Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Alors, heureux?

• 30 réponses
  • 14 participants
  • 5 870 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Alors, heureux?
Salut tout le monde!!

Possesseurs de ce petit prémp, manifestez vous, j'aimerais savoir si ce préamp crunch bien et s'il a un bon son en général (j'ai déja lu l'avis) !!

Merci !! :bravo:
2
Oui, j'en suis plutôt très content.
Plusieurs utilisations:
- en répète ou chez moi en le branchant sur l'ampli à dispo en return Fx
- en concert en le branchant directement sur la DI pour la sortie console et en le brachant sur l'ampli de scène pour le retour
- sur mon multipiste numérique
Je l'utilise avec une fender précision et le son est vraiment celui que j'attendais.
Facile d'utilisation.
Une putain de lumière verte qui sort du A de Ampeg et qui t'éclaire tte la salle de concert !!!
D'un point de vue plus technique, je ne pourrai pas t'en dire plus, mais je peux t'affirmer que ça me facilite la vie et je transporte mon son un peu partout...
3
Alinéa pourrait-on savoir combien vaut ce petit joujou ??
4
Tout dépend où tu l'achètes, siu c'est aux states c moins cher, mais il faut faire une modification.
C'est un super préamp, J'adore :aime:
Par contre pour le crunch faut plutôt se tourner vers le svp pro qui est prévu pour.
5
Pour ma part je possède un préamp Ampeg SVTIIP, plus ancien. Je l'utilise en enregistrement, en répète en FX return sur les amplis à disposition, et couplé à mon ampli de puissance AudioCentron (sous-marque d'Ampeg) + enceinte Hartke 4X10 en concert pour le retour plus la DI pour la console.
C'est un pur bonheur, la clarté du son est stupéfiante, et le grain légèrement crunchy qu'il rend dès que j'"attaque" un peu les cordes me donne à chaque fois l'impression d'avoir bien fait de choisir de jouer de la basse.
Je crois que pour un son plus disto, il faut taper dans la version SVP-BSD à deux canaux, dont l'un vraiment plus crunch ou le SVP PRO...
Je n'ai que 3 lampes 12AX7 d'où un son plus clean...
Je n'ai jamais comparé avec le SVP-CL, mais je ne suis pas près de changer de matos.
J'ai acheté mon préampli sur Ebay allemagne, les prix sont moins chers, et il y en a plus souvent...
Il était déjà prévu pour du 220V/50hz
6
Salut, j'ai une petite question sur ce preamp.
Je commence à envisager de passer à quelque chose de plus sérieux que mon Combo, et je me suis pas encore fixé de budget, donc je regarde un peu tout ce qui existe : tete ou preamp + amplis de puissance.

Donc ma question est la suivante : J'imagine qu'il faut brancher ce preamp sur un amplis de puissance, mais de quel type ?
Mes recherches n'ont pas aboutis à grand chose. Et ce qu'un amplis de puissance pour preamp guitare fait tout a fait l'affaire, ou existe-t-il des modèles spécifiques pour basse ?
J'en ai trouvé que 2 pour basse, mais c'était hors de prix.

Merci :clin:
7
Il ne faut pas prendre d'ampli de puissance pour guitare, un ampli de sono est plus adéquat.
Il existe effectivement des amplis de puissance de grandes marques d'amplification pour basse, mais effectivement c'est hors de prix. C'est peut-être plus adapté, car j'ai remarqué que la puissance annoncée des ampli de sono avait moins de rendement qu'un ampli basse annoncé pour la même puissance, ce qui s'explique sûrement par le fait que les fréquences graves demandent plus de puissance que les aigus.
Un ampli de sono est destiné à rendre une palette sonore plus vaste, et moins spécifique aux graves. Pour s'en convaincre, certains sonorisateurs n'hésitent pas à faire du bi-amping en utilisant un ampli de moins grande puissance pour les médium-aigus, et un ampli plus costaud pour les graves et subs.
Mais si l'on considère qu'un ampli de puissance se doit de rester neutre, il amplifiera avec exactitude le signal qui sortira de ton préampli. Donc pour ma part, pour économiser, j'ai préféré avoir "le son" avec un vrai préampli, et utiliser un ampli de puissance pour ressortir sur mon enceinte dédiée elle aussi à la basse.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances, avec seulement l'idée que 450W de sono = 250W d'ampli basse. Il vaut mieux taper dans un bon ampli de sono quand même avec toutes les protections qui vont avec , pour pas le griller, plutôt que de prendre du Boost (de DJ) pas cher mais pas fiable pour l'usage.
Beaucoup de ricains ou allemands utilisent des amplis QSC, Crest, InterM ou autres en mosfet (plus proche d'un rendu lampes). Moi j'utilise un 2X300W RMS sous 4 Ohms en mosfet, qui me donne du 450 W RMS bridgé sous 8 ohms. Si par la suite j'y adjoins une enceinte genre 1X15" sous 8 ohms, j'aurais 600W sous 4ohms au total, donc la puissance d'une tête type Hartke 3500, mais avec un son plus chaud, plus subtil, avec un vrai grain quoi !! En se démerdant bien en occase, c'est pas plus cher, et bien plus jouissif.
L'avantage aussi c'est de pouvoir changer de puissance en changeant de section puissance tout en gardant ton son.
8

Citation : Beaucoup de ricains ou allemands utilisent des amplis QSC, Crest, InterM ou autres en mosfet (plus proche d'un rendu lampes)

là je comprend rien du tout de ce que tu dis.... :oo: :???:
MOSFET=transistor en anglais, je vois pas comment un transistor peut ressembler à une lampe ce sont deux technologies totalement différentes.
Moi j'utilise un préamp tout lampe (ce petit préamp svp cl) et un ampli de puissance transistor=mosfet CROWN, le son est terrible !
9
Tout à fait d'accord avec toi, lampes et transistors ce sont 2 technos différentes.
Mais j'ai lu quelque part, je ne sais plus où, qu'il y avait différents types de transistors, les dits "mosfets" et les transistors classiques, les mosfets ayant la particularité d'avoir une réponse plus rapide donnant plus de punch que certains autres types de transistors, d'où un rendu un peu plus proche des lampes. Alors peut-être ai-je lu des conneries ?
En tous cas, le son est vraiment terrible avec un préamp tout lampe type ampeg !!!
Et c'est ça l'important.
10

Citation : le son est vraiment terrible avec un préamp tout lampe type ampeg !!!
Et c'est ça l'important.

parfaitement d'accord avec toi :aime:
11
Bon, bon les enfants...
Alors moi je l'utilise ce SPV-CL avec un ampli avec section préampli SWR 750 X. Chez SWR, en amplification pur, il y a le power 750, dans les 850 Euros. En fait, tu peux mettre n'importe quel ampli basse, le préampli SVP-CL est à utiliser avant de rentrer dans l'ampli. Les sections amplification pur genre Power 750 ou celui d'ampeg, c'est pour dispatcher le son, pour gagner de la puissance, mais ça s'utilise sur scène. Utiliser un ampli sono est la solution la moins onéreuse mais il vaut mieux qu'il soit MOSFET. Un ampli Mosfet va se rapprocher d'un rendu lampes. Alors qu'un ampli traditionnel à transistors va sonner très froid.
Pour ma part je devais acheter le ULTRABASS BX3000T de chez Behringer (pas cher 250 Euros). Mais tu peux mettre l'ampli sono du même fabricant, l'A500, d'ailleurs il y a un schéma avec une guitare et un V-amp dans le manuel de cette ampli. Moi, je trouvais ça dommage de mettre ce genre d'ampli derrière un SVP-CL, alors je me suis acheté sur internet un Power 750, puis il m'ont envoyé le 750 X pour le même prix... Je l'ai d'ailleurs reçu avant l'ampeg, et je vous jure que le son de l'ampeg arrache :oo: comparé à la section préampli du power 750.
Je crois que j'ai fait le tour, en espérant vous avoir bien aider. :clin:
BIG BROTHER is watching you
12
Pour rentrer dans la carte son en direct,
est-il absolument nécessaire d'utiliser une DI avec un préamp?
La sortie master réglé sur 0 dB ne suffit-elle pas?
Existe t-il des simulateur d'enceinte/DI comme les palmers dédiés aux basses?
13
Ah, oui
y a bien un compresseur sur ce préamp?
est-ce qu'il fait bien son taff?
14
Pas de compresseur :clin:
15
Tu utilise ton ampli avec un compresseur à l'enregistrement?
16
Ben j'ai revendu mon svp cl, ceci dit oui je compressais à l'entrée avec une EBS multicomp assez légérement pour effacer certaines irrégularités.
Ensuite on retraitait sur notre séquenceur en post (compression un peu plus prononcée).
J'utilise le même technique avec mon sans amp :clin:
17
Un multicomp en entrée, çà dois pas etre courant!?
je me suis amusé avec un plug-in et j'ai passé des heures à essayer différents régleages pour finir dubitatif :???: et me dire que je manquais d'expérience, qu'il valais mieux que je reste sur du compresseur 'standart'.
j'enviseage d'acheter un préam avec compresseur intègré afin d'avoir un peu plus de dynamique avant de rentrer dans la carte et traiter le signal ensuite en post.
18
Ben un compresseur intégré ou une compression avec une pédale en entrée c'est un peu la même technique tu compresses avant l'entrée dans ta carte son :clin:
19
Un compresseur réduit la dynamique ;)
20
21
je dirais pas que ça réduit la dynamique, ça écrêtes les attaques et éventuellement la durée de la note, mais un signal basse bien compressé peut alors être remonté dans un mix, sans baver et alourdir, et du coup on gagne de la dynamique, question de point de vue et de façon de travailler avec un compresseur.
22
Tiens Darky, ton savoir m'intéresse: Je n'utilise que très maladroitement les compresseurs, que ce soit dans le chaînon de mon amplification -ce qui m'amène à souvent m'en passer- ou en enregistrement (après prise directe).
Comment règles-tu généralement ton compresseur? (Je parle de la méthode, pas de tes valeurs de réglage :-D )
23
Pas de souci mon petit lapin, je vais essayé de faire simple.

Déjà un rappel sur les paramètres:

THRESHOLD - règle le seuil (en décibel) à partir duquel le compresseur se met en action
RATIO - règle le taux de compression. à partir d’un taux de 10:1 on parle de limiteur
SOFTKNEE / HARDKNEE - définit comment la compression agit (un peu avant le threshold et en courbe douce et musicale pour “softknee” ou brusquement au seuil réglé pour ”hardknee”
ATTACK - règle le temps après lequel la compression se met en route (réglage très court (0,1 msec) si on veut que le signal dans sa totalité soit compressé, réglage moyen ou longue (10 à 100 msec) si on veut laisser passer l’attaque de l’instrument)
RELEASE - règle le temps pendant lequel la compression va continuer, bien que le signal soit déjà redescendu en dessous le seuil du threshold (ceci pour éviter les changement de gain trop brusques)

Bon, il faut commencer par dire que tout les compresseurs (surtout format pédale) ne permettent pas de gérer tout ces paramètres.

Pour faire simple, je vais t'expliquer comment je bosses avec le DBX 160 qui ne possède que les paramètres TRESHOLD / RATIO / SOFT-HARDKNEE, il compresse des l'attaque et la compression travaille sur toute la durée de la note (perso, j'ai eu le compressore markbass qui possède tout les paramètres et c'est l'usine à gaz, je préfère de loin la simplicité et convivialité du DBX)

Pour le treshold, je veux compresser sur les notes les plus basses (cordes de SI et MI pour faire simple) avec une attaque normale, et je veux compresser les pics (attaque franche et slap), donc je règle le taux de compression (RATIO) au max pour bien entendre la compression se déclencher et j'ajuste le treshold pour que le compresseur se déclenche quand je le souhaite (donc vu plus haut, cad, notes graves, pics, slap,etc).

On peu donc le faire à l'oreille avec cette méthode ou si il y a un vu mètre, c'est mieux et plus précis.

Une fois régler le déclenchement du compresseur (treshold), j'ajustes le taux de compression (ratio) pour obtenir un écart sonore moins flagrant sur les pics, je ne veux pas lisser complètement le jeux (ça c'est mon boulot de bassiste) et quand tu pics, c'est de la nuance, c'est important quand tu mets une pêche en slap qu'elle ressorte. Donc un réglage qui permet d'écrêter les pics tout en conservant de la musicalité. A priori, j'utilise un taux entre 3 et 4:1.

Pour finir, le DBX possède un switch pour passer du mode hardknee à softknee, le mode hard correspond à un point de rupture sur la courbe ( donc une compression brutale et rapide sur l'attaque) alors que le mode soft correspond à une courbure du point d'inflexion (plus doux et moins perceptible), pour bien comprendre il faut voir le manuel du DBX, les graphiques sont clairs. ¨Perso, je préfère la compression soft que je trouves plus musicale et surtout plus adaptée à mon style et mon jeux.

Pour finir, je dirais qu'il y a autant de réglages que de façon de jouer, par exemple FLEA va utiliser une compression beaucoup plus franche qui va pomper et lisser le niveau, parce qu'il envoi du pâté sur la musicman, la compression que j'utilise correspond plutôt dans l'esprit au jeu de BONA (sans vouloir me comparer à lui bien sur), une compression légère qui travaille très peu en rythmique, j'ai une action ultra basse et donc un jeu très sweet en rythmique.

Le site ziggysono.com permet de mieux comprendre le fonctionnement de la compression.

Voili voilou

24
:bravo:
Quelle revue Darky, merci beaucoup! Je me mets ça en marque-page!:bravo:
Et n'essaie pas de me faire croire que tu n'es pas Bona, j'ai bien saisi ton côté obscur!:oops2:
25
J'oubliais, on peut utiliser la compression à 2 moments:

Pré compression lors de l'enregistrement, donc une compression légère pour éviter la saturation lors de la prise;

Post compression, on retraite le signal enregistré et du coup on règle la compression selon le jeux, le rendu souhaité, le style, etc.. on utilise alors des compressions bien plus perceptibles, dans l'environnement mixé et on peut alors se rendre compte de l'efficacité