Acheter un preamp aujourd'hui est ce un gros plus
- 21 réponses
- 7 participants
- 1 512 vues
- 10 followers
Dereck_
Je suis acquéreur d'une UAD Apollo fonctionnant avec les preamp unisson.
Je n'ai jamais pu tester des preamp haut de gamme comme du neve amek trident ssl...
Mis à par la couleur qu'un preamp peu apporter , est qu'il y a un gros GAP entre un preamp hardware et un preamp de carte son comme de l'uad ou du RME.
merci pour vos retours, tests
[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 13:46:54 ]
rroland
Bah c'est neutre de chez neutre....Y a même pas de transfo (je sais pas comment c'est possible techniquement d'ailleurs), histoire qu'il n'y ait vraiment rien qui colore le son..
C'est aussi le cas chez Millennia ou chez YannLu (et donc chez Harrison, dont YannLu est un clone fidèle).
Spike-db
Par contre Massenburg fait des EQ parmis les plus transparents et chirurgicaux qui soient.
Après, perso, si je veux du transparent total, je prend du plug in. Pour moi, l'intérêt du hardware, c'est -a mon humble avis, et il est très humble- de donner dans le truc organique, particulier, coloré, qui se fait difficilement de manière crédible.
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"
"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"
Fmarine
Citation de Dereck_
IL y a t'il un gros GAP entre un preamp hardware et un preamp de carte son comme de l'uad ou du RME ?
OUI ! Pour avoir dernièrement comparer l'enregistrement d'une voix off avec un Neumann M149 avec du NEVE 1073 et en comparaison avec du PrismSound (Rolls des cartes son) : les différences sont factuelles. En dehors de la plaisante couleur et du bas qu'apporte le 1073, c'est le respect de la dynamique qui est flagrante. La PrismSound nous donne une modulation "propre", mais pourtant ça écrase le son.La modulation est plus riche sur le 1073, mais c'est surtout dans les transitoires que le Neve se démarque.
Il faut aussi dire que ce M149 a un niveau de sortie de cheval, et donc exige un préampli capable d'encaisser ... et donc avec un gros headroom, et donc une manufacture de 1er plan, ce qi implique et une très belle alim ... tout est là aussi !
Pas de débat possible non plus avec une RME que j'ai possédé avant et dont j'avais fait le test similaire (avec un U87) ... et dont les préamplis embarqués sonnent beaucoup + petit (vraiment j'aimais pas). La PrismSound reste une valeur bien au-dessus des RME tout niveau.
L'idéal pour moi c'est : GML, Forssell, DW Fearn ... Pourquoi ? parce qu'avec ce type de préampli, au final, je mixe + vite, beaucoup mieux, et mes mixes sont mieux. Comparer un enregistrement d'une voix seule (par exemple) entre préampli carte son RME ou de chez UA vs pream par exe GML -> les différences ne seront pas assez flagrantes pour certains (oreilles, matériel, expérience, maitrise ... bref chacun ses limites ... ) - - -> le vrai test est au mixage avec d'autres pupitres, car là, avec des beaux préampllis externes, "ça rentre tout seul, et très vite".
Caca In -> Caca Out
Anonyme
OUI ! Pour avoir dernièrement comparer l'enregistrement d'une voix off avec un Neumann M149 avec du NEVE 1073 et en comparaison avec du PrismSound (Rolls des cartes son) : les différences sont factuelles. En dehors de la plaisante couleur et du bas qu'apporte le 1073, c'est le respect de la dynamique qui est flagrante. La PrismSound nous donne une modulation "propre", mais pourtant ça écrase le son.La modulation est plus riche sur le 1073, mais c'est surtout dans les transitoires que le Neve se démarque.
la voix off c'est particulier (dans le sens où le respect des transitoires est plus important que sur le chant, surtout si on parle de voix off française vs chant en anglais) m'enfin je partage pas vraiment ton avis, enfin je le partage même pas du tout.
Pour moi, RME=Neve1073=Avalon=Manley (je précise que je possède/ai possédé ces 4 preamplis), d'autant avec un M149 et son niveau de sortie de cheval, demandant finalement peu de boulot au preampli.
Ou alors tout simplement on ne travaille pas de la même façon du tout, moi c'est clairement très en dessous de la hauteur max du headroom, sauf avec mon Telefunken V76, là je fous la sauce.
Et clairement, à partir du moment où c'est un micro statique (qui par nature a un gros niveau de sortie), le fait en plus de travailelr très en deça de la zone rouge, bah le preampli machin va sonner comme le preampli truc.
[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 20:32:58 ]
Fmarine
NON !!!! tu ne peux pas affirmer que les préamplis des RME sont équilvalents de préamp comme ceux des NEVE, MANLEY ou autres ;) Non non et non ! RME fait de bonnes cartes son, de très bons drivers, mais reste en dessous de solutions externes comme du 1073, VoxBox, 2020, etc ... Je pense cependant que nous apprécions les memes références (GML, FORSSELL, Telefunken V76, DW FEARN), ;)
Pour le M149, celui-ci a besoin d'un preamp qui puisse accepter un tel niveau, sinon ça tord ... c'est FACTUEL !
Caca In -> Caca Out
Anonyme
C'est vrai que son niveau de sortie est sauf erreur de ma part le plus élevé de tous les micros statiques, en tout cas que je connaisse, et vraiment plus élevé, genre presque 3 fois supérieur à un U87 par ex, mais je vois pas comment ça pourrait être un souci en fait. (bon, ça pose d'autres soucis, comme une sensibilité extrêmement élevée en réservant l'usage à un gros studio pro à l'acoustique irréprochable, mais je vois pas en quoi un preampli pourrait être à genoux)
Fmarine
Car le niveau de sortie est très élevé, avec un preamp sans gros headroom, il en ressort que ça peut tordre très vite. Ce sont mes conclusions d'une utilisation presque quotidienne avec du chant ou de la voix off ou encore du doublage (lip sync), dont les modulations de niveau doivent etre parfaitement interprétées.
Caca In -> Caca Out
Dereck_
Fmarine
A ce propos Youtou, comme je te sais de belles pièces hardware, est-ce que tu as eu l'occasion de travailer avec du Martin Sound Martech MSS-10 ? Je suis très interessé par ce preamp / DI et cherche des infos (ou mieux de louer pour tester avant achat).
Caca In -> Caca Out
jeff 7 adore.
- < Liste des sujets
- Charte