Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau ligne, niveau mic, quels risques ??

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 253 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Niveau ligne, niveau mic, quels risques ??
Salut,

Quel risque prend-t-on par rapport au materiel en connectant une sortie niveau ligne à une entrée mic de preamp a transistors ?

Merci.
2
Pas vraiment de risque. Au pire tu peux toujours te faire un pad, il y a juste besoin de trois résistances.
3

Attention toutefois : si tu rentres un signal de niveau ligne dans un preampli micro, ce dernier va totalement saturer le signal, qui arrivera bien trop fort en entrée, la présence d'un pad d'atténuation est donc nécessaire.

4
merci pour vos réponses..mais a part endommager le signal, y a-t-il un risque pour le preampli ?
5

nan, mais encore une fois y a absolument pas le moindre intérêt à faire ça.

6
Il s'agit de colorer le son donc si, il y a un intérêt...
7
Dans ce cas essaye, et si ça sature, baisse le niveau d'entrée ou mets un pad.
8

Citation :

Il s'agit de colorer le son donc si, il y a un intérêt...

 En domaine de mixage, on peut tout faire, à partir du moment où on va pas faire n'importe quoi, dans le sens faire des erreurs techniques monumentales.

Dans ton cas, si tu veux colorer le son, il existe bien des possibilités plsu efficaces que de faire rentrer un niveau ligne dans un préampli micro incapable de travailler en entrée ligne.

Dans ton cas de figure, le pad est une nécessité technique impérative si tu veux utiliser à tout prix ton preampli (c'est quoi comme preamp, d'ailleurs ?)

9
+1 avec youtou
10
en fait, j'aime y passer certains signaux et poussant le gain assez fort ça m'amène la couleur que je veux. C'est un trident s20, qui encaisse les gros gains tant que le bas n'est pas trop présent. C'était vrai lorsque je l'ai testé avec un ami sur une ssl matrix (full xlr). Seulement, chez moi, j'ai un ronflement qui apparaît quand je branche le preamp à la carte son (pas dans le sens traditionnel hein, out de la carte son niveau line -> preamp mic xlr). Avec les micros évidemment aucun souffle donc ça ne semble pas venir du preamp, mais plutôt du routing ;

- Je sors à -35db de ma carte son (out 3) vers input 1 du preamp
- Je sors de mon preamp (out 1) vers input 3 de ma carte son
- Monitoring a partir de mon daw, c'est en mute sur l'interface logicielle de ma carte son donc pas de boucle larsen.

Avec mes autres unités hardware je n'ai aucun soucis évidemment, tout en niveau ligne, donc pas de problème non plus sur la carte son. D'ou vient ce buzz ?

Pour ce qui est du traitement en lui même, le preamp peut amener une compression analogique très discrète mais loin d'être invisible dans mon daw. Bref, je pense que même pour des voix j'aurai tendance à utiliser un preamp très transparent, sans couleur, loin de la satu...puis ensuite tester différentes couleurs en traversant différents preamp a différents volumes de gain.. Il me semble entendre souvent parler de la chaleur amenée par telle ou telle console, et j'attribue ça en grande partie aux preamps ; je ne pense pas dire une horreur..

[ Dernière édition du message le 28/12/2014 à 00:29:20 ]