Question de branchements.
- 3 réponses
- 2 participants
- 460 vues
- 1 follower
f_achernar
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/01/2007 à 16:42:14Question de branchements.
Hello je ne sais pas trop ou poser cette question, j'espere que je trouverai réponse ici...
Voila, j'ai a disposition :
- un preampli à lampes BLUETUBE (2 entrées Jack/XLR + 2 sorties Jack/XLR)
- les preamplis de ma carte Echo MONA (4 entrées en multi-format : XLR pour les sources de faible impédance (Gain de +20 a +60 Db) et JACK symétrique pour les entrées ligne (Gain de +0 à +40 Db).
J'aimerai connaitre le branchement optimal pour un micro svp... Outre les différences de grain (un preamp a lampes vs des preamp tres droits) j'ai des différences de niveau selon les branchements :
1/ MICRO >>>xlr/xlr>>> ECHO MONA IN : bon volume, tres droit et peu de souffle à mi-course... les preamps embarqués sont donc bons.
2/ MICRO >>>xlr/xlr>>> BLUETUBE IN >>> BLUETUBE OUT >>> xlr/xlr >>> ECHO MONA IN : bon volume également puisque j'utilise le gain du bluetube, plus chaud mais par contre le souffle est plus prononcé.
Sauf que dans l'exemple 2 ci-dessus, comme vous l'aurez remarqué
j'attaque la carte son en XLR (donc meme au minimum le gain est a +20 Db, cf les caractéristiques de ma carte plus haut) or cette entrée est normalement réservée à un micro, pas à la sortie niveau "ligne" d'un preampli externe... Donc je m'empresse d'essayer la solution 3 :
2/ MICRO >>>xlr/xlr>>> BLUETUBE IN >>> BLUETUBE OUT >>> xlr/Jack symétrique >>> ECHO MONA IN : et la, je suis obligé de mettre le gain du bluetube aux 3/4 + celui de la carte a mi-course, ce que je ne comprend pas... car par exemple, pour qqun qui aurait une carte son SANS preamplis, un micro ne serait pas utilisable : pas assez de gain avec le bluetube seul.
Alors pls questions... quel est le meilleur branchement ? est-ce que j'oublie qqchose ? n'est ce pas déconseillé de brancher une source "line" vers une entrée "micro" juste pour gagner en gain ? est-ce que la lampe du preamp peut y etre pour qqchose ? est-ce que passer à un micro statique améliorera les prises ? etc etc etc...
merci de votre aide précieuse
Voila, j'ai a disposition :
- un preampli à lampes BLUETUBE (2 entrées Jack/XLR + 2 sorties Jack/XLR)
- les preamplis de ma carte Echo MONA (4 entrées en multi-format : XLR pour les sources de faible impédance (Gain de +20 a +60 Db) et JACK symétrique pour les entrées ligne (Gain de +0 à +40 Db).
J'aimerai connaitre le branchement optimal pour un micro svp... Outre les différences de grain (un preamp a lampes vs des preamp tres droits) j'ai des différences de niveau selon les branchements :
1/ MICRO >>>xlr/xlr>>> ECHO MONA IN : bon volume, tres droit et peu de souffle à mi-course... les preamps embarqués sont donc bons.
2/ MICRO >>>xlr/xlr>>> BLUETUBE IN >>> BLUETUBE OUT >>> xlr/xlr >>> ECHO MONA IN : bon volume également puisque j'utilise le gain du bluetube, plus chaud mais par contre le souffle est plus prononcé.
Sauf que dans l'exemple 2 ci-dessus, comme vous l'aurez remarqué
2/ MICRO >>>xlr/xlr>>> BLUETUBE IN >>> BLUETUBE OUT >>> xlr/Jack symétrique >>> ECHO MONA IN : et la, je suis obligé de mettre le gain du bluetube aux 3/4 + celui de la carte a mi-course, ce que je ne comprend pas... car par exemple, pour qqun qui aurait une carte son SANS preamplis, un micro ne serait pas utilisable : pas assez de gain avec le bluetube seul.
Alors pls questions... quel est le meilleur branchement ? est-ce que j'oublie qqchose ? n'est ce pas déconseillé de brancher une source "line" vers une entrée "micro" juste pour gagner en gain ? est-ce que la lampe du preamp peut y etre pour qqchose ? est-ce que passer à un micro statique améliorera les prises ? etc etc etc...
merci de votre aide précieuse
La vraie poésie est en dehors des lois.
Anonyme
2 Posté le 03/01/2007 à 16:55:34
Normalement tu sors du bluetub en -10dB donc tu attaque ta carte son par l'entrée line.. ensuite pour ce qui est du reglage du gain, vois au niveau du "pad" de ton bluetube et laisse le niveau d'entrée de ta carte en "flat" cad le bouton du gain en poistion milieu.. ensuite tu ajuste ton niveau avec le drive et le gain de ta carte.
0
f_achernar
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 03/01/2007 à 17:10:04
Citation : Normalement tu sors du bluetub en -10dB donc tu attaque ta carte son par l'entrée line.. ensuite pour ce qui est du reglage du gain, vois au niveau du "pad" de ton bluetube
Justement, la sortie XLR du bluetube est sensée etre en +4dB... c'est pour cette raison que je suis étonné du peu de gain à l'entrée line de la carte son. Le PAD de -20 dB est bien entendu désactivé ;
Citation : laisse le niveau d'entrée de ta carte en "flat" cad le bouton du gain en poistion milieu..
Comprends pas... en entrée ligne, le gain va de +0 a +40 dB ! donc en position milieu le gain n'est pas "flat" puisqu'à +20 dB...
Citation : ensuite tu ajuste ton niveau avec le drive et le gain de ta carte.
Je suppose que tu voulais dire "le drive et le gain du bluetube"...
Bref ce qui m'agace c'est que je voudrais avoir un niveau suffisant en entrée de la carte son, en utilisant UNIQUEMENT le preamp externe.
0
La vraie poésie est en dehors des lois.
Anonyme
4 Posté le 03/01/2007 à 17:14:03
Oui tu ajuste le gain sur le bluetube et pas la carte..
Sinon pour l'histoire de gain.. tu as des vus-metre sur ton preamp, fais en sorte de le regler ton gain sur un niveau de sortie à 0db.. et ensuite tu règle le gain d'entrée de ta carte son pour que le 0dB en sortie du préamp corresponde au 0dB en entrée de ta carte.. si tu as besoin de plus de gain ajuste le ensuite uniquement avec le bluetube
Sinon pour l'histoire de gain.. tu as des vus-metre sur ton preamp, fais en sorte de le regler ton gain sur un niveau de sortie à 0db.. et ensuite tu règle le gain d'entrée de ta carte son pour que le 0dB en sortie du préamp corresponde au 0dB en entrée de ta carte.. si tu as besoin de plus de gain ajuste le ensuite uniquement avec le bluetube
0
- < Liste des sujets
- Charte