Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix préamp

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 989 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix préamp

Hello, ma question est existentielle   (bonne entrée en matière, non ?).

Voilà, j'ai l'objectif d'acquérir à court terme un préampli de qualité pour pouvoir faire des prises définitives de chant (avec le ADK A51s, qu’il faudrait éclaircir un peu car il est un poil sombre, et ma voix a tendance à l’être aussi), de guitares électriques (ce même ADK A51s, un Sennheiser e609, Shure SM57 et Beta57) et de basse (via une DI passive Countryman 85). Niveau style, c'est souvent assez rapide (attention aux transitoires!), rock ou métal, et parfois un peu plus expérimental / post-rock électro etc...

Pour un budget de 1500 euros environ, dans un premier temps…

1/ Ma première interrogation concerne le choix entre tranche de console tout de suite (j’étais parti sur la UA6176), ou juste un très bon préampli (le compresseur viendra plus tard). Si j’opte comme prévu pour une tranche 6176 : certes j’aurai préamp et compresseur tout en un, mais étant donné que le préampli est assez typé, gras et riche en harmoniques, orienté rock, ce ne sera pas forcément top d’y cumuler les pistes chant + guitares + basse dans un même projet… Or, à part lui, je n’aurai « que » les 4 préamplis de ma RME Fireface sur lesquels me rabattre. Donc, en cherchant des préamplis peut-être un peu plus « clairs » et « passe-partout », dans mon budget je suis tombé sur :

• Chandler TG2 (stéréo) d’occasion
  • Tube Tech MP1A (stéréo) d’occasion
  • Great River ME1-NV (mono) ou MP2-NV (stéréo)
  • Phoenix Audio DRS-1 (mono) ou DRS-2 (stéréo)
  • Et puis pour finir de m’achever, j’ai découvert tout ce qui tourne autour du format lunchbox / API 500, qui peut être intéressant aussi, en ajoutant des modules au fur et à mesure et pour des prix intéressants (ex. le boîtier avec alim pacifica pour deux modules)
  • D'un autre côté, des préamps trèèèès bien notés mais bcp moins chers, comme le PRE73 de Golden Age Project ou le RNP de FMR Audio...

Si vous avez pu tester, ou avoir des retours positifs / négatifs sur ces préamplis, ou d’autres, je suis preneur ! Et, comme vous l’avez remarqué, parmi eux il y a des mono ET des stéréo, ce qui a suscité une nouvelle interrogation qui a son importance vu mon budget… 

2/ Mono ou stéréo ?

• Le mono me permettrait de répondre peut-être plus efficacement à mes priorités, pour un même prix : le chant, les guitares en reamp, la basse et basta.
  • Le stéréo me permettrait en plus de faire passer les synthés, et également des bus (drums, synthés software…), ou de mieux combiner deux micros pour une même prise guitare par exemple… Mais est-ce vraiment quelque chose d’essentiel ?

Voilà, faites-moi sortir de la jungle 

A.

La vraie poésie est en dehors des lois.

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 13:11:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de jfherts :
Je vais me faire engueuler si je dis que c'est coloré mrgreen . Sans rancune hein ?

Pas du tout, j'ai le même avis, c'est tout sauf neutre... Je te demandais ça car j'en ai un, et c'est toujours très intéressant de recueillir des avis de ceux qui en connaissent plusieurs, ça permet d'orienter vaguement les futures acquisitions.

Pour la neutralité j'ai un SPL Gain Station qui s'en sort très bien! Tu l'as testé, celui-là?

Aurais-tu testé le Chandler germanium?

Merci encore, désolé de squatter ce thread avec mes questions...

Album "ERRANCES" sortie imminente!