Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ruban : quel preamp ?

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 987 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ruban : quel preamp ?
Hello,

je suis en train de chercher ce qu'il me faudrait pour préamplifier un micro à ruban (avec de la couleur dedans, donc), le sontronics sigma (particularité, il nécessite de par sa conception du 48Volts).
Le niveau de sortie un peu faible va demander du gain, avec mes preamps de carte son (focusrite saffire) je suis obligé d'aller à fond, et ça souffle...

donc, qu'est ce qui pourrait bien aller ? je ne souhaite qu'un preamp "simple", pas une tranche de console avec comp ou eq...
ce sera dédié à de la prise de voix principalement, éventuellement de la gratte acoustique...

pour une idée, je lorgne actuellement sur ce type de modèles :
- FRM audio RNP
- Analog Lab Fluid Tube Preamp
- SUMMIT 2BA-221

en budget j'aurai du mal à dépasser les 700 euros...d'où mon choix préalable précédent...

merci d'avance pour les conseils :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
Il est préférable a mon sens d'opter pour du transistor et non de la lampe...(S/N plus faible)
pour petite bourseun DMP3 M-Audio (66db de gain, apparement tres transparent avec un faible S/N, du moins pour le prix, également peux encombrant)

ou, plus honéreux, un Universal Audio Solo/110.

y'a un preamp special Ribbon chez AEA, mais tu as besoin du phantom, donc niet! et puis il est très cher.
Www.radoncollective.org
12
Ben oui, j'ai l'impression de ne faire que ça ces derniers temps, des choix, et tenir les autres au courant (un chouilla aigri ça va passer)...
remarque je ne me plante pas trop, j'ai une super DI box, enfin j'aime le son qui en sort, c'est propre et riche en basse...(BBE DI 1000).

Là je décide après mes pérégrinations de prendre un Chandler Germanium (si j'ai déjà un ruban c'est bien que je cherche de la douceur colorée...sans le souffle) en plusieurs fois sans frais...bref un truc avec le moins de boutons possibles...dommage que je ne puisse écouter avant puiqu'il n'est dispo nulle part (sur commande donc...)...et puis bon, une écoute rapide en magasin ne vaudra jamais le temps passé à apprendre à l'utiliser...
on verra bien...je dois faire juste confiance aux divers articles que j'ai pu lire...

j'ai pas mal lu de tes remarques rroland, par contre tu tapes sur du matos trop haut de gamme pour moi...enfin trop cher ;) merci de tes interventions et conseils un peu partout.
13
Si chandler c'est pas du haut de gamme...?
Www.radoncollective.org
14
Klarq, merci pout tes suggestions : en fait je n'ai plus envie de taper dans les produits et marques "grand public" (je ne parle pas d'UAudio bien sûr) avec plein d'options merveilleuses et de boutons partout...donc exit les m-audio et compagnie...avec ce genre de matos j'ai toujours l'impression d'acheter une boite en plastoc et de devoir faire des concessions sur telle ou telle option. et d'avoir dessus pleins de gadgets supplémentaires dont je ne me sers pas.

pour exemple, ma carte son : focusrite saffire. deux preamps/DI + deux entrées line, deux sorties casque, 8 sorties, un in/out spdif, un in/out midi...
mais j'ai juste besoin d'une sortie stéréo pour les monitors, et un preamp de qualité (là manque de pôt ça souffle sévère avec mon ruban, le gain n'étant pas suffisant).
même topo pour l'entrée instru, j'ai opté pour une DI externe, ça fait une "légère" différence au résultat...entre le bon et le fade...
j'aimerais bien qu'ils sortent une fois pour toutes une carte son simple sans gadgets, avec juste un peu de qualité dedans...

chandler : le germanium est le bas de la gamme (1250 rozos), mais oui, j'espère que ça fera plus que l'affaire...zou, j'allais juste faire ma commande...et tant pis pour le petit boitier, j'aurai un rack 1u à la place...
15
Le M-audio n'a aucun gadget, justement tres/trop? simple.
je compte me le procurer (chuis po riche) pour y brancher mon Apex210 (modifié).

je pense rester ainsi relativement cohérent dans ma chaine.

Ceci dit, je suis d'accord, sur le côté plastoc. personnellement j'aime pas trop M-audio d'une façon générale.

j'ai hésiter pour la saphire, mais finalement opter pour une Ultralite (convertisseurs moins glaciaux que la focusrite...)... oops hors sujet. :clin:
mais les préamps ne sont pas assez balaises pour mon Apex.
Www.radoncollective.org
16
C'est bien quand c'est trop simple : pas de gadgets qui perturbent, tu tournes les deux boutons que tu as à disposition et tu écoutes...
bref ça y est, la commande du germanium est faite...du moins faut que j'envoie les papiers pour le 6 mois sans frais...

quand la saffire est sortie, l'ultralite n'était pas sur le marché...je pense de toutes façons qu'on est dans la même gamme...d'ailleurs je me demande si l'ultralite n'a pas des preamps...focusrite...bref faut pas rêver de toutes façons, entre une carte son à 8 entrées (ultralite) et plein de gadgets, et un "simple preamp" qui coute 2.5 fois plus cher, j'espère que je sentirai la différence...

saffire / ultralite : non, on n'est pas hors sujet, le gain de ces deux cartes n'est pas sufisant pour faire marcher un ruban sans souffle...
17
Du motu avec des préamps focusrite? ... mmm j'en doute

je ne trouve pas que l'ultrelite soit plein de gadgets.
Www.radoncollective.org
18

Citation : je ne trouve pas que l'ultrelite soit plein de gadgets.

c'était pour schématiser, alors que mon besoin se limite à un bon preamp/DI et une sortie stéréo... :clin:

pour les preamps, je ne sais pas, je sais en tous cas que ceux de la mbox 1 de m-audio en étaient...bref, de toutes façons, pas assez de gain...
19

Citation : chandler : le germanium est le bas de la gamme (1250 rozos)

Je trouve pas que ca soit un bas de gamme, car 1250€ pour un seul canal de preamp, c'est pas donne et loin d'etre bas de gamme je pense...
20
Je t'avouerai que :
1. j'espère bien que ça va déchirer, et j'ai bien l'impression qu'on ne peut plus parler de bas de gamme...je précisais que c'était le bas de gamme "chez Chandler".
2. quant au prix j'ai flashé sur un 6 fois sans frais...donc j'ai reconsidéré mon budget de départ de 700...

reste que c'est toujours délicat d'acheter du matos que l'on ne peut écouter de manière confortable (je ne parle pas d'un test vite expédié en magasin bruyant), d'où le sujet...