préamp ou plug in ?
- 21 réponses
- 10 participants
- 10 579 vues
- 9 followers
Dereck_
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2009 à 11:39:08préamp ou plug in ?
bonjour,
Je bosse avec une motu 828 mk2 + cubase + plug waves .
Je souhaite m'acheter un micro type neuman tlm103 ou akg c1414 et enregistrer dans cubase via la motu.
Ma question est : Ai je un besoin réel d'acheter un préamp compresseur et de le coller à la motu (budget 600€ max) ou est ce que les plug waves peuvent y palier ?
merci
Je bosse avec une motu 828 mk2 + cubase + plug waves .
Je souhaite m'acheter un micro type neuman tlm103 ou akg c1414 et enregistrer dans cubase via la motu.
Ma question est : Ai je un besoin réel d'acheter un préamp compresseur et de le coller à la motu (budget 600€ max) ou est ce que les plug waves peuvent y palier ?
merci
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 15/08/2009 à 12:05:55
Le préampli amplifie le signal du micro dans un ordre de grandeur de 1 à 1000. Si ce signal est amplifié par un préampli "low cost" tu ne récupérera jamais en qualité (quel que soit la plug in) ce que tu aurais obtenu avec un préampli haut de gamme. Donc selon moi il est plus intéressant d'obtenir un bon préampli.
Cela ne veut pas idre que tu n'auras pas besoin aussi de plug in (et entre nous, il y a mieux que waves si tu cherches la fidélité).
Cela ne veut pas idre que tu n'auras pas besoin aussi de plug in (et entre nous, il y a mieux que waves si tu cherches la fidélité).
Rroland www.studiolair.be
lalune
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 19/10/2009 à 11:47:25
Thebeatmaker:
Tu fais quoi comme musique?
Tu vas utiliser le micro pour enregistrer quoi exactement?
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec rroland.
Selon moi le micro est plus important que le preampli.
Justement parce que le preampli amplifie le signal du micro 1000 fois, si ce signal est médiocre, le resultat est médiocre fois 1000.
Moi je serais plus confortable d'enregistrer une voix avec un c414 dans un Art tube MP que avec un t-bone dans un SPL Channel 1, par exemple. (bien-sur je préférais le c414 dans le SPL...)
Mais, peut-être tu ne vas pas enregistrer des voix mais des guitares saturées.
Donc je reviens aux mes questions: Tu fais quoi comme musique?
En général il faut éviter tout matériel "low cost"
Tu fais quoi comme musique?
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec rroland.
Selon moi le micro est plus important que le preampli.
Justement parce que le preampli amplifie le signal du micro 1000 fois, si ce signal est médiocre, le resultat est médiocre fois 1000.
Moi je serais plus confortable d'enregistrer une voix avec un c414 dans un Art tube MP que avec un t-bone dans un SPL Channel 1, par exemple. (bien-sur je préférais le c414 dans le SPL...)
Mais, peut-être tu ne vas pas enregistrer des voix mais des guitares saturées.
Donc je reviens aux mes questions: Tu fais quoi comme musique?
En général il faut éviter tout matériel "low cost"
Studio d'enregistrement mobile en Auvergne: Roll in Recording
[ Dernière édition du message le 19/10/2009 à 11:48:39 ]
sound sculpteur
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 20/10/2009 à 14:27:18
Bonjour ,
Le micro ,après une belle source ( bon musicien + instrument bien réglé) est en effet un élément déterminant dans une chaîne d'acquisition, le problème c'est que comme dit auparavant si le préamplificateur et le convertisseur ne suivent pas ,le résultat ne connaitra que de faibles améliorations.
J'ai récemment tester un km84 d'origine sur les préamplificateurs et les AD de ma console numérique puis j'ai comparé avec un DAV et un AD LYNX : la différence était flagrante , le grain "vintage" et la resolution du micro complétement stérilisé par la console.
Je ne connais pas les preamplis de chez motu mais ayant possédé une 2408 mk3 j'estime que les convertisseurs sont moyens.
En fait ,je penses que c'est une bonne idée d' investir d'abord dans un super micro pour améliorer ton travail mais j'emetterai l'avis que tu attendes un peu et économises pour investir dans une lunch box et un preamp de la serie ( purple audio en fait dans cette gamme de prix) puis dans un petit convertisseur type apogee ou mytek) , le fait est que tu auras mieux fait de te procurer un API A2D comportant tout en un car l'addition risque d'être la meme.
J'espère que ca te donnera des idées.
Le micro ,après une belle source ( bon musicien + instrument bien réglé) est en effet un élément déterminant dans une chaîne d'acquisition, le problème c'est que comme dit auparavant si le préamplificateur et le convertisseur ne suivent pas ,le résultat ne connaitra que de faibles améliorations.
J'ai récemment tester un km84 d'origine sur les préamplificateurs et les AD de ma console numérique puis j'ai comparé avec un DAV et un AD LYNX : la différence était flagrante , le grain "vintage" et la resolution du micro complétement stérilisé par la console.
Je ne connais pas les preamplis de chez motu mais ayant possédé une 2408 mk3 j'estime que les convertisseurs sont moyens.
En fait ,je penses que c'est une bonne idée d' investir d'abord dans un super micro pour améliorer ton travail mais j'emetterai l'avis que tu attendes un peu et économises pour investir dans une lunch box et un preamp de la serie ( purple audio en fait dans cette gamme de prix) puis dans un petit convertisseur type apogee ou mytek) , le fait est que tu auras mieux fait de te procurer un API A2D comportant tout en un car l'addition risque d'être la meme.
J'espère que ca te donnera des idées.
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
www.vfp-studio.com
Anonyme
65640
14 Posté le 20/10/2009 à 15:45:14
Je suis pas franchement d'accord avec les derniers posts, mon expérience m'a appris que le preampli était clairement l'élément le plus important d'une chaine sonore.
Bon, dans l'idéal tout doit être au top, mais en prise de son ça va rester le preampli lélément à privilégier, de même que les enceintes pour faire du mixage.
Pour l'anecdote, en ce moment je reçois pas mal de MP pour me demander des conseils quant à la pertinence de tel neumann ou autre rode K2, mais ça me fait mal au coeur quand on me dit que ça va être branché dans un preampli m-audio, et qu'ensuite ça va être mixé sur des enceintes playskool.
Bon, dans l'idéal tout doit être au top, mais en prise de son ça va rester le preampli lélément à privilégier, de même que les enceintes pour faire du mixage.
Pour l'anecdote, en ce moment je reçois pas mal de MP pour me demander des conseils quant à la pertinence de tel neumann ou autre rode K2, mais ça me fait mal au coeur quand on me dit que ça va être branché dans un preampli m-audio, et qu'ensuite ça va être mixé sur des enceintes playskool.
sound sculpteur
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 20/10/2009 à 15:54:41
Citation de Pour l'anecdote, en ce moment je reçois pas mal de MP pour me demander des conseils quant à la pertinence de tel neumann ou autre rode K2, mais ça me fait mal au coeur quand on me dit que ça va être branché dans un preampli m-audio, et qu'ensuite ça va être mixé sur des enceintes playskool. :
En effet il y a de quoi être en désaccord , c'est évident .
Mais en considérant que les éléments soient corrects; le micro n'est il pas le premier maillon critique de la chaine de prise?
De plus ne partons pas du fait que le premier prix de chez sound blaster à plus de résolution que le plus recherché des préamplificateurs à lampes.
Musicalement.
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
www.vfp-studio.com
Anonyme
65640
16 Posté le 20/10/2009 à 16:02:33
Citation :
le micro n'est il pas le premier maillon critique de la chaine de prise?
Oui et non. On peut pâr ex contourner ce souci en optant pour des micros ayant de gros niveau de sortie, et qui donc vont mieux s'accomoder d'un preampli d'entrée de gamme.
Ils vont générallement être des micros allemands, sans transformateur, donc souvent à des prix pas possibles.
Mais ça va aussi être le cas des AT séries 40 : là ça devient intéressant car ils sont bien moins chers : un AT 4040 (350€) va avoir un niveau de sortie semblable à la plupart des Neumann TLM (min 835€), par ex.
Sinon, un micro Berhinger branché dans un preampli Manley sonnera infiniment mieux qu'un micro Manley branché dans du Berhinger, et ça aura couté 4 fois moins cher.
sound sculpteur
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 20/10/2009 à 16:33:05
Ton astuce est très intéréssante , mais le niveau n'est pas tout n'est ce pas ? Le détail ,la sensibilité de la captation n'est elle pas primordiale?
Je ne sais pas de quel préampli tu parles mais un Behringer dans une voxbox, la c'est dure quand même!
Je travailles dans un studio equipé d'un TLM 103 DANS UNE TRANCHE NEVE , et bien si je pouvais j'acheterai un micro tres haut de gamme en revendant la tranche neve et je le brancherai directement dans le convertisseur si il était équiper de préamplis ( avec un pad et un filtre ;-)
Personnellement je prendrai l'option d'un très bon micro dans une interface décente équipé de pré-amplificateurs type RME ou si le budget le permet une orpheus . J'investirai dans le pré-amplificateur en dernier .
Mais c'est comme tout, les gouts ....
Je ne sais pas de quel préampli tu parles mais un Behringer dans une voxbox, la c'est dure quand même!
Je travailles dans un studio equipé d'un TLM 103 DANS UNE TRANCHE NEVE , et bien si je pouvais j'acheterai un micro tres haut de gamme en revendant la tranche neve et je le brancherai directement dans le convertisseur si il était équiper de préamplis ( avec un pad et un filtre ;-)
Personnellement je prendrai l'option d'un très bon micro dans une interface décente équipé de pré-amplificateurs type RME ou si le budget le permet une orpheus . J'investirai dans le pré-amplificateur en dernier .
Mais c'est comme tout, les gouts ....
www.vfp-studio.com
www.vfp-studio.com
Anonyme
65640
18 Posté le 20/10/2009 à 16:38:12
Citation :
Ton astuce est très intéréssante , mais le niveau n'est pas tout n'est ce pas ? Le détail ,la sensibilité de la captation n'est elle pas primordiale?
Oui, mais justement : en conditions home studio, où l'acoustqiue ne va pas être au top (c'est rien de le dire), un micro avec une grande finesse me semble apporter plus de mal que de bien.
Y a pas longtemps, un afien me demandait mon avis sur un Microtech (marque jumelle de neumann), mais je lui ai dit de ne l'acheter que s'il avait une piece traitée acoustiquement.
résultat, ça a pas loupé, son Microtech fraichement acheté s'est retrouvé rapidos dans la partie petites annonces du site.....
sound sculpteur
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 20/10/2009 à 16:42:40
Citation de Y a pas longtemps, un afien me demandait mon avis sur un Microtech (marque jumelle de neumann), mais je lui ai dit de ne l'acheter que s'il avait une piece traitée acoustiquement. résultat, ça a pas loupé, son Microtech fraichement acheté s'est retrouvé rapidos dans la partie petites annonces du site..... mrgreen :
Aie ... en effet il aurait du t'écouter .
Quand à moi je retourne dans mon humble studio car je n'ai plus aucune notion de la prise dans la salle de bain.
www.vfp-studio.com
www.vfp-studio.com
[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 16:43:12 ]
lalune
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 20/10/2009 à 22:21:29
Citation de youtou :
un micro avec une grande finesse me semble apporter plus de mal que de bien.
Est-ce que ça est une défaut ou une qualité du micro?
Moi, et je pense sound sculpteur aussi, j'avais l'impression que thebeatmaker voulait faire un enregistrement sérieux quand il a posé sa question.
Studio d'enregistrement mobile en Auvergne: Roll in Recording
[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 22:22:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte