Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

RME Octamic II et ADAT

• 33 réponses
  • 11 participants
  • 12 610 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion RME Octamic II et ADAT
Salut,
J'utilise l'octamic II (avec convertisseurs) depuis peu,
Jusque là, j'ai vraiment été bloeuffé par la qualité des préamp en ce qui concerne la clarté et la transparance. Sauf que jusque là, je ne l'ai utilisé que avec un ou deux preamp à la fois, et je suis monté un jour à 4 comme ça pour essayer, mais là, je n'ai plus bien compris pourquoi seulement un sur deux répondait... Il s'agit donc d'une histoire de réglage..

Ma question concerne donc les réglages à l'arriere. J'aimerai savoir comment régler ceux-ci, afin d'utiliser les 8 preamps à la fois via la sortie ADAT.

et j'aimerai savoir aussi, dans cette configuration, jusqu'à quelle frequence d'echantillonage pourrais je monter...

mais le principale pour moi étant d'arriver à utiliser les 8 simultanément avec les Convertos, en adat.

un grand merci :)

dan
Afficher le sujet de la discussion
11

Si j'ai bien compris pour transporter 8 canaux en 96KHZ il faut utilisé deux cables ADAT. Mais si on relie le RME à une interface audio qui a une seul entrée ADAT c'est mort on sera limité à 4 canaux en 96Khz ? En effet j'utilise une  Motu 896HD...

Si je veux bénéficier des 8 canaux en 96KHz il faut donc que je me procure une interface audio qui soit équipée de deux entrées ADAT ?

12

Oui et il faut que cette interface gère ce mode ADAT spécial où les échantillons d'un même canal sont répartis sur deux lignes. Mais as-tu réellement besoin d'enregistrer à une fréquence d'échantillonnage supérieure à 48 kHz ?

13

Bein on double la qualité de l'enregistrement. Entre un enregistrement en 16bit 44.1KHZ et 24bit 96Khz, niveau qualité d'enregistrement on passe du simple au double ...

14

Citation :

Bein on double la qualité de l'enregistrement. Entre un enregistrement en 16bit 44.1KHZ et 24bit 96Khz, niveau qualité d'enregistrement on passe du simple au double ...

jsuis d'accord pour le 16bit / 24 bit

mais alors pour le 96kHz non, dans le sens ou "à mon gout, au delà de 48kHz on n'entend plus du tout la différence...

pour moi du 48kHz en 24bit c'est nickel pour tout ce qui tourne en adat.

ou meme le 44,1 pour les qqs années de vie qu'il reste au CD, bien que meme le 48 est bien mieux convertis en 44 par les mecs qui font du mastering derriere...

15

et qui plus est, comme tout cela dépend avant tout de la qualité des convertos, je préfèrerai 100X le 44,1 de mes Neve que le 192 d'une M-Audio par exemple...

16

Même le 24 bits me me laisse songeur. La dynamique d'un convertisseur 16 bits parfait est de 101 dB. Quand j'ai un bruit de fond sur une piste d'enregistrement à -80 dBFS, je suis content. Le bruit de quantification théorique du convertisseur est alors 20 dB en-dessous... Et même si il n'est en pratique que 15 dB en-dessous parce qu'un convertisseur parfait n'est pas un convertisseur réel, ben je vois pas où est la nécessité de rajouter 8 bits supplémentaires. Ensuite qu'il faille faire du traitement et mixer en 24 bits, sans doute; mais c'est une autre histoire.

17

Citation de danlaurens :

je préfèrerai 100X le 44,1 de mes Neve que le 192 d'une M-Audio par exemple...

Je peux comprendre complètement. Mais pour le coup je ne dispose que des préamp de ma rme :)

Mais je pars juste du principe que je peu "augmenter" la qualité de mes enregistrements. Après c'est vrai qu'à l'oreille la différence entre 48Khz/16Bit et 98Khz/24 bit n'est pas énorme mais elle l'est quand même un peu donc pourquoi m'en privé...

18

Citation :

Même le 24 bits me me laisse songeur. La dynamique d'un convertisseur 16 bits parfait est de 101 dB. Quand j'ai un bruit de fond sur une piste d'enregistrement à -80 dBFS, je suis content. Le bruit de quantification théorique du convertisseur est alors 20 dB en-dessous... Et même si il n'est en pratique que 15 dB en-dessous parce qu'un convertisseur parfait n'est pas un convertisseur réel, ben je vois pas où est la nécessité de rajouter 8 bits supplémentaires. Ensuite qu'il faille faire du traitement et mixer en 24 bits, sans doute; mais c'est une autre histoire.

Me semble t-il qu'en 24bit, la dynamique est théoriquement toujours de 101dB, mais le fait d'avoir plus de paliers intermédiaires (24 au lui de 16) te donne beaucoup plus de dynamqiue... (j'avais ça sur papier à l'époque de mes cours, mais j'ai plus vraiment le truc en tête, je dois déformer... )

une fois ramené à 16bit (si la conversion a été faite par des pro, genre studio de mastering), tu as un son moins écrasé, une meilleure dynamique quoi...

Citation :

Je peux comprendre complètement. Mais pour le coup je ne dispose que des préamp de ma rme :)

Oui, mon exemple était un peu bidon... et les convertisseurs RME sont très bien aussi et cette petite Octamic est un très bon outil...

19

Citation de danlaurens :

le fait d'avoir plus de paliers intermédiaires (24 au lui de 16) te donne beaucoup plus de dynamqiue

Ca je suis complètement  dac avec toi le fait d'augmenter la résolution en 24 bit te permet de gagner en dynamic et cela se ressent sur un enregistrement... Après le passage de 48Khz à 98Khz a t'il une influence en terme de rendu ? A voir ...
20

Citation :

Bein on double la qualité de l'enregistrement.

Non, pas du tout.  Tu doubles la fréquence d'échantillonnage et l'espace disque nécessaire au stockage des données, mais la qualité soit varie d'un poil, soit pas du tout (fais le teste et écoute en aveugle).

Autant la différence 16 bit/24 bit est aisément détectable, autant la différence 44.1/96 kHz est souvent inaudible.