Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ruban : quel preamp ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 958 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ruban : quel preamp ?
Hello,

je suis en train de chercher ce qu'il me faudrait pour préamplifier un micro à ruban (avec de la couleur dedans, donc), le sontronics sigma (particularité, il nécessite de par sa conception du 48Volts).
Le niveau de sortie un peu faible va demander du gain, avec mes preamps de carte son (focusrite saffire) je suis obligé d'aller à fond, et ça souffle...

donc, qu'est ce qui pourrait bien aller ? je ne souhaite qu'un preamp "simple", pas une tranche de console avec comp ou eq...
ce sera dédié à de la prise de voix principalement, éventuellement de la gratte acoustique...

pour une idée, je lorgne actuellement sur ce type de modèles :
- FRM audio RNP
- Analog Lab Fluid Tube Preamp
- SUMMIT 2BA-221

en budget j'aurai du mal à dépasser les 700 euros...d'où mon choix préalable précédent...

merci d'avance pour les conseils :8)
2
Tout ce que je peux te dire c'est qu'il faut prevoir dans les 70dB de gain pour un ruban d'habitude... Ca permet deja de cibler certains produits, apres, je peux pas t'en dire plus!
@+
3
Merci pour ta réponse, ça m'explique le pourquoi du comment :

"60dB of gain with 150 Ohm termination" (pour ma focusrite), sachant que mon mic doit pas dépasser les 150 ohm...je me disais, j'avais pas de soucis de gain avec mon oktava mk012...

bref, j'en reviens au preamp, de toutes façons ça ne sera même pas comparable avec des preamps de carte son...
4
Allez zou, pour meubler mon petit up, je me fais déjà un premier avis sur les 3 preamps cités dessus :

- Analog Lab : inconvénient majeur = gros et lourd, alors que je m'oriente de préférence vers du portable...enfin bon, c'est juste le truc qui me fait tiquer, s'il est vraiment bon niveau son tant pis, hein...vaut mieux un truc lourd qui sonne...
- Summit : j'ai lu un article dessus sur un site us, il semblerait qu'il colore pas mal, soit aussi assez "moderne" dans sa sonorité, très présent voire péchu voire agressif...donc j'ai peur que le couple ruban +++ couleur soit un peu trop chargé...
- FMR : ben ma foi, sur le même site, l'article en disait vraiment du bien, du preamp très neutre, pas de fioriture, tout dans le son, sans gadget... autre avantage, il est distribué par une boite qui est à 15 minutes à pied de mon taf, je peux facilement jouer sur les 7 jours de satisfaction...contrairement au summit que je trouve 100 euros moins cher qu'en france en allemagne...donc du coût de transport etc...et du temps à attendre...

Pour l'instant je suis plutôt FMR donc...si quelqu'un pouvait étoffer la critique...voire proposer d'autres solutions et conseils...

++ :8)
5
Pas d'idée sur l'adéquation preamp / ruban ?
6
Il n'y a pas d'adéquation à proprement parler.
Un micro à ruban nécessite une forte préamplification, surtout si tu enregistres des sources de faible amplitude (si c'est pour une section cuivre, c'est moins problématique.

Donc il faut à la fois un préampli avec une bonne réserve de gain, et qui ne souffle pas (monter le gain avec un souffle qui accompagne le truc, c'est pas trop génial).
7
Apparemment sur le site de FMR ils admettent eux-mêmes que le RNP est un peu limite niveau rapport signal/bruit (heu, c'est bien ça la traduction de "noise floor"?) et que pour un micro nécessitant un fort gain c'est pas forcément le top si on est très exigeant à ce niveau là... cela dit si tu peux avoir 7 jours pour l'essayer why not.

Hors sujet : Au fait, c'est qui le distributeur en France pour FMR Audio? j'ai rien trouvé là dessus...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

8
Merci pour les reponses...
vu que c'est pour de la voix (pas gueulée) et de la gratte acoustique essentiellement, je suis bien dans la cas d'une source faible, d'où mon souci de choix...

fmr est distribué par audioland.fr (ils ont un showroom à paris 11e).

à noter sinon que mon ruban n'est pas un ruban classique, puisqu'il nécessite une alim 48v, le niveau de sortie est normalement un peu plus fort qu'un ruban classique.

je ne sais pas, j'ai l'impression que mon principal souci vient simplement des preamps de ma carte son focusrite...que finalement un bon preamp quelconque fera l'affaire...

à moins que ce soit un souci d'impédance micro / carte son...

bref je crois que je vais me lancer et tester quelque chose, et puis on verra bien...7 jours de satisfaction ou non...

Concernant le RNP et son Noise Floor, je crois surtout que ce n'est pas grand chose, qu'ils ont accepté être un peu au dessus des normes classiques de bruit, mais celà reste très faible...et comme ils le disent, bien plus faible que certains trucs "vintage"...
j'imagine mal que ça souffle comme un blizzard...

d'ailleurs dans mes recherches, je suis tombé sur un test aux US d'un micro ruban, réalisé par le gars sur le FMR qu'il affectionne...

je vais tenter cette idée... :8)
9
Bon, ça me saoule cette histoire de matos...j'ai l'impression qu'à un certain moment il faut se débrouiller et faire son choix tout seul...et apprendre à essuyer les pots cassés...
donc je casse la tirelire avec un 6 fois sans frais et je prends un truc plus haut de gamme, comme ça je n'aurai plus à me poser de questions et à hésiter sur des trucs middle price qui semblent bien mais que personne n'utilise...

++
10
On ne regrette jamais le haut de gamme...Tiens-nous au courant !