Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neumann TLM 103 : le pré ampli micro est il obligatoire ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 703 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Neumann TLM 103 : le pré ampli micro est il obligatoire ?
Bonjour à tous !

Ma configuration actuelle est la suivante :

Rode NT-1 / Yamaha AG06 ou focusrite scarlett 2i2 solo / protools

J’envisage de prendre un Neumann TLM 103.

Le preampli du micro est il obligé ? Est ce que cela fonctionnera sans ? Quel préamplificateur conseillerez vous le cas échéant ?

Mon usage est le suivant : enregistrement voix d’homme en chant (chanson française).

Merci !

Bien à vous.
2
Il y a un préampli dans ta carte son Focusrite Scarlett. Tu devras simplement activer l'alimentation fantôme 48 V. Il faut le faire après avoir connecté le micro. Attention qu'au moment où tu l'actives, un bruit désagréable peut se faire entendre. Veille donc à couper le son à ce moment (plus le gain au minimum).
3
et comme on répète souvent, le soin apporté à la prise, le placement par rapport au micro, le traitement de l’environnement, sont des points essentiels , qui amélioreront toujours bien plus le résultat que d'investir dans un préampli en plus de ce que tu as déjà .
4
Oui, un préampli micro est indispensable. Et ta mixette comme ton interface audio en contiennent déjà une paire chacune, donc il n'est pas nécessaire d'en rajouter.

Pour qu'un préampli externe apporte une différence significative sur un micro à condensateur (qui contient déjà un premier étage de préamplification interne) il faudrait y mettre un budget conséquent, et que le reste du studio soit à l'avenant : monitoring et traitement acoustique au top.
5
Merci beaucoup de vos réponses ! J'y vois (entends) plus clair. Pouvez-vous me confirmer que je sentirai bien la différence entre un Rode NT1 et un TLM 103 de NEUMANN ?
6
Oui, même si je n’apprécie pas trop le TLM103 (on peut trouver aussi bien pour moins cher ou mieux pour le même prix), tu entendras clairement une différence.
7
Quand ce micro colle à la source, il est fantastique ; mais c'est vrai, ça marche pas tout le temps et sur tout. Je me souviens d'avoir enregistré l'album d'un groupe de hip-hop avec un TLM 103 dans un preampli TL Audio (bleu) et j'avais adoré ce qu'il apportait. Sinon, il m'arrive de mixer quelques fois des prises de voix off faites avec un TLM 103 et ça fonctionne plutôt très bien pour cet emploi.

Caca In -> Caca Out

8
+1 avec les voix off.