Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio 2-610
Photos
1/147
Universal Audio 2-610

Sujet Mais qu'est-ce donc que ce gain d'entrée (-10 /+10db) ?

  • 72 réponses
  • 6 participants
  • 3 389 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mais qu'est-ce donc que ce gain d'entrée (-10 /+10db) ?
Bonjour à tous,

je viens de lire les 9 pages du thread sur la compa AVALON / UA 2-610. Super intéressant, mais comme d'habitude, j'arrive après la bataille.

Alors je tente une petite question. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette histoire de gain (-10 -5 0 +5 +10) sur les Universl AUdio ?

D'habitude, on a un potard de gain qui permet de booster le signal mic jusqu'à 60-70 db environ. Mais là non seulement ça s'arrête à +10 et en plus il y a des valeurs négatives. J'en déduis que le gros de la préamplification se fait avant lorsqu'on a sélectionné la source Mic. N'est-ce pas ?

Dans la documentation, ils parlent de Negative Feedback ou quelque chose comme ça. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Autre question, concrètement qu'est ce qui change d'une impédence à l'autre ? Le niveau du signal ? La tonalité ? La dynamique ?

Ah c'est dur de se lancer à ce prix ! C'est pour ça que je me pose tout un tas de questions débiles.

Merci d'avance pour vos réponses.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

2
Les -10 -5 0 +5 +10, ce sont les reglages de gain du premier etage a lampes...
Si tu boost cet etage de gain, ca va augmenter le volume et rajouter de la "distorsion" harmonique, de la "chaleur" a ton son, plus tu vas dans les valeurs positives.
Si au contraire, tu le mets au minimum, on peut obtenir des reglages plus "transparents".

Genre:
- gain +10 level 5: "son typé"
- gain -10 level 9: "son clair"

C'est en gros hein, car on peut jouer finement sur ces deux parametres pour obtenir la coloration voulue(aussi sur l'impedance d'entree).

Perso, j'adore ce preamp, hyper flexible je trouve, et vraiment de tres bonne qualite(de construction aussi...)sonore.
3
Merci pour ta réponse Funkakuchi,

c'est ce que j'avais à peu près compris en lisant la doc et l'autre thread.
Mais y'a toujours un point qui me laisse perplexe (je sais que je n'ai surement aucune raison de l'être vu la qualité de l'engin, mais j'aime bien comprendre). Voilà :

Admettons que je veuille enregistrer une voix assez intimiste, presque chuchotée.
Tu es d'accord avec moi sur le fait que le signal d'entrée sera très faible (par rapport à ce qu'on pourrait avoir en enregistrant un caisse claire ou un JCM800).
Du coup, sur un préamp plus traditionnel, j'aurais tendence à monter le gain pour compenser et enregistrer à un niveau convenable dans protools ou autre.
Or là, avec cette histoire de trouver le bon équilibre entre gain et niveau de sortie, je fais comment... uh je sais pas si j'ai été clair :??:

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

4
Ok, je vois...enfin je crois...
En fait, n'oublie pas que c'est deux etages de gain.

Si tu veux enregistrer un signal admettons avec un gain de 50 db, ce qui deja pas mal, tu pourrais obtenir ce gain de differentes manieres.

Ex gain a -10 et level a 9
et gain a +10 et level a 4

Euh, je donnes des valeurs au pif hein...
Tout ca pour dire que pour obtenir une valeur de gain voulue(selon la "force" de ta source...), tu peux y arriver de differentes manieres.
Il faut plus imaginer que tu as 2 potards de gain au lieu d'un. Sauf que les deux inter-agissent entre eux suivant les reglages pour donner plus de palettes sonores, de "clair" a "colore".

Ca va, ca a ete assez clair? :???:
5
Bon j'ai un peu honte de poser cette question, mais tant pis.

Si je comprends bien, ça marche un peu comme x.y = A (avec A le gain total dont on a besoin).

Peut-on donc arriver à la situation où l'on soit obliger de mettre les deux à +10 pour avoir le gain total escompté ? (dans le cas d'une source très faible par exemple) Dans ce cas tu es bien d'accord qu'on a plus le choix entre couleur et transparence ?
Dans le cas inverse, je pense que le PAD peut éviter de tout mettre au minimum.

En gros, est-ce qu'il a assez de reserve de gain pour toutes les situations ?

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

6
J'ai pas eu a faire face a ces situations extremes...
Mais ca n'a jamais ete un probleme jusque la j'ai toujours eu la possibilite de regler le gain avec la coloration que je voulais sans manquer de gain.
En gros, tant que tu as des sources qui ne demandent pas plus de 41db de gain, ca ira.
UA disent qu'il y a 61db de gain max, donc gain a +10 et level a +10.
Si tu veux par exemple un son le plus clair possible, il faudra que tu mettes le premier a -10, tu perds 20db par rapport a +10. Donc il te reste 41db avec le potard de level.
Apres, 41db de gain, pour la plupart des situations, ca va. Sachant aussi qu'on enregistre maintenant tous(ou presque) avec des convertisseurs 24 bits, la dynamique d'entree est moins un probleme qu'avant...t'es pas oblige d'enregistrer au max de la plage numerique, c'est deconseille meme...entre 6 et 12db de headroom, c'est mieux.
Mais si tu veux pre-amplifier un micro a rubban, demandant pas mal de gain, ca va etre plus dur la...
7
Merci, ça devient très clair :P:

Ca veut dire que le gros potard Level est un vrai potard de gain et non pas un simple atténuateur ?

Du coup, le premier gain correspondrait à l'étage d'amplification à lampe, alors que le level correspondrait lui à un étage à transistors ? Ou j'invente ? :oops:

En tout cas ça m'a l'air bien pensé tout cette histoire

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

8
Euh, les deux etages sont a lampes si je ne m'abuses...Le premier est a vocation "colorative" et le second est la pour le gain d'appoint, enfin je vois ca comme ca.
Si il y en a d'autres qui pensent pouvoir definir cette histoire de pre-amplification du 2-610 avec plus de details(ou corriger mes dires si je m'ai gourre), qu'ils parlent maintenant ou qu'ils se taisent a jamais...
9
Ok, en tout cas merci pour toutes tes infos. Tu m'as bien éclairci tout ça.

Sinon avec quoi tu l'utilises ? Quels micros ? Pour quels types de prises de son ? Et qu'en penses tu pour caisse claire / grosse caisse ?

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

10
Ah oui et j'oubliais...

Entre le UA 2-610 et le TLAudio PA1 ??

Un avis sur le TLA PA1 ? :bravo:

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com