Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio SOLO/110
Photos
1/60
Universal Audio SOLO/110

Sujet Ajouter un transfo d'entrée et ou de sortie sur un solo 110

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 136 vues
  • 7 followers
1 Ajouter un transfo d'entrée et ou de sortie sur un solo 110
Salut,
Ce préampli à l'air interressant, mais il parait qu'il souffle un peu et qu'il est très neutre.
Est-il possible de rajouter (sans que cela soit trop compliqué) un transfo en entrée et en sortie pour d'une part réduire le souffle et d'autre part rajouter un peu de personnalité sur cet appareil.
Il parait aussi que rajouter un transfo permet de supprimer des harmoniques désagréable à l'oreille.

Je précise que je suis très peu calé en électronique.

Sinon ce préampli peut-il encaisser de fort niveaux (je suis chanteur lyrique)et j'ai un peu peur de le saturer.
Afficher le premier post
11

Citation : il parait aussi que le great river Me 1 NV est pas mal, mais pas si neutre que ça.



Lire ça est exaspérant. Ce préamp est juste monstrueux ! et n'a rien à voir avec ceux cités plus haut (SPL, Solo 110...)
12
J'ai constaté que aimais faire des gorges chaudes de cet ampli, la plupart de tes posts parlent du great river en termes si élogieux que j'ai du mal croire à ta sincérité.
Tu as des actions de la marque ou quoi?

Sinon argumentes un peu au lieu de balancer des avis à l'emporte pièce!
13

Citation : J'ai constaté que aimais faire des gorges chaudes de cet ampli, la plupart de tes posts parlent du great river


...Le great river et une vingtaine d'autres que j'utilise en studio...je ne suis pas fabriquant, je fais juste de la musique. Je n'ai pas spécialement envie d'argumenter. Je donne un avis. Personnellement, lire que le son est plus "chaud", plus "coloré", qu'il y a plus ou moins de bas médium et blah blah blah, ne m'interesse que modérément.
Je préfère quelqu'un qui me donne ses gôuts, en me disant: "celui-là, j'aime" ou "celui là, j'aime moins" (éventuellement sur telle source et devant tel compresseur).
C'est juste son avis, si la personne aime, il y a forcément une raison, ne pas la connaitre me donne envie de tester. Mes goûts se forgent uniquement à partir de l'utilisation des machines quand je fais de la musique, pas sur ce que je lis sur les forums.
14
Au fait,

Pour répondre à la question initiale, le Solo110 est déjà équipé d'un transfo en entrée contrairement à ses grand frères 4110 et 8110 qui ont 3 étages d'entrées commutables : 1 totalement ClassA sans transfo (Pure) et 2 avec transfo (Vintage et Saturate). Le solo 110 correspond à la position Vintage.

Et pas de transfo en sortie et heureusement.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

15

Citation : Et pas de transfo en sortie et heureusement


:noidea: :eek2:
Là faut m'expliquer...
Ceci n'engage évidemment que moi...
16
Salut,

le nouveau Focusrite ISA 615 à l'air pas mal non plus pour son prix (- de 700€), et se range ds la même catégorie que les Solo 110/610.
Maintenant, le son Focusrite c'est autre chose.

A écouter.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

17

Citation : Là faut m'expliquer...

Ben un transfo possède des qualités mais aussi des défauts :

Qualités (dans le cas d'un transfo 1:1) :

- passif donc ne consomme pas d'énergie (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pas de pertes non plus)
- permet d'isoler efficacement l'entrée ou la sortie de l'appareil
- permet de symétriser ou désympétriser un signal

Défauts :

- rabote la bande passante
- bien que passif et linéaire (dans la théorie), dans la pratique la réponse en fréquence est quand même modifiée (donc un "couleur" est rajouté par le transfo qui souvent "adoucit" le signal)
- rajout de bruit de fond
- il faut qu'il encaisse un certain niveau d'énergie (le transfo d'entrée est en niveau micro, celui de sortie en niveau ligne)

Donc l'intérêt d'un transfo réside à la fois dans ses qualités et dans ses défauts (le transfo va améner de la douceur dans le son). Il faut donc un excellent transfo pour que ces défauts ne soient pas trop important et donc ca coute cher d'avoir un excellent transfo.

Par conséquent, pour le solo 110 qui est un préamp class A, mettre un transfo de sortie va avoir un impact non négligeable

1) sur la bande passante : qu'on a essayé de garder la plus linéaire possible (=classA) en modifiant au minium le signal (on ne cherche qu'à l'amplifier).
2) limitation du niveau de sortie : le solo110 peut sortir jusqu'à +30dBu en sortie (même si la plupart des convertos des cartes son sature à +18dBu)
3) bruit de fond en +
4) le transfo est inutile pour la symétrisation qui est assuré par des composants discrets (contrairement au solo610 qui est à lampe, là un transfo permet de gagner en conso d'énergie et de simplifier l'étage de sortie + isolation totale de la sortie de l'appareil mais du coup son niveau de sortie et la gain global de l'appareil est moins important).
5) le cout car un bon transfo ligne coute très cher (et ici il en faudrait un excellent)

Voila.

Alors pourquoi un transfo en entrée ?

Je pense que c'est en partie un choix commercial et de cible de l'appareil (home studio). Je n'ai pas essayé le 4110 ou le 8110. Mais à mon avis la position "clean" est destiné à un usage de puriste (classique) donc assez haut de gamme. Ils ont simplement

De plus, bcp de micro entrée de gamme sont TLM (transformless = sans transfo) avec une électronique parfois rudiementaire. Donc le transfo assure une bonne isolation et adaptation d'impédance.
Sans transfo le son est plus "dur" mais plus clean (moins de bruit de fond) mais donc dans un préamp clean... pour rentrer après dans des convertos cheap ca risque de donner un résultat peu flatteur et donc décevant. Le transfo va "arrondir les angles".
Deu coup, si on possède des micros avec transfo de sortie, le mariage risque d'être moins intéressant qu'avec du TLM. Un peu comme le mariage micro à lampe + preamp à lampe qui donne souvent des résultats décevant.

Voila aussi pourquoi le Solo110 n'est pas totalement neutre (couleur "UA"). En interne, il peut encaisser de très fort niveau (marge de gain importante) mais à mon avis le transfo d'entrée limite le niveau d'entrée admissible.

Et puis il faut laisser la place au haut de gamme aussi...

NB : je suis pas un expert en électronique non plus donc il y a sans doutes plein d'autres choses à dire sur les transfos

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

18
D'un point de vue strictement électrique, tu as tout à fait raison. La petite subtilité étant que nos oreilles ne sont pas des oscilos...

Dans le cadre de prise de son classique ou acoustique, où la réponse aux transitoires est fondamentale, il est évident qu'il faut utiliser des préamps sans transfo (entrée et sortie). Il semble en effet absurde (pour les raisons évoquées au dessus) que Milenia équipe ses préamps de transfos.

Par contre, pour tous les enregistrement où le respect de l'intégrité du signal n'est pas l'objectif premier (en fait la majorité des musiques amplifiées), il se trouve que les transfos (notamment de sortie) sonnent mieux à l'oreille humaine pour la majorité des sources grâce (ou à cause?) de saturations qu'ils engendrent, à condition d'utiliser des transfos de qualité, ceci va sans dire, donc au coût non négligeable.

Pour ce qui est de la bande passante, un bon transfo fera moins de mal au signal que les filtres situés avant la conversion...

Pour la petite histoire, un électronicien qui développait des mixettes a (pour un simple problème de masse qu'il n'arrivait pas à résoudre de façon élégante) mis toutes ses entrées et sorties sur transfo. Il n'a jamais eu autant de bons retours sur le son que pour cette mixette (et la prise de son cinéma est quand même supposée rester "transparente".

Je parle ici de matériel haut de gamme... J'ai un peu réagi fort à ta phrase demozic, avant de me rendre compte que le préamp dont le sujet parle ne se place pas vraiment à ce niveau...

Pour l'explication physique de tout ça (à condition de pas craindre la langue de shakespeare (ou de George W!!!) :
http://www.jensentransformers.com/an/Audio%20Transformers%20Chapter.pdf
Ceci n'engage évidemment que moi...
19

Citation : D'un point de vue strictement électrique, tu as tout à fait raison. La petite subtilité étant que nos oreilles ne sont pas des oscilos...

Je suis d'accord sauf que, si à l'oreille la diff s'entend alors c'est une question de choix, ca plait ou pas (d'avoir un transfo ou pas).

Citation : Pour la petite histoire, un électronicien qui développait des mixettes a (pour un simple problème de masse qu'il n'arrivait pas à résoudre de façon élégante) mis toutes ses entrées et sorties sur transfo. Il n'a jamais eu autant de bons retours sur le son que pour cette mixette (et la prise de son cinéma est quand même supposée rester "transparente".

De quelle mixette il s'agit ?
Je possède 2 mixettes de reportage (M3i et AETA Mixy utilisées aussi en ciné) et aucune n'a de transfo en entrée/sortie. J'ai a peu près testé toutes les mixettes/consoles/enregistreurs du marché (Sonosax, SQN, Cooper, Sound Device, Cantar, 744, DAT, etc) et il y a du pour ou du contre selon les marques (tout dépend du film aussi). La transparence c'est effectivement ce que l'on cherche mais avec le temps je me dis que ce n'est pas toujours la bonne voie (notamment en docu).

Ce sont des outils et il faut parfois chercher d'autres voies. Exemple le Cantar est une machine excellente, avec des transfo en entrée effectivement, pourtant le son n'est pour moi pas transparent. C'est pourtant une qualité et une sonorité propre à cette machine qui fait qu'on va choisir (ou non) d'utiliser ses preamp embarqués.

J'ai eu une Audio Develpment avec transfo E/S et le pb est qu'au niveau gain ca ne suit pas lorsqu'on veut utiliser des micros dynamiques (M160, M88) ou pour des ambiances. Pareil avec Sound Device (et Aaton d'ailleurs pour les dynamiques en tout cas). D'où mes choix d'appareils sans transfo. Pourtant j'ai de bon souvenir de prise de son avec cette mixette (dans des environnement bruyant ou pour de la musique amplifié ca sonnait mieux que des preamp de console bas de gamme).

Enfin bon, comme souvent, c'est avant tout une question de choix en fonction de ce que l'on fait, de sa chaine de prise de son, etc...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu