Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fausses lampes...dans vos préamp ?

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 3 672 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion fausses lampes...dans vos préamp ?

C'est en démontant mon preamp ART TPS que l'idée m'est venu d'écrire ce post.
L'année dernière, suite à une mauvaise manip (en débranchant mon cable micro sans avoir baisser le gain d'entrée du preamp), j'ai grillé mon preampli !
Mon 1er réflexe a été de remplacer la lampe, pensant qu'elle était à l'origine de la panne. Hélas ça n'a pas été le cas...
En revanche j'ai découvert qq chose d'assez bluffant : une diode électroluminescente (qui éclaire donc) juste derrière la lampe. Si bien que lorsqu'on regarde le preamp de face, on aperçoit la lampe qui, placée derrière sa grille, semble s'éclairer.. alors qu'en fait, c'est la diode qui donne cette impression.
Alors autant je pense (j'ose espérer !) que la lampe joue un role dans la couleur du son, autant j'ai l'impression que cette lumière est plus de la cosmétique qu'autre chose...  et que bon nombre d'entre nous imagine que ce rendu lumineux est inhérent à la lampe...

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
est-ce que globalement on peux dire que si un preamp embarque une 12AX7

Nan absolument pas. Les AX7 étant présents dans tous les racks de studio à lampes, bas ou haut de gamme.
22
Bon alors je vais tenter d'éclaircir un peu :

Il ne faut pas confondre un preampli et une pedale de guitare. Un preampli a pour vocation d'amplifier le signal, une pedale à lampe de colorer le son, ce qui n'a rien à voir.  


Le sujet parle de preampli :

La tension d'alimentation d'anode de la lampe va determiner le point de fonctionnement de la lampe en fonction de sa caractérisitique.
Plus cette tension est importante plus l'amplification pourra être importante. Ce qui est le but d'un preampli.

C'est pour cela que l'on trouve des tensions de l'ordre de 250 V jusqu'à 400 V (par exemple sur un preamp Mesa) 

Concernant les pedales de guitare, les lampes interviennent pour colorer le son et avant le preampli. Elles ne préamplifient pas le signal.  On travaille sur des trés petits signaux, la tension d'anode n'est donc pas focément grande.

Citation :
Sauf qu'une pédale à lampe 12v pour guitare c'est pas fait pour embêllir un son clair comme un préamp Manley, c'est juste là pour salir le son et apporter des harmoniques "naturelles" quand t'attaque les cordes, et ça, même avec du 12v au cul, ça fait le boulot, et c'est bien pratique pour faire des OD pas synthétiques au médiator.

Un preamp manley n'est pas fait pour embellir le son mais pour le preamplifier correctement. Certes il peut colorer mais sa fonction et d'amplifier le signal => Haute tension requise.

Citation :
Surtout que ça n'a pas la prétention de rivaliser avec un préamp à 3000euros, d'ailleurs ça coute 10 fois moins cher...

 Surtout que tu compares des tomate et des orange. Une pedale n'est pas un preampli.
C'est pas parce qu'il ya des lampes dans une pedale et un preampli que c'est le même appareil ....

Citation :
J'ai plusieurs appareils à lampes, dont les lampes (des AX7) justement sont alimentées en 250V.

C'est normal, et les preamps ne peuvent pas faire autrement.


Citation :

Y a un article de David Manley qui traine sur AF où il parle de la tension des lampes et de son incidence sur le son délivré et l'action des lampes.

Il suffit de regarder la caratéristique d'une 12AX7 pour se rendre compte qu'elle est à peu prés centrée sur 250V.

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/137/1/12AX7.pdf   page 3

Si on applique une tension d'anode faible (plate voltage) on se retrouve dans la partie extreme en bas à gauche du graphe. Ce qui n'est vraiment pas à conseiller ....

Citation :
avec une alim 12v, on peut obtenir sans problème de la haute tension pour alimenter les "petites" lampes style 12AX7 (car le courant n'est que de quelques mA)

Bien sûr, c'est le principe d'un transformateur. Mais il faut un transfo dont le nombre de spire du primaire et du secondaire permettent par exemple de passer de 12 V à 250 V. L'alim du DIY Pultec de Gyraf est basée là dessus : Deux transfo tête-bêche :  230 Vac (secteur) -> 12 Vac -> 250 Vac

Je ne pense pas que le ART soit doté d'un double transfo



[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 00:04:25 ]

23
Citation :
Citation :
J'ai plusieurs appareils à lampes, dont les lampes (des AX7) justement sont alimentées en 250V.

C'est normal, et les preamps ne peuvent pas faire autrement.


Citation :

Y a un article de David Manley qui traine sur AF où il parle de la tension des lampes et de son incidence sur le son délivré et l'action des lampes.
Il suffit de regarder la caratéristique d'une 12AX7 pour se rendre compte qu'elle est à peu prés centrée sur 250V

Ahem ahem, t'as pas tout à fait raison : certains preamplis ont des lampes fonctionnant avec du 150V. Je suis sûr de moi parceque j'en ai en fait.
Par contre, c'est comme qui dirait la gamme en dessous.
24


A oui bien sur, on peux les faire fonctionner avec des tension inférieure à 250 V, mais logiquement l'amplification d'un etage à lampe sera moindre.
Aprés sur ces ampli, peut être qu'il y a plusieurs étages à lampe successifs permettant obtenir le gain souhaité.

25
J'ai eu la même surprise quand j'ai démonte mon Phonic tube enhancer t8300. Une petite diode se cachait derrière les deux lampes....
26
Hors sujet :
Citation de scare :
Il ne faut pas confondre un preampli et une pedale de guitare. Un preampli a pour vocation d'amplifier le signal, une pedale à lampe de colorer le son, ce qui n'a rien à voir.

Citation :
Surtout que tu compares des tomate et des orange

Je ne compare rien, je dis strictement comme toi (d'ailleur tu as toi m^me cité ma phrase qui allait dans ton sens), merci de lire correctement. Maintenant si on joue sur les mots on est pas sortie de ce pseudo débat. D'ailleurs ce n'est pas moi qui ai commencé ce thread en opposant pédale à lampes (très souvent en 12V, voire 24) et préamp à lampe. Comme je n'ai jamais affirmé qu'un preamp Manley était un enhancer, évidemment sa fonction première est de préamplifier...Et pour reprendre ton expression, parler des alim 12v (généralement dans les pédales à lampe), et dire que "c'est de la MERDE" alors que ce thread parle de rack de préamplification alimenté en 240v, c'est, comme j'essaye de le dire depuis quelque post et pour reprendre ton expression : "comparer les tomates et les oranges".


 

27
Citation :
J'ai eu la même surprise quand j'ai démonte mon Phonic tube enhancer t8300. Une petite diode se cachait derrière les deux lampes.... 

bienvenue au club ! (ah les vaches ! )

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

28
Hors sujet :
Y'as pas de probleme Karlos, pas de probleme

Tout les equipements sont alimenté en 240 Volts, du micronde au fer a repasser. Je parle de tension d'anode des lampe, pas de tension secteur. Le ART n'as pas une telle tension d'anode

Je dis juste qu'un preamp a lampe avec une alim 12 V c'est de la merde.

Jean Pierre Coffe.


[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 16:46:34 ]