Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Capteur piézo-electrique

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 662 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Capteur piézo-electrique
Bonjour,

Je travaille dans le cadre d'un projet en école d'ingénieur : un joueur joue au xylophone, il va falloir que je mette en place un systéme qui pourra capter quels sont les touches du xylophone qui sont stimulés, une des méthodes sera d'utiliser des capteurs piézoélectriques. J'ai plusieurs questions, j'aimerais préciser que mes conaissances en matériaux électro-acoustiques sont trés faibles :

1) On a pas encore acheté le xylophone, en vue d'une utilisation de capteurs piézoélectriques, serait-il préferable d'acheter un xylophone en bois ou en métal ? Ou cela fait-il aucune différence ?

2) Un de mes professeurs m'a dit qu'il serait peut etre necessaire de faire un pré-ampli car "le signal sera trop faible", je n'ai pas pu lui demander plus de reseignement mais en bref si j'ai bien compris : un capteur piézoelectrique transforme la déformation d'un matériel en signal electrique et il se peut que le signal électrique en sortie soit trop faible, est ce bien cela le probléme ? Si oui, comment puis je faire une pré-amplification car les pré-ampli que je vois sur internet ont des prix abominables...

3) Sachant que le signal émis par le capteur devra etre traité ensuite, quelle style de capteur me conseillez vous ? J'en vois de plusieurs genres sur internet et je suis un peu perdu...

Je vous remercie pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 16:24:57 ]

2
Le sujet date un peu. As-tu finalement réalisé un préampli? Ca m'intéresse parce que j'ai une quarantaine de lame à sonoriser avec des piezos, et acheter des préamplis adaptés devient totalement inimaginable...