Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Digimax FS
Photos
1/194
PreSonus Digimax FS

Préampli à transistors de la marque PreSonus appartenant à la série Digimax

Sujet Quelques petites questions sur le Digimax FS

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 009 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelques petites questions sur le Digimax FS
Salut
je m'interesse de prêt au digimax fs, pas spécialement pour la qualité de ses préamplis mais pour d'autres caractéristique qui me paresse pas mal!
j'ai quelques petites questions

1/ j'aimerai savoir si ce qui est relié aux entrées/sorties adat sort directement via les sorties DAC output, sans passer par un pc bien sur, en tant que convertisseur DA.
2/ est ce que les direct out concernent les préampli avant (je supppose que oui mais je préfere demander)
3/ les DI sont t'ils de bonne qualité?
4/ le transformateur est'il encombrant?

j'attends vos réponses :bravo:

Aka Ricky Weedy

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous,

ALors je vais répondre aussi précisemment que possible sur ce que je sais pour avoir la bête sous les yeux chaque jour:

1) Transfo "cube" environ 8cmx4cmx3cm avec sortie DC (18V je crois) sur fiche coaxiale à vis (un bon point)
2) Toutes les entrées sont des combos XLR/Jack TRS
3) Les entrées 1 & 2 sont XLR pour micro (impedance 1600 Ohms) et instrument pour le jack (Z=1 MOhm).
4) Les entrées 3 à 8 sont XLR pour micro (impedance 1600 Ohms) identiques aux 1&2 mais ligne pour le jack (impedance ~ 10kOhms)
5) Les Alim phantom 48V sont selectionnable par deux groupes de 4 et présentes sur les XLR uniquement (aucun risque de faire frire un jack ni l'appareil à l'autre bout)

6) On peut bien entendu brancher des sources ligne sur les entrées 1&2 qui sont également symétriques (jack stereo)
Il faudra juste baisser le potar au max et je crois qu'il ya une sensibilité plus elevée sur ces jack là par rapport aux 3&8. Attention au niveau maximum admissible je crois que c'est 11 dBu seulement (comme sur les XLR) contre 22dBu pour les jack ligne de 3&8.

Donc si on entre des niveaux ligne il faudra préférablement utiliser les entrées sous forme jack symetrique 3 à 8 pour bénéficier de l'impedance de 10kOhms et de la réserve de niveau admissible avant saturation, et il faudra alors réserver les voies 1&2 pour des guitares en direct (haute impedance d'entrée mais plus faible niveau max admissible)
Question niveaux à réglage potar égal, le XLR offre plus de gain que le jack sur les tranches 3 à 8. Logique.
Sur 1&2 en revanche il me semble que XLR et jack ont même sensibilité (mais pas même impedance !!!!). J'en conclus que sur 1&2 chaque jack alimente un buffer HiZ de gain unitaire qui attaque ensuite le preamp micro de la voie:
Pour une utilisation avec des niveaux ligne ça fait bcp de circuits traversés pour rien mais bon, ça reste faisable en faisant gaffe à la saturation (potar au mini et 11 dBu max.)

A l'usage, je pense que le réglage de gain de chaque voie permet de s'adapter à peu pres à toute les sources usuelles mais il faudra dispatcher intelligemment en fonction des besoin en impedance et 48V des sources utilisées. Les niveaux lignes sur voies 3 à 8 de préférence et en jack (symétrique), les micros en XLR où on veut, et les jack 1&2 de préférence avec des guitares (c fait pour ça) ou des lignes de niveau pas trop elevé.

Bon sinon @studioame, je ne suis pas certain que ce soit un choix judicieux pour remplacer les preamplis de ta 01V96.
Franchement j'ai les deux et je ne suis pas certain que ceux de la 01V96 soient sensiblement moins bons. Tu m'aurais dit ça avec un preampli externe de fou OK mais là le presonus c'est du très bon mais pas du sensationnel non plus.
Tu risques d'être déçu par une comparaison pas forcemment spectaculaire en terme d'apport qualitatif. A voir.
Cela dit le digimax c'est aussi un convertisseur ADAT et dans les deux sens. Et un très bon convertisseur de surcroi (mais pas non plus du sensationnel...)
Dans mon groupe la batterie passe direct par les preamp de la 01V96, ainsi que les synthés en direct sur les tranches 13 à 16 (seules à avoir une impedance 10k sur la 01V96...) et j'utilise le digimax pour les basses (y'en a deux mais pas jouées en même temps !!!), mon micro voix et quelques invités de passage.
Faudra à l'occasion que j'essaie de réserver le digimax à la batterie pour voir la différence mais bonjour le repatching en perspective.....

Si quelqu'un désire un tuyau particulier ou même que je mesure ou teste un truc sur le presonus pour clarifier vos choix n'hésitez pas, les forums c fait pour s'entraider.
12

Merci pour toutes ces infos, igoran !!

bravo

13
Salut igoran .Ben moi un test en parralléle digimax fs et 01v96 ca m'interesse . Une demo synté même , si tu n'as pas la possibilité autre . Ou une gratte acoustique . C'est surtout un appareil qui viendrait supplenter en partie l'ad8000 ( qui resterarit encore sous le coude , j'en suis assez satisfait en fait , il gére la drum en live et les retours ). Par contre si les convertisseurs sont trés bons mais pas excellelnt , moins bon que la 01v96 . Je dirais que je ne trouve pas encore mon compte avec ceux de la 01v96 . Mon oreille les trouve trop froid . Ca ou les préamplis , bref ... Si tu pond un petit fichier test des 2 type d'entrées ( voir + ) , ca peut bien aidé . Thank

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

14

Supplanter l'AD8000 t'auras aucun mal....
Bon je vais tacher de faire un test comparatif audio et peut être même des mesures de THD et S/B entre 01V96 et Digimax.