Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio 2-610
Photos
1/147
Universal Audio 2-610

Sujet Mais qu'est-ce donc que ce gain d'entrée (-10 /+10db) ?

  • 72 réponses
  • 6 participants
  • 3 419 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mais qu'est-ce donc que ce gain d'entrée (-10 /+10db) ?
Bonjour à tous,

je viens de lire les 9 pages du thread sur la compa AVALON / UA 2-610. Super intéressant, mais comme d'habitude, j'arrive après la bataille.

Alors je tente une petite question. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette histoire de gain (-10 -5 0 +5 +10) sur les Universl AUdio ?

D'habitude, on a un potard de gain qui permet de booster le signal mic jusqu'à 60-70 db environ. Mais là non seulement ça s'arrête à +10 et en plus il y a des valeurs négatives. J'en déduis que le gros de la préamplification se fait avant lorsqu'on a sélectionné la source Mic. N'est-ce pas ?

Dans la documentation, ils parlent de Negative Feedback ou quelque chose comme ça. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Autre question, concrètement qu'est ce qui change d'une impédence à l'autre ? Le niveau du signal ? La tonalité ? La dynamique ?

Ah c'est dur de se lancer à ce prix ! C'est pour ça que je me pose tout un tas de questions débiles.

Merci d'avance pour vos réponses.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Je l'utilise pour les OHs en general, avec des micros SE-1a(SE electronics).
Le TLA, je le connais pas, je pourrais rien te dire...
12
Uniquement pour les OHs ?? :???:

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

13
J'ai seulement dit en general...Car c'est celui-la que je prefere pour cette tache. Mais pour les autres situations, ca depends, j'ai d'autres preamps, et suivant ce qu'on recherche, ca sera l'UA ou un autre. Mais c'est plus une question de gout a l'instant t qu'autre chose. Il est tres polyvalent. Entree ligne, tres utile, avec eq simple mais efficace et doux...Entree instrument, pour basse, guitare, keyboards...et micro.
Je l'utilise sur toute les sources sinon, comme les autres. J'avais particulierement aime sur des grattes acoustiques aussi...
14
OK, merci beaucoup. Bon si je comprends bien c'est de la bombe.

Dès que je l'ai, j'envoi des tests :bravo:

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

15
Essaye de l'essayer avant si c'est possible, et de le comparer a d'autres...
Mais ca depends de ce que tu as deja entendu comme preamp aussi. Tu en as deja?
Lesquels?
16
Non je n'en ai pas. En fait depuis longtemps j'enregistre avec une hoontech dsp24 et ses pauvres préamp intégrés. Récemment j'ai fait quelques enregistrements sur digi002 (avec les préamp de la digi). Certes ce n'est pas comparable à de vrais préamp, mais c'est déjà beaucoup mieux que ma pauvre hoontech (son plus riche et bien plus dynamique - prises de batteries incomparables). Et j'ai pu enfin touché du doigt ce qu'apportait un préamp dans le processus d'enregistrement.
Comme j'ai l'occasion de renouveler mon matériel (ça ve se représentera pas demain la vieille), je veux prendre un préam,un vrai.
Je pensais d'abord à l'ISA 428, mais je pense que 4 préamps ne me seront pas utile. Depuis, je pense qu'on peut pas mal s'amuser avec un preamp à lampe. Et cette histoire de son coloré/transparent en est la preuve. Donc je m'oriente de plus en plus vers le 2-610.
Je compte aussi prendre un couple de md421 pour tout ce qui est guitare, toms, kick, piano.. et voix.

Reste ma carte son... si nécessaire je la changerai. Pour quoi ? Je ne suis pas sûr encore. Je pense à la digi 002. Sinon RME ou MOTUS. Arfff !

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

17
Toi t'es tombé dans la spirale de l'achat haut de gamme... autant te dire que tu vas souvent avoir des coups de fil de ton banquier, crois en ma propre expérience :diable:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

18
Pour la carte son, j'irai chez RME, j'y suis depuis longtemps, et je compte bien y rester...
Sinon, c'est quoi tes besoins? Pour quelle application?
19
Non non reXet, c'est juste que j'ai l'occasion aujourd'hui. Et je me dit que ça sert à rien de prendre un truc que je vais surement vouloir changer dans quelques années. D'ailleurs, ça fait longtemps que je n'ai pas upgradé mon matériel. Et puis le plus important c'est de se faire plaisir. La vie est courte.

Pour quelle application ?

Pour enregistrer des maquettes sachant que le style qui me fait le plus vibrer est le bon rock qui pète. Sachant aussi que mon objectif suprême (l'espoir fait vivre) serait d'être réalisateur discographique. Je finis ma formation en septembre, et je vais devoir chercher à être assistant quelque part, mais je tiens à continuer mon travail perso à côté. J'ai peur de devenir assistant (j'ai aussi peur de ne pas pouvoir le devenir) et de le rester toute ma vie. Je sais pas si j'ai répondu à ta question, mais en bref :
Le plus de choses possibles, sinon du rock.

Récemment j'étais ingé son/monteur/mixeur sur un court métrage. J'ai eu à faire pas mal de bruitages chez moi, et j'ai regretté de ne pas avoir de meilleur préamp (j'utilisais la digi). Pour des voix off aussi.

En ce qui concerne la carte son...

J'entends beaucoup de bien de RME ces temps-ci. Pour moi l'avantage de la digi, c'est Protools. Après tu peux utiliser n'importe quel autre programme avec. Avec RME ou MOTU, dans tous les cas, pas de Protools. Je me trompe ?
Et je trouve Protools vachement bien (ergonomie, simplicité et bons plugins - quoique le LE est des fois limite). J'ai bossé pas mal d'années sous Logic. Ca m'a pris la tête. Alors, je me tate...

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

20
Si tu veux enregistrer du rock...il te faudra plus de preamps a l'avenir...Car deux preamps haut de gamme, c'est toujours utile, mais il t'en faudra d'autres pour la batterie. N'oublies pas ca...C'est un virus les preamps en plus, tu verras...En tout cas, tu as raison, si c'est possible, autant se faire plaisir!