Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet difference entre preamp, tranche de console et processeur de dynamique

  • 37 réponses
  • 4 participants
  • 1 798 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion difference entre preamp, tranche de console et processeur de dynamique
bonjour a tous,
je voulais savoir quelle est la diference entre un preampli, une tranche de console et un processeur de dynamique ??
je suis interresse par la marque TL Audio et je ne sais quel materiel choisir ...
et pendant que j'y suis ... quelle est la difference d'usage entre un preamp mono et un autre stereo ??
merci !

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 13:15:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Merde je pensais que le compresseur était à lampe... tout faux.
Dommage car j'ai entendu beaucoup de bien en utilisation de DI. Pour reprendre une basse cela aurai été parfait.

Je ne penses pas pouvoir investir 1500€ dans un double pré-ampli/compresseur. Surtout que je n'ai pas besoin de pré-amplis externes pour l'instant (même si des pré-amplis Trident ne se refusent pas mrgreen ).

Je recherchais juste un compresseur pour basse/guitare lors du mix, quelque chose qui puisse colorer un peu si le besoin se faisait sentir. J'avais pensé à un compresseur à lampes (ou optique comme le Joemeek MC2), mais je doute pouvoir trouver quelque chose de convenable sans y laisser un bras...

Je pense plutôt me diriger vers un DBX 160 (A - X ?), au moins je suis sur de pouvoir travailler un peu plus en finesse, et sur différentes sources sonores. C'est bien aussi la polyvalence!

Je n'ai pour l'instant qu'un DBX DDP, ça marches bien, je l'ai payé que dalle, mais j'en ai marre du numérique.

Sébastien.

22
Le TLA 5021 est un double compresseur à lampes... Youtou tu connais?

Sébastien.

23
et pendant que j'y suis, y a t il un element de la serie ivory qui me permette de faire un peu de mastering ??
24
Avec 300/400€ eek

Sébastien.

25
Citation :
Le TLA 5021 est un double compresseur à lampes... Youtou tu connais?

Ouais je l'avais essayé. Alors en fait le compresseur n'est pas à lampes, ils en ont juste foutu une qui sert uniquement pour un instrument branché en DI. Ils sont tout menteurs sur leur site internet. mrgreen

C'est le même compresseur que le 5060, sauf que le 5060 a un réglage unique pour les 2 canaux, alors qu'avec le 5021 tu peux faire 2 réglages différents.

Oublie le mastering avec ton budget, d'une maniere générale oublie le mastering tout court : trop complexe.
26
Youtou, j'ai posté un sujet ici https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/forums/t.391693,help-recherche-differents-compresseurs-pour-mix-a-l-ancienne,post.5633601.html

Si tu as 2/3 heures devant toi mrgreen et pleins de connaisseurs avertis dans ton entourage, peux tu (pouvez vous) me filer un coup de main svp.

Hors sujet :
C'est bizarre tout le monde veut faire du mastering ou du moins en parle, sans se rendre compte que la moindre machine coute un fric fou et demande à l'ingé de vrais connaissances. On ne peut pas bidouiller comme à la prise ou au mix où l'expérimentation reste encore possible et où je pense on peut apprendre sur le tas.

Ce n'est pas une critique gratuite, ni être voulioir être hautain mais il faut parfois garder un peu les pieds sur terre, et déja bien jouer sa musique, se casser le cul pour faire de bonnes prises et un bon petit mix suffit largement.

Je crois que la course aux db nous fais perdre un peu la tête facepalm

Merde j'ai craqué... désolé.


Sébastien.

27
enfin pour le mastering je parle juste pour une demo/maquette ... je demandais comme ca ;-)
28
autre orientation ... si je dispose d'un budget de 500-600€ , devrais je plutot acheter une console analogique , des preamps ou bien encore autre chose avant ?? pour rappel voila le peut dont je dispose : carte m audio fast track ultra 8r , micros t bone, ecoute esi , mac+pro tools , fostex r8 ( je cherche un son vinatge - roots)
29
Oui je comprends ce que tu veux dire, mais pour une maquette pas besoin de mastering, bien jouer, se casser le cul à faire de bonne prise et un bon mix suffit souvent largement.

Je connais des zicos qui se speedent pendant les prises et le mix pour garder du fric pour le mastering... résultat  de la merde masterisées. J'exagère un peu (et oui je suis du sud), mais c'est un peu ça.

Pour en revenir à ta question, si tu cherches une table analogique orientée studio  (direct out, retour magnéto) et d'après mes longues recherches, le choix ne sera pas énorme.

Soundcraft Spirit Studio 16/8/2, tu peux la pécho selon l'état entre 200 et 300€, il y en une qui traine sur e-bay actuellement à 200€.

Après regardes chez Mitec, Soundtracs, Allen & Heath GS3 et Studiomaster P7 ou Mixdown Classic. Budget dans tes cordes ou presque.

Je ne connais que la P7, donc demandes à plus expert que moi.

Voir https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/studiomaster/P7/forums/t.376978,quelques-questions-sur-studiomaster,post.5474360.html

Sinon TLA 5001 200/250€ +  DBX 160A (bonne réputation compresseur mono autour de 250€).
Le tout prix d'occase ; neuf c'est beaucoup plus cher.

En fait il faut que tu évalues précisément tes besoins et que tu trouves du matériel homogéne par rapport au reste de ta chaine. Rien ne sert d'avoir un pré-amplis à 2000€ si le reste (micros, carte son, écoutes,...)  est d'une qualité bien inférieure.

Cela sera un bon investissement, les potes seront impressionnés, mais tu auras pour finir le son de l'élément le plus faible.

Penses que ce n'est pas que le matos qui fait le son (même si il y contribue pour beaucoup) mais plutôt le musicien et le gars derrière les manettes.

En espérant ne pas avoir dit de bêtises... bonne nuit.

Sébastien.

30
Citation de sbastien6229 :
Si tu cherches une tranche de console, tu as le Mindprint Envoice MK1, d'occase tu peux le trouver pour moins de 200€.

Moins de 200 tu va loin quand même, un envoice 1ere version tourne autour de 250/300 euros doccaze. C'est pas un tube pré non plus
Quitte a parler du envoice, je ne peut que confirmer la qualité de ce pré. Je l'ai depuis 2 ans et c'est un regale.
 

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 05:08:59 ]