Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix avec preampli lampe

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 903 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de voix avec preampli lampe
[b] :D: Hello
Je dois effectuer des prises de voix feminine dans un esprit Jazz Bossa
Le timbre est fin et cristallin dans le style Lisa Ekdahl.
Je possede un micro a lampes BPM TB 10, une carte MOTU 828MKII et cubase SX 2
Les plugs sont Nomad Factory et Waves.
J'ai un budget de 4000 @
J'avais pensé m'equiper de bons convertisseurs ROsetta 200 Apogee et d'un bon Preampli.
Je ne sais que choisir parmir toutes les marques( UA, Avalon, Manley, API, Etc...) et ne sais pas si ma chaine Audio serait Coherente.
Quelqu'un peut-il m'aider.C'est tres serieux et pour un achat au moi d'avril.

@+
2
Si tu utilises un micro à lampe, je pense qu'il vaut mieux éviter un pré amp à lampes, ou alors faut tester,

je pense qu'un Focusrite ISA430mkII, devrait aller au poil :8)
3
Salut,

Ton budget est de 4000€ c'est ça???
Ca va bien s'passer!!!
4
[b]J'ai effectivement un budget de 4000 euros.
J'ai posé la question du tout lampes à Pierre Valentin de Funky Junk qui m'a alors repondu qu'il fut un temps ou tout etait à lampes!

Je ne sai pas trop quoi penser en plus etant en province, j'ai du mal à ecouter les machines :D:
5
ON NE ME CONSEILLE PAS LE ROSETTA CAR APPAREMMENT LA CARTE FIREWIRE NE FONCTIONNE PAS SOUS XP :D:
6

Citation : Je voudrais enregistrer des voix sans me planter sur la procedure.

J'ai un micro a lampe qui rentre dans un preamp tubetech qui rentre dans un ROSETTA 200 qui rentre dans ma MOTU 828MKII qui rentre dans mon PC.

Penses tu que je suis clean sur les branchements.

Je voudrais retrouver a chaleur et l proximité

Dois-je compresser?

Et comment?



Pour les branchements, c'est bon. Après, c'est pas avec 3 pauvres conseils sur AF que tu va savoir compresser et faire de bons enregistrements. Faire de bonnes compressions, c'est totalement subjectif, et ça dépend de ton oreille. Pour avoir une bonne compression, chaleur et proximité, il te faut une seule chose absolument indispensable : de l'expérience (ou alors un ingé son qui en a...).

La chaleur, ça dépent de tout, et par exemple :

- le choix de ton micro : le débat lampes / pas lampes n'est pas toujours pertinent : j'ai eu un micro à lampes, le TB1 de studio projects, qui sonne dix fois moins "chaud" que mon AKG C414B XLII
- Le préampli (je ne connais pas ton tubetech)
- le placement de ton micro
- l'accoustique de ta cabine de prise de son (c'est peut être le plus important de tout)
- la qualité du compresseur utilisé (mais pas forcément nécessaire, les enregistrements jazz n'étaient presque jamais compressés dans le passé, mais ça commence à changer).
- la qualité de la réverb et surtout ta maîtrise à la programmer
- même chose pour l'équalisation : qualité et maîtrise
- les deux points précédents appèlent donc une paire d'enceintes de monitoring de qualité pour savoir ce que tu fais + une paire d'oreilles expérimentée.
- le reste de l'instrumentation du morceau
- la qualité et la technique de l'interprête (liza ekdahl fait tout pour avoir une voix douce volontairement)

Je doit oublier beaucoup de points. En gros, si tu n'as pas l'expérience, alors bosse pour l'avoir, et si tu es pressé, paye toi un session dans un très bon studio avec un bon ingé son. Quelqu'un qui me demande "comment compresser" et qui a laché 4000eur en matos, ça me donne l'impression d'entendre le possesseur d'une ferrari demander à quoi servent les pédales de sa voiture...
7
Pour la voix, et si tu as pas trop de métier, essaie l'Universal Audio LA 610, il est super simple à utiliser et rend un son très très très valable.
8
Rroland je suis allé bouquinner ton test sur cette machine. Bon autant le dire tout net je n'ai JAMAIS eu de preamp à lampe de ma vie! :oops: Dieu me pardonne! Est ce qu'avec cet équipement on sent une différence notable avec la série TLA audio Ivory, SPL Goldmike, etc. ? Je veux dire est ce que le prix de cette bécane est en rapport avec son haut niveau de qualité? Que conseillerais tu comme mic de studio pour avoir un couple cohérent et au passage comme carte son. Je voudrais renouveler mon équipement pour la prise de son...

Jacky je lisais que le TLM103 avait besoin de place pour s'exprimer. Tu parlais de l'importance capitale d'une bonne acoustique pour la prise de son. Est ce que tu penses qu'un chalet de jardin en bois, traité au niveau de l'acoustique pourrait être une solution pour qui a envie d'être autonome?


Merci
Dart

 

 

 

9
Salut jacky
Je t'avoe que tu ne m'a pas trop éclairé sur mes différentes questions mais tu as dit l'eesentiel a savoir qu'il faut du temps pour bien faire.
Cela dit, je pense qu'avac ce matos là j'arriverai a de bons resulats ce qui n'est pas le cas encore.
J'esperai avoir 2 ou3 "tuyaux" qui marchent à tous les coups mais apparemment tu ne peux pas me renseigner.
Sache aussi que je suis conscient d'avoir la chance de disposer de bon matos qui ne m'a pas couté un centime. :)
10

Citation : J'esperai avoir 2 ou3 "tuyaux" qui marchent à tous les coups mais apparemment tu ne peux pas me renseigner.



Zebib...

Ballade toi dans le Forum et tu comprendras que la prise de son n'est pas si simple que 2 ou 3 bons tuyaux...

Sinon tu aurais qq centaines de milliers d'ingé son !!! :oo:

Et il t'en as donné suffisamment de bons tuyaux car tout depend de multitude de paramètres. :bravo:

C'est hallucinant cette époque où l'on pense que tout est simple et qu'il suffit d'un click !!! :oo: