Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ruban : quel preamp ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 967 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ruban : quel preamp ?
Hello,

je suis en train de chercher ce qu'il me faudrait pour préamplifier un micro à ruban (avec de la couleur dedans, donc), le sontronics sigma (particularité, il nécessite de par sa conception du 48Volts).
Le niveau de sortie un peu faible va demander du gain, avec mes preamps de carte son (focusrite saffire) je suis obligé d'aller à fond, et ça souffle...

donc, qu'est ce qui pourrait bien aller ? je ne souhaite qu'un preamp "simple", pas une tranche de console avec comp ou eq...
ce sera dédié à de la prise de voix principalement, éventuellement de la gratte acoustique...

pour une idée, je lorgne actuellement sur ce type de modèles :
- FRM audio RNP
- Analog Lab Fluid Tube Preamp
- SUMMIT 2BA-221

en budget j'aurai du mal à dépasser les 700 euros...d'où mon choix préalable précédent...

merci d'avance pour les conseils :8)
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis arrive un peu tard, mais je t'aurai bien conseille de DRS-1, qui a quand meme 80db de gain max!

Quand tu dis, bas de gamme de chez chandler, je suis toujours pas trop d'accord, c'est l'appareil le moins cher qu'ils font, mais ce n'est pas pour autant le bas de gamme de chez chandler...

Bref, en tout cas, tiens nous au jus...
22
Ah oui, tiens, il aurait pû coller celui là, je connaissais pas...quoique pour la distrib c'est compliqué, faut aller direct en GB, alors que le chandler, j'aurai 7 jours intensifs de tests, et si ça va pas...petit retour...

chandler : oui, j'espère bien que celà restera de toutes façons du haut de gamme, je n'en doute pas...d'où mon choix...et j'aime bien l'approche, le côté particulier qu'il a : du germanium pour les transistors, et au lieu d'un bouton volume de sortie, quelque chose qui ressemble plus, on dirait, à un "tone"...je sais pas, ça me fait penser au bouton volume de mon ES125 (la guitare gibson), ça fait plus ou moins fort, mais le son change aussi...ça fait les deux boutons magiques qui permettent de sculpter à l'oreille...

bon, je l'aurai dans une dizaine de jours au plus (temps de commande + temps de traitement du 6x sans frais...)...je vous dirai...et puis je testerai tout un tas de configs : sontronics sigma, shure sm57 et beta58a, oktava mk012, gibson es125, fender precision us 75...
23
Et voilà, je viens de le recevoir, ce chandler germanium, et ai commencé quelques tests basiques ce soir :

1- je pense que je le rendrai pas, au premier abord.
2- ça y est plus de souffle, j'ai un gain suffisant avec mon Sontronics à ruban, pour le moment j'ai chargé le chandler et mis l'entrée ligne de la carte son à 25%...gain à 75% sur le chandler + feedback à 50%...j'ai fait ces premiers tests au casque, je dois installer tout ça correctement près de mes monitors...
3- j'ai aussi testé la DI avec ma gibson, oups je crois que je n'aurai plus besoin de ma BBE DI1000 non plus...
4- côtés réglages je dois tester les configs possibles sur monitor...

5- remarques cosmétiques : c'est lourd, j'ai été surpris par rapport aux souvenirs que j'avais d'un TLA5051 en 3u...l'alim externe est dans un boitier demi rack 1u...enfin la façade est sobre, la boite est en métal de base, pas de chichis...les potars et boutons sont en plastique, ça semble tout monté à la main, ce n'est pas super calibré...mais le tout est ferme sous les doigts...

voilà voilà, suite un peu plus tard...faut que je prenne mes marques maintenant à travers quelques pistes à enregistrer...

:8)
24
Hello, j'ai 2 sujets en cours à ce propos, un autre sur le sigma, je fais des tests comparatifs chandler / bbe / saffire puis sigma / oktava vers chandler et saffire...autant aller vers là bas donc pour la suite en audio à écouter :

c'est par ici