Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préamp pour ce micro?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 434 vues
  • 4 followers
1 Quel préamp pour ce micro?
Salut les Audionautes, voilà je lis partout qu'il faut faire très attention au couple préamp-micro, et kil fo trouver "le bon préamp" pour "le bon micro". Seulement je me vois mal tester une infinité de modèle d'autant plus que mon oreille n'est pas encore extrèmement aguerrie.
Cependant j'aimerai faire un bon choix de préampli pour ce micro à lampe bientot en ma possession, j'ai nommé le Eagletone CM90.
Est-ce recommandé de prendre un préampli à lampe?
Quelqu'un a déja fait des test?
Je cherche un son chaud mais avec du grain (si toutefois le préampli peut agir la dessus..)
Ps:j'ai pas un budget de PDG, on va dire 200€ max..
Le Site des Pétus ~~~~ www.peturihotquy.net ~~~~
2
un ptit up
Le Site des Pétus ~~~~ www.peturihotquy.net ~~~~
3
Il n'existe pas (dans ce budget du moins) de préampli à lampes.  Au max une lampe greffé sur un circuit à transistors et qui va colorer légèrement le son.    Ceal dit, le débat lampes/transistors est un faux débat.  On peut faire du lampes + lampes, transistors + transistors, et avoir du caca ou un bijou dans les eux cas.

Tu peux regarder en occase pour un préampli Focusrite Green, un Aphex Tubessence aussi.  Sinon cela vaut la peine d'épargner un peu ... un bon préampli te servira plus de dix ans.
4
merci d'avoir répondu,

alors ok j'ai pigé, lampe, pas lampe, c'est pas l'essentiel, néanmoins g bien entendu parler de l'importance du couple micro-préamp et de leur "compatibilité", en quoi ça consiste, quels sont les critères importants?
By the way, ya ce BlueTubeDp de Presonus qui est dans mes moyens, qu'est-ce que vous en pensez?
mrgreen
Le Site des Pétus ~~~~ www.peturihotquy.net ~~~~
5
Bon bein comme le dit rroland, un bon préampli ( à lampes) a ce prix là ca n'existe pas

Citation de rroland :
Sinon cela vaut la peine d'épargner un peu ... un bon préampli te servira plus de dix ans.

je pense que c'est le meilleur conseil que l'on puisse te donner

maintenant si vraiment tu veux quand meme un  truc tout de suite tu as le dbx 286a qui avec son enhancer intégré donne un son relativement correct pour le prix
https://www.thomann.de/be/dbx_286a.htm

sinon si tu es un peu bricoleur, tu peux acheter un presonus tubepre dans lequel tu met une lampe style groove tube... ca rentre dans le budget et ca marche pas trop mal...

Personnellement j'ai longtemps travaillé avec des préampli style presonus etc et j'en étais satisfait... maintenant j'enregistre les voix avec un couple C414 + summit 2ba-221 et c'est pas du tout le meme monde...

donc le conseil de rroland reste le meilleur... mais à toi de voir
6
Le Blue Tube tu restes dans le bas de gamme, pour moi cela n'en vaut pas la peine.  Quant au rapport micro/préampli tu oublies le troisième élément : la source.

Donc en général on choisit en fonction de source-micro-préampli.  Mais cela c'est quand on a le choix.  C'est pour de la voix?
7
Merci des réponses et désolé si je mets un peu de temps à checker j'ai des problèmes de connection.

Oui c'est principalement pour de la voix, même si je pense que je m'en servirai pour d'autres sources (on fait avec ce qu'on a!), le truc c'est que j'ai un petit home studio (très home) et un encore plus petit budget.
J'en ai marre d'enregistrer avec des sm-58 j'aimerai bien voir ske ça donne avec un matos un poil plus performant (même si jme doute que la différence sera pas énorme).

A la base je voulais juste m'acheter le Eagleton CM90 (pke il est en promo.. ouhh je sais c'est pas un bon critère de choix mais c'est comme ça) mais jme suis dit que ça servai a rien si c'était pour le passer par les préampli de ma table qui sont a mon avis d'une qualité très moyenne (ma table : Phonic Helix Board 18 FireWire MKII).
Alors voilà est-ce que ça vaut vraiment pas le coup?

Sinon en émettant l'hypothèse que j'attende un peu, c'est quoi la mise de départ pour que le jeu en vaille la chandelle?
Le Site des Pétus ~~~~ www.peturihotquy.net ~~~~
8
Salut Slibo le nain de jardin!

Je te conseille une réédition moderne et sino-suédoise (eh oui, nous sommes rendus là!) d'un préampli mythique: rien de moins que le Neve 1073.

J'ai entendu récemment une démo d'un jeune groupe réalisé presque exclusivement avec une paire de ce préampli et le son était excellent, rien de moins. Ça devrait se vendre environ 300euros en France.

ici

[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 16:17:43 ]

9
oki muzak (juste le neve jle trouve pas a moins de 1500€ ! Et plus souvent dans les 3000)
en tt cas merci dvos reponses jvais voir du coté des présonus, et apparament g compri aussi kil vallai mieu changer les lampes d'origines ki sont souvent d'une qualité chinoise mrgreen

bon bon jvai ptete attendre un ptit chouia après toutnoidea

a bientot les afiens
Le Site des Pétus ~~~~ www.peturihotquy.net ~~~~