c est parfois la fiabilite mais comme la pas de switch pas de probleme
  • coltrane14coltrane14

Behringer Tube Ultragain MIC200Publié le 13/01/08 à 13:28
    Technologie à lampe avec modelisation de préamplis
    Connectique on ne peut plus simple:une entrée jack,une entrée micro et une sortie jack out.
    Modele non rackable mais tellement petit qu'il n'y a pas besoin de toute façon

Configuration générale trés simple.Il y a 3 grands modes de prémplis:Warm Limiter et Neutral.Manuel inutil tellement c'est simple.

Je me sert de ces prémplis sur mon installation audio pour avoir le son d'un apmli à lampe sans acheter d'ampli à lampe trops cher.Donc j'ai 2 préamplis ,un pour chaques enceintes vu que c'est du mono.Le son est pas mal du tout pour le prix et le limiter est éfficace.

Je l'utilis…
    Technologie à lampe avec modelisation de préamplis
    Modele non rackable mais tellement petit qu'il n'y a pas besoin de toute façon

Je l'utilise depuis 6 mois est je l'ai surtout acheté pour son rapport qualité prix excellent.Je n'ai éssayé aucun autre modele avant celui ci car de toute façon les autres étaient trops cher.Avec l'expérience je referais ce choix car le prix est vraiment attractif pour une qualité vraiment pas mal.Comme quoi berhinger peut faire de bons produits xD