< Tous les avis Golden Age Project Pre-73 Premier
ristov ristov

« Que trouver de mieux à ce prix ? »

Publié le 15/03/22 à 21:49
Non, je ne suis pas un "pro", et non, je n'ai pas comparé avec les Warm, Héritage, Bae, ni le célèbre mais impayable original Neve.
J'avais juste envie d'avoir une idée du son que donne un "1073", comparé aux préamplis que j'ai (ou que j'ai eu) sous la main : un Audient asp-880, un Joemeek OneQ, un TL Audio, et ceux de mes consoles Soundcraft Ghost et Allen & Heath GL2400.

Après déballage, l'engin semble déjà bien solide, pas de boutons qui semblent "tourner dans le vide". Seule l'alimentation séparée et son câble très fin montrent bien leur origine au pays du soleil levant ! Le constructeur justifie son choix pour ne pas avoir de risques de bruits parasites avec un transfo d'alimentation à l'intérieur ... Bon ok, on va dire ça ;-)

Peu de réglages, pas d'Eq mais le Air Eq permet toutefois d'éclaicir dans les aigus.
En pratique, le son est punchy, avec un super réserve de gain. Le son est coloré, pas comme sur mon Audient, mais reste bien défini, en respectant bien le timbre de l'instrument, mais en lui ajoutant un côté plus musical, des harmoniques, bref une couleur bien appréciable pour un chant, une guitare ou une basse. Avec l'Audient, c'est parfois trop "froid" voire agressif. Je préfère utiliser l'Audient sur une batterie, et profiter du côté sec avant d'ajouter les traitements dynamiques.

Avant ce GAP73, je préfèrais utiliser mon Joemeek OneQ sur ma folk électro, pour son côté plus doux, et ses multiples réglages, mais là, avec le GAP, on est dans un tout autre univers avec un son bien mieux défini. Un son bien plus "pro" !
Difficile à croire qu'on peut avoir un son d'une telle qualité à un tel prix ! Je sens que je vais trouver bien du plaisir dans mes prochaines prises !