Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relier un Octamic 2 et une Fireface 800

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 444 vues
  • 3 followers
1 Relier un Octamic 2 et une Fireface 800
Bonjour à tous,

Serait-il possible qu'une bonne âme m'indique comment relier l'octamic à ma Fireface 800 (en liaisons optiques surtout) ? J'ai beau chercher je ne trouve rien de vraiment clair... :oops:
J'ai un câble WC et deux câbles optiques... est-ce que j'ai bon ? :D:
Merci d'avance ! et bonne musique ! :bravo:
2
Hello,

Pour moi il n'y a pas de piège :) tu relis la sortie ADAT Main de ton Octamic II à l'entrée ADAT 1 de ta Fireface 800 avec un câble optique et les 8 entrées de ton Octamic II seront visibles sur les 8 premiers canaux ADAT1-8 de ta Fireface 800 (qui doit en compter normalement 16).

L'ADAT est "self-clocking" le signal est cadencé à 48kHz et sert en même temps de synchro. Dans les paramètres de ta Fireface, si tout va bien, dans l'encart Input Status, tu dois voir apparaitre : "ADAT1 Sync" ça veut dire que les deux ports se parlent bien.
Tant que tu n'as que l'Octamic II comme appareil envoyant des signaux numériques à ta Fireface, tu n'as pas besoin de WordClock, du coup dans ton encart Clock Mode tu choisis comme Clock Source : "ADAT". Ça signifie que c'est l'Octamic qui pilote, c'est lui qui impose la Clock (master).
Pour configurer ton Octamic en master, il va te falloir titiller les petits DIP switches, une série de 6 minis sélecteurs blancs à 2 positions, qui se trouvent à l'arrière près de l'embranchement secteur.
- Le premier ne t'intéresse pas dans cet exercice (il ne sert que quand l'Octamic est slave), qu'importe sa position.
- Le deuxième doit être en position haute (INT) pour que la Clock interne de l'Octamic soit prise en référence.
- Le troisième de préférence en position basse (48), sauf si tu dois impérativement travailler en 44,1kHz pour une raison qui m'échappe.
- Les quatrième et cinquième en position haute (aucun multiplicateur).
- La position du dernier n'importe pas non plus (uniquement utile pour les signaux AES).
Et là normalement c'est tout bon :).


Ça c'est le mode simple. Par défaut un signal ADAT est un bus qui porte 8 canaux à 48kHz. Mais RME, entre ces deux appareils te propose une option "Double Speed" (et même Quad Speed, mais dont l'intérêt est un peu limité à mon sens donc je n'en parlerais pas ici) en utilisant 2 bus ADAT pour porter 8 canaux à 96kHz (malins !).

Pour utiliser le Double Speed, tu l'as compris, il te faudra cette fois utiliser tes deux câbles optiques (mais toujours pas besoin de WordClock), le premier câble relis comme avant la sortie ADAT Main de l'Octamic II à l'entrée ADAT 1 de ta Fireface et le second câble relis la sortie ADAT Aux de l'Octamic II à l'entrée ADAT 2 de ta Fireface.
Dans la page de configuration de ta Fireface, dans l'encart Input Status tu dois voir cette fois "ADAT1 Sync" et "ADAT2 Sync".
Retour maintenant sur les DIP switches de l'Octamic II, en particulier le quatrième que tu vas cette fois placer en position basse (DS). Les autres ne changent pas.
Le Clock Mode de ta Fireface est toujours en Clock Source : "ADAT" et devrait automatiquement afficher 96kHz.
Et là, si tout va bien, tu devrais te rendre compte que tu n'as plus tes 16 canaux ADAT disponibles sur ta Fireface mais plus que 8 (car les canaux sont mis bout à bout deux par deux pour reconstituer des signaux 96kHz) qui correspondent aux 8 entrées de ton Octamic II.
Et voilà, 8 entrées supplémentaires en 96kHz, c'est-y pas beau ça ??

Je pense ne rien avoir oublié (je n'ai pas les appareils en question sous les yeux), mais s'il y a quoi que ce soit qui te semble chelou, n'hésitez pas à demander des précisions.


Désolé pour la mise en page un peu rudimentaire, mais c'est que je suis sur mon téléphone, j'essaierai p'tet de faire plus agréable demain sur ordi si j'ai le temps.
3
+ 1 avec l’avis ci-dessus. Je complète avec la connexion BNC, que tu peux ajouter à la liaison optique. Dans ce cas, on sépare la liaison audio (fibre optique) et l’horloge (par le câble en connecteurs BNC).
Il faut, dans cette configuration, choisir comme WClock « BNC ou Wordclock » (pas Adat, en tout cas).
Cette solution est souvent préférée en structure pro, simplement pour qu’en cas de problème, on puisse connaître son origine.
Avec uniquement deux machines, ce n’est pas indispensable.
4
Alors déjà, un énorme merci pour la qualité et la précision de l'aide (je crois que ça mérite d'être publié dans un tutoriel sur AF). Et merci aussi pour le temps que tu as consacré, a4smo, pour m'aiguiller. Et merci aussi à toi Rroland pour avoir fignolé et complété le tout :bravo:

Je fais les réglages préconisés et reviendrai pour vous dire si c'est OK !

A nouveau, un grand merci :boire:
5
Suite de ma réponse... je mets du temps à faire un retour car très grosse galère pour faire reconnaître à un mac pro de 2013 une FF800 via un adaptateur thunderbolt 2 sous Mojave... bref, vous voyez le contexte hein... :mrg:
6
EDIT : explication de mes problèmes. Je suis passé d'un macpro 5.1 au 6 en utilisant l'assistant migration. La FF800 n'a pas apprécié. Après une clean install tout est revenu en ordre. Faut'le savoir comme dirait l'autre :mrg:
7
Bonjour,
Et si je souhaite ajouter une Apogee Big Ben pour synchroniser ma FF800 et mon Octamic, pouvez vous me conseiller un cablâge ?
(BNC j'imagine, pour faire un cablâge en étoile recommandé par Apogee dans le manuel ?)

Et question subsidiaire, quelle est la liaison entre mon ordi (Cubase) et la Big Ben ??? :?!:

Je visualise mal le chaînage :oops:
8
Aucun intéret d'avoir une horloge externe dans ton cas.
9
Ah bon ? Je vois un peu partout que ça améliore grandement le son, je me suis trompé ?
(j'ai vu des configs uniquement avec une carte son et une horloge Big Ben :noidea:).

[ Dernière édition du message le 08/10/2023 à 10:43:40 ]

10
Une horloge externe n'améliore pas le son. Ça sert à synchroniser une multitude d'appareils.
Il y a d'autres moyens pour àméliorer la qualité audio : enceintes, acoustique, et humain.