Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 bon préamp (à lampe) pour akg414 ou ev re20 pour sax et voix ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 447 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 1 bon préamp (à lampe) pour akg414 ou ev re20 pour sax et voix ?
Salut à tous !
comme vous le remarquez j'en mets le max dans le titre suivant les conseils d'Af....
pour enregistrer sax, clar, flute ou voix, accessoirement percu...
j'aime le gros son chaud, mais pas terne, et une pointe d'agressivité (au niveau du sax tenor, par ex) n'est pas dénuée d'interêt pour la zik que je fais : electro-disco-funk-jazz...
ps: je ne suis pas contre non plus le couple mic à lampe et préamp transistor (à ce propos pourquoi chez AF trouve-t-on des préamp à lampes dans la catégorie transistor ?)
dur pour moi d'aller essayer (province en avignon) alors je tape plutôt dans les valeurs sures....
des conseils ?
re ps : j'ai lu tous les tutoriaux d'af sur le sujet : ils sont très bien, et justement parce qu'ils sont très bien (pas partisans), ils ne donnent pas de solution précise...alors je m'en remets à vos expériences... :8)
2
J'avais classé ce post dans la rubrique 'home studio' / 'preamplification'.....j'ai du me trompé, désolé qu'il se soit retrouvé là.... :|
3
J'ai un Universal Audio 6176 (preamp tube et comp).
Ca marche magnifiquement sur tout...mais c'est cher.

Tout dépend de ton budget...?
4
Salut benhuk !
en fait, mon budget ne devrait pas dépasser 5000 euros, mais avec cela, je dois trouver un nouvel ordi (mac bi g5 ou pc), un carte (motu ou rme fireface), un bon mic+préampli, et 2 écoutes type tapco s8...quel casse-tête ! :???:
combien, ton préamp ?
5
2200euros chez playback...c'est trop cher si tu dois acheter plein de matos.
Si tu dois enregistrer plusieurs instruments en m^me temps, ça va etre trés compliqué.
Admettons que c'est pour enregistrer un à la fois. Dans ces cas là, je t'assure qu'un bon preamp et un comp, c'est fondamental à avoir.
Moi j'enregistre tout avec un neumann U87 - universal audio 6176 - Motu MK2 ...

Oublie les marques comme presonus, mindprint...c'est vraiment naze, je les ai vraiment essayé.

A ta place je chercherai soit un avalon 737, un focusrite isa 220, amek cib...universal audio. Ca peut se trouver autour des 1500euros d'occaz. Et là tu seras tranquille...
Mieux vaut acheter de l'occaz si tu peux les essayer, c des machines trés robustes.

En neuf, la marque SPL, qui a mauvaise réputation ici mais une excellente aux USA, est pas trop mal.
Je suis sure que tu es d'autant plus confus maintenant.

sorry
6
Avec 5000euros tu dois pouvoir te faire plaisir tout de même:

un Pc monstrueux dans le 12eme à Paris : 1000euros
motu mk2: 900euros
akg 414: 800euros
preamp (ceux cités avant d'occaz): 1500euros
ecoutes BM5A dynaudio: 900euros

ça fait en gros 5000euros tout ça ...

si tu trouves la motu et les écoutes d'occaz, tu peux m^me avoir une surprise en plus.
Le micro et le pc par contre , l'occaz c'est risqué...
7
Merci pour tes conseils, Benhunk....
non, pas plus confus, mais je commence à bien cerner l'histoire...
j'hésite encore entre motu et rme (fireface), le mic sera l'akg 414, les préamp à lampes dans ceux que tu as cités (je vais chercher l'occaz), le pc surement par internet en pièces détachées (type LDLC), et les écoutes : les dynaudio sont-elles bcp mieux que les tapco s8, ou les JBl, ou, ou...dur encore...ou les yam ?...
8
Goldmike SPL, honnête et pas cher. Evite TLA, trop coloré. Focusrite tout est bon, hormis série platinum trop "home studio", et c'est du transistor aussi. En occase la série "green" est une affaire. Sinon Millennia est dans mes favoris, mais c'est du transistor. Sinon Tubetech est qq chose que j'aime bcp en lampes.
9
J'ai bien lu ton post rroland, mais si le goldmike spl propose 2 canaux comme le 2-610 d'universal audio, ce qui est super par rapport à l'avalon 737sp ou au 6176 d'universal, il n'y a plus de compresseur.....ça veut dire que je dois encore trouver ailleurs des compresseurs : est-ce valable quand d'autres proposent les deux sur le même engin (évidemment y'a qu'une tranche....sob !)
10
Encore une fois, si tu ne dois enregistrer qu'une piste à la fois, prend une tranche avec compresseur.
tu en auras obligatirement besoin, c'est fondamental surtout pour un sax et une prise de voix.
même si les comp de waves (par ex) sont trés bien pour mixer, un comp analogique à la prise ça ramène quelque chose de spécial et qui fait vraiment la différence.

en ce qui concerne les dynaudio, je ne connais que les dynaudio BM15A qui sont merveilleuses pour mixer mais c'est cher.
Tout le monde me dit du trés bien des BM5A et elle reste abordable pour ton budget.
Moi perso je travaille chez moi avec mes Genelecs 1030 que j'adore mais il faut y être habitué pour bien mixer avec.
Par contre au niveau confort ,pour composer, les genelecs c'est tjs une grande référence.

le preamp/comp et les enceintes sont des éléments cruciaux dans un studio. Il faut mieux, quand on le peut, acheter du trés bon matériel.

Avec 5000euros tu peux ,en bien choisissant, avoir ce matériel que tu n'auras pas envie de revendre 3 mois aprés...