Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Prise de voix avec preampli lampe

• 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 940 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de voix avec preampli lampe
[b] :D: Hello
Je dois effectuer des prises de voix feminine dans un esprit Jazz Bossa
Le timbre est fin et cristallin dans le style Lisa Ekdahl.
Je possede un micro a lampes BPM TB 10, une carte MOTU 828MKII et cubase SX 2
Les plugs sont Nomad Factory et Waves.
J'ai un budget de 4000 @
J'avais pensé m'equiper de bons convertisseurs ROsetta 200 Apogee et d'un bon Preampli.
Je ne sais que choisir parmir toutes les marques( UA, Avalon, Manley, API, Etc...) et ne sais pas si ma chaine Audio serait Coherente.
Quelqu'un peut-il m'aider.C'est tres serieux et pour un achat au moi d'avril.

@+
2
Si tu utilises un micro à lampe, je pense qu'il vaut mieux éviter un pré amp à lampes, ou alors faut tester,

je pense qu'un Focusrite ISA430mkII, devrait aller au poil :8)
3
Salut,

Ton budget est de 4000€ c'est ça???
Ca va bien s'passer!!!
4
[b]J'ai effectivement un budget de 4000 euros.
J'ai posé la question du tout lampes à Pierre Valentin de Funky Junk qui m'a alors repondu qu'il fut un temps ou tout etait à lampes!

Je ne sai pas trop quoi penser en plus etant en province, j'ai du mal à ecouter les machines :D:
5
ON NE ME CONSEILLE PAS LE ROSETTA CAR APPAREMMENT LA CARTE FIREWIRE NE FONCTIONNE PAS SOUS XP :D:
6

Citation : Je voudrais enregistrer des voix sans me planter sur la procedure.

J'ai un micro a lampe qui rentre dans un preamp tubetech qui rentre dans un ROSETTA 200 qui rentre dans ma MOTU 828MKII qui rentre dans mon PC.

Penses tu que je suis clean sur les branchements.

Je voudrais retrouver a chaleur et l proximité

Dois-je compresser?

Et comment?

Pour les branchements, c'est bon. Après, c'est pas avec 3 pauvres conseils sur AF que tu va savoir compresser et faire de bons enregistrements. Faire de bonnes compressions, c'est totalement subjectif, et ça dépend de ton oreille. Pour avoir une bonne compression, chaleur et proximité, il te faut une seule chose absolument indispensable : de l'expérience (ou alors un ingé son qui en a...).

La chaleur, ça dépent de tout, et par exemple :

- le choix de ton micro : le débat lampes / pas lampes n'est pas toujours pertinent : j'ai eu un micro à lampes, le TB1 de studio projects, qui sonne dix fois moins "chaud" que mon AKG C414B XLII
- Le préampli (je ne connais pas ton tubetech)
- le placement de ton micro
- l'accoustique de ta cabine de prise de son (c'est peut être le plus important de tout)
- la qualité du compresseur utilisé (mais pas forcément nécessaire, les enregistrements jazz n'étaient presque jamais compressés dans le passé, mais ça commence à changer).
- la qualité de la réverb et surtout ta maîtrise à la programmer
- même chose pour l'équalisation : qualité et maîtrise
- les deux points précédents appèlent donc une paire d'enceintes de monitoring de qualité pour savoir ce que tu fais + une paire d'oreilles expérimentée.
- le reste de l'instrumentation du morceau
- la qualité et la technique de l'interprête (liza ekdahl fait tout pour avoir une voix douce volontairement)

Je doit oublier beaucoup de points. En gros, si tu n'as pas l'expérience, alors bosse pour l'avoir, et si tu es pressé, paye toi un session dans un très bon studio avec un bon ingé son. Quelqu'un qui me demande "comment compresser" et qui a laché 4000eur en matos, ça me donne l'impression d'entendre le possesseur d'une ferrari demander à quoi servent les pédales de sa voiture...
7
Pour la voix, et si tu as pas trop de métier, essaie l'Universal Audio LA 610, il est super simple à utiliser et rend un son très très très valable.
8
Rroland je suis allé bouquinner ton test sur cette machine. Bon autant le dire tout net je n'ai JAMAIS eu de preamp à lampe de ma vie! :oops: Dieu me pardonne! Est ce qu'avec cet équipement on sent une différence notable avec la série TLA audio Ivory, SPL Goldmike, etc. ? Je veux dire est ce que le prix de cette bécane est en rapport avec son haut niveau de qualité? Que conseillerais tu comme mic de studio pour avoir un couple cohérent et au passage comme carte son. Je voudrais renouveler mon équipement pour la prise de son...

Jacky je lisais que le TLM103 avait besoin de place pour s'exprimer. Tu parlais de l'importance capitale d'une bonne acoustique pour la prise de son. Est ce que tu penses qu'un chalet de jardin en bois, traité au niveau de l'acoustique pourrait être une solution pour qui a envie d'être autonome?

Merci
Dart

9
Salut jacky
Je t'avoe que tu ne m'a pas trop éclairé sur mes différentes questions mais tu as dit l'eesentiel a savoir qu'il faut du temps pour bien faire.
Cela dit, je pense qu'avac ce matos là j'arriverai a de bons resulats ce qui n'est pas le cas encore.
J'esperai avoir 2 ou3 "tuyaux" qui marchent à tous les coups mais apparemment tu ne peux pas me renseigner.
Sache aussi que je suis conscient d'avoir la chance de disposer de bon matos qui ne m'a pas couté un centime. :)
10

Citation : J'esperai avoir 2 ou3 "tuyaux" qui marchent à tous les coups mais apparemment tu ne peux pas me renseigner.

Zebib...

Ballade toi dans le Forum et tu comprendras que la prise de son n'est pas si simple que 2 ou 3 bons tuyaux...

Sinon tu aurais qq centaines de milliers d'ingé son !!! :oo:

Et il t'en as donné suffisamment de bons tuyaux car tout depend de multitude de paramètres. :bravo:

C'est hallucinant cette époque où l'on pense que tout est simple et qu'il suffit d'un click !!! :oo:
11
SALUT ROYCOOL
J'ai bien compris qu'il faut du temps et de l'experience pour reussir un bon mix.
Je remercie pour les conseils qui sont pertinents et efficaces mais qui ne me feront pas avancer immediatement.
Je dois ajouter que mes 3 medailles d'or de concervatoire et mes années d'experiences à paris en stud ou accompagnement d'artistes m'ont appris que tout n'est pas simple et qu'il ne suffit pas d'un click!!!:)
12

Citation : Je dois ajouter que mes 3 medailles d'or de concervatoire et mes années d'experiences à paris en stud ou accompagnement d'artistes m'ont appris que tout n'est pas simple et qu'il ne suffit pas d'un click!!!

Alors, ta demande est encore plus incompréhensible !!!! :clin:
13
P.S : Bravo pour toutes ces médailles......... :bravo:
14
>zebib

la chaleur, tu dois l'avoir avec le tubetech... sinon c'est pas un tubetech :mdr:
la proximité : d'abord à la prise, faire des essais +/- loin du micro et écouter
ensuite un compresseur haut de gamme, çà peut être un tubetech, moi j'ai choisi un distressor de chez Empirical Labs avec un ratio de 2:1, voir 3:1, là tu vas sentir la proximité.
15
Je te remercie Rafkey de ton conseil.
J'aurai du m'adresser directement a des amis professionnels du sons sans m'enbarquer dans des histoires de "pedales de ferrari" ou d'etre obligé de me justifier.
Je te souhaite bonne musique avec ton groupe :)
16
Difficile de ne pas avoir envie de s'énerver avec un comportement comme ça !

Tu as posé une question de débutant total. J'ai donné une réponse adaptée à ton niveau (sans prétention de ma part).
Si en fait tu es une grosse masse avec plein de matos gratuit, ben fallais frimer avant, et je t'aurais répondu un truc genre :

son chaud : U87 vintage + (sebatron ou UA6176) + (1176LN ou distressor) + (apogee rosetta ou UA 2192) + RME. Pas la peine de préciser qu'il faut un local traité puisque tu bosses en stud.

Alors va voir tes supers amis ingé son :bravo2:

Mais pour connaître certains membres, dans ce sujet, y en a déjà qui son de gros ingés son et qui t'on répondu ici.
Serieux, y en a qui se croient au mc do ici!
17
Avec 4000 euros de budget, je ne bouderais pas le plaisir de m'offrir le NEVE 1073 DPD, C une pure merveille ( essayé mais un peu cher kan même pour moi) et en plus c un peu de légende que tu fais rentrer dans ton stud
18
Salut Jacky
Je te prie de m'excuser mais je ne savait pas a qui je m'adressait.
En fait je dois te dire que je suis musiciens de stud et amoureux du beau son.
Je n'ai pas d'experience dans ce milieu là mais qd je demandait si je devais compresser je voulais en fait surtout savoir comment car je galere avec mon Cubase pour insérer un compresseur plug in à la prise,vu que je n'en possède pas un hardware.
Cela dit j'essaie d'avoir une chaine coherente.
Je n'ai toujours pas régle mon probleme avec Cubase donc si vous voulez m'aider ça serait super.
Cela dit, je suis désolé de ne pas etre à la hauteur de votre chat et je suis conscient que tous les debutants ne peuvent pas avoir ce type de materiel.
C'est etonnant que ma question t enervé!
Je ne pense pas etre une grosse masse!
Juste qqun qui débutte et qui à besoin de conseils.
Cela fait 2 ans que je suis Audio Fanzine avec passion mais c la premiere fois que je demende conseil.Je ne pensais pas me croire au Mc Do, mais plutot ne m'attendait pas à cette réponse.
:clin:
19
Dans ce cas, bienvenue pour tes premiers posts! Y a pas de "niveau à avoir" pour avoir le droit de participer ici évidement.

Pour ton cubase, ça dévie du sujet original. Tu devrais poster ta question dans le forum de cubase SX 3.X, je pense que tu y aura ta réponse rapidement.

Hors sujet : Perso, insérer un plugin sur l'entrée audio n'a pas plus d'interêt que de le mettre sur la piste ensuite dans cubase, si ce n'est que ton son sera enregistré directement compressé. Ca t'économise un plugin ensuite au niveau de tes ressources, mais tu perds la possibilité d'afiner ta compression. Fait très attention à ne jamais atteindre les 0dBfs lors de l'enregistrement, sinon, c'est que tu as saturé.

20
Je te remercie pour ta réponse et je vais de ce pas aller sur un forum Cubase SX!
Cela dit je pensais compresser à la prise afin de pouvoir recuperer un niveau plus elevé et gagner en effet de proximité.
J'ai utilisé le compresseur Nomad Facteory .
Cela marche pas mal bien que le son soit un peu mat .
Bonne route à toi Jacky.
J'ai vu que tu etait en Aquitaine.
Moi je suis pianiste dans la compagnie Roger Louret basée à Agen:D:
21

Hors sujet : J'avais bien compris, mais le gain sera exactement le même que le plugin soit appliqué à la prise (cad sur ta tranche "audio in" dans cubase) ou sur la piste ensuite dans cubase. Cette histoire de niveau plus élevé marche dans le cas de l'utilisation d'un compresseur en hardware AVANT l'entrée de ta carte son (entre le préamp et la carte son).

22
Bravo.
Je n'ai alors d'autres solutions que d'avoir un hardware apres le preampli.
Je peux avoir un DBX 160 qui me semble super. :clin:
23
De réputation, un super rapport qualité prix, et le 160A est un peux moins nerveux que le X, ce qui le rend plus adapté aux voix (le X plus pour les batteries), mais chacun fait ce qu'il veux.