Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'un préamp de bonne qualité abordable

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 4 943 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Recherche d'un préamp de bonne qualité abordable

BOnjour à tous j'aurai aimé un petit conseil sur les preamp

j'ai actuelement unmicro  Rode nt 3 et un joemeek 3 Q

et j'aimerai passer à un préamp meilleure et surtout stéréo...

Sauf que je ne m'y connait pas trop

500 euros ? est-ce sufisant pour avoir de la qualité et surtout un classe A ? 1000 euros ?

utilisation: principalement reprendre guitare, chant, guitare acoustique classique, et jazz...

une petite orientation me serait bien utile!! merci à tous!

et bonne musique

https://www.youtube.com/user/gooliver7

Afficher le sujet de la discussion
21

si tu as un peu de temps et de motivation et un fer à souder, je te recommande vivement les sound skulptor.

Et en ce qui concerne les micros, que veux tu enregistrer avec ?

Ta liste est sympa mais il y a des choses à dire.

Rode, je ne sais pas (youpi)

Oktava, excellent rapport qualité prix.

Beyer, très bien.

Neumann, bien, mais trop cher pour ce que c'est, successeurs peu méritants des km84, tu paies la marque, si tu cherches ce son, il y a une obscure marque russe qui, visiblement (jamais essayé, mais beaucoup lu) Elation, le modèle est le mk201, dispo uniquement en direct chez eux, après contact par mail. Je les ai contacté, 360€ avec frais d'envois mais sans accessoire. Il m'a proposé de déclarer 150€ pour réduire les éventuels frais de douane. Ces micros semblent être vraiment parmi les meilleurs statiques petite membrane dispo (mis à part schoeps et quelques autres ultra-références, comme DPA...)

mais tu ne cites que des petites membranes (à part peut-être le rode que je ne connais pas), c'est très bien pour tout un tas d'applications (dont la guitare), mais si tu veux enregistrer principalement de la voix, regarde aussi du côté des larges membranes, plus conseillés pour cette application.

Il faudrait aussi connaître ton budget.

Il y a un micro que je vais sûrement m'acheter (après moults recherches, je préfère connaître avant, mais je n'ai pas l'occaz d'essayer celui ci, mais suis conquis d'avance), le Lauten Horizon, micro large membrane à lampe, qui a visiblement d'excellents résultats sur les voix et les guitares. Tu pourras trouver des reviews, en lien sur leur site (Lauten audio), de la part de magazine sérieux. "Seulement" 520€ chez dv247, mais comparé par des pros à des références depuis des décennies beaucoup plus chères.

En espérant t'avoir éclairé, et si tu as des questions, n'hésite pas

22

hum merci l'amis!

bon je regarde

soundskulptor je ne connais rien en eletronique!! hehe mais interessant comme concept...

bon mon style de musique je veux principalement faire de la bossa avec ma guitare classique et enregistrer une chanteuse aussi

mon budget...hum j'aimerai bien m'en tirer pour 2000 euros (2 micros et 2 preamp)

est-ce trop juste ??

merci pour toutes ces infos!icon_lol.gif

 

 

 

https://www.youtube.com/user/gooliver7

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 02:52:48 ]

23

Soundskulptor j'en possède 4 et mon préféré, loin devant les autres, c'est le MP12.  Très polyvalent.  A noter si tu ne sais pas le monter toi-même, tu peux l'acheter monté (c'est plus cher, assez logiquement).

pour 2000€, tu dois pouvoir t'en tirer très honorablement.

Par exemple : 2 km184, qui selon moin sont les meilleurs dans ceux que tu cites (environ 1000 €) et un Sebatron Cygnus http://www.audioprice.com/index/details_article/search//1106/CYGNUSX2/?bycat=-1&bymarque=46&searchterm=&by_marque=&orderby=

Ou encore un Affinity A2 http://www.papa-movie.com/html/preamp.html dans la même zone de prix.

Ce sont de petits constructeurs qui ne possèdent pas un grand réseau de distribution, mais qui fabriquent de la qualité à prix intéressant.  Tu peux aussi au niveau des préampli regarder les Green Focusrite en occase...tu ne dépenseras pas plus de 500 € pour un modèle stéréo, et c'est très bon.

Je ne sais pas si tu as un bon convertisseur (pense à la cohérence de ta chaîne), mais si ce n'est pas le cas, il faudra tôt ou tard y penser.

24

Salut rroland

Toujours sympa tes conseils et surtout pour l'aide!

Bon je regarde, mes convertisseurs oui je pense que ma RME multiface est toujour d'actualité?

j'ai une indigo I/O aussi que j'aime bien que j'utilise pas mal aussi... 

Je regarde les 2 preamps que tu me conseille

très sympa le petit  SEBATRON | CYGNUSX2 car pour moi acheter 2 preamp  mono à 500 ou 1 stereo a 1000 euros c'est pareil, donc super!

Je regarde l'affinity aussi...

Les green focusrite m'ont l'air plus dur à se procurer...

Pour les micros donc plutot les Neuman, (malgré avoir lu sont qu'il a une petite bosse dans le spectre)

Hors sujet :

 rroland j'aime beaucoup tes photos et les photos de ton studio!

bravo ça a vraiment l'air dêtre une passion!

https://www.youtube.com/user/gooliver7

25

je viens d'en lire un peu plus sur l'affinity A2!

ça à vraiment l'air extra!

en plus de tout ses atouts, on voit que le petit constructeur a misé sur du bon matos soigné et sur du durable,
vraiment séduisant en plus si ça bénéficie "un petit artisan si je puis dire" c'est encore mieux !

(un genre de commerce équitable dirons nous)

je me permettrais juste une remarque: 6,5kg c'est très léger ça? mais bon il faut savoir ce que l'on veut bien sure

Merci encore!

https://www.youtube.com/user/gooliver7

26

Très bon budget effectivement, pour les preamps, les 2 suggérés par rroland on l'air très bien, j'élargis aussi avec les précités dav bg1, 2 préamps de très bonne qualité, son vintage pour 600€ environ seulement. Ou Les sitek mpx4aii, 4 canaux pour 900€, un son pas typé vintage, mais hyper propre, avec beaucoup de gain, et très neutres, connus grace à un des chantres de l'enregistrement (Steve Albini).

Mais pour les micros, je ne vais pas jouer le rabat-joie, mais les km184, moi, je ne pourrais pas te les conseillers comme micros principaux, si tu enregistres principalement voix et guitares, il te faut selon moi des micros plein de chaleur, ce qui n'est absolument pas la manière dont je décrirais les km184 (les km84 oui, mais pas ceux-là), moi je dirais plutôt froid, et poussés dans l'aigu.

Si j'avais ton budget et tes besoins, je prendrais les dav bg1 (environ 600€), un large membrane (mojave 201 FET, chameleon labs TS-1 2 à lampe, ou Lauten Horizon à lampe, tout ça de 500 à 700€ en gros, et par exemple soyons fous, un audio technica at4080 c'est un micro à ruban (actif, pas traditionnel et donc qui fonctionne avec l'alimentation phantom 48v, contrairement aux autres micros à rubans qui seraient détruits par cela) ; les micros à rubans si tu ne connais pas sont très particuliers, ils fonctionnent en gros plus comme l'oreille que les autres types de micros, ont une excellent réponse aux transitoires, et un grain inimitable, beaucoup plus réaliste et doux, ils reviennent de plus en plus (c'est une vieille technologie) dans tous les studios, et n'en ont jamais quitté certains (abbey road pour ne citer qu'eux...). Il se placent très bien dans le mix, et complètent très bien les statiques. Ils sont peut-êtres moins flatteurs que certains statiques, mais on apprend très vite à les apprécier, de plus en plus d'ingé ne jurent que par ça, même s'ils ont leur inconvénient, ils sont assez fragiles ! Bref je m'étends peu.

Ou sinon 2 statiques traditionnels, mais au moins un large membrane pour la voix, vraiment.

Enfin ce n'est que mon avis, mais ça n'est pas pour rien si 99% des prises de voix studio se font avec ce type de micro.

Et dernière chose, je te conseille des trucs qui sont difficiles, voir impossible à trouver en France, mais les prix chez nous sont plus chers, et on a beaucoup beaucoup moins de choix, donc même avec les frais de ports ou de douanes (hors UE), tu n'y perdras pas au change.

2000€ c'est quand même pas mal de thunes, renseigne toi bien avant.

Et encore bonnes emplettes !

27

Moi j'aime bien les KM184, même sur les voix (et malgré la petite bosse à 10 kHz qui sonne un peu "variété"-mais bien-)

Je suis d'accord avec toi dalcl, cela ne vaut pas la chaleur d'un "grande membrane" genre U87 (mais le prix non plus n'est pas identique).  Par contre, l'avantage qu'il y a selon moi de prendre 2 kM184 est de disposer d'un couple stéréo, ce qui peut amener un vrai "plus" dans le cadre d'une prise guitare ou autre instrument acoustique. (et si c'est un couple mâle-femelle, ils peuvent faire des petits, tapis dans l'ombre du studio icon_ptdr.gif )

Pour la voix, c'est quand même assez doux et chaud.  Ce modèle est pas mal utilisé dans les radios (quand elles n'ont pas le budget pour un U87), et j'ai déjà fait de bonnes prises de voix avec le Km184.  Rien n'interdit, cela dit, d'acquérir plus tard un "grande membrane".  Je ne connais pas le Mojave Fet, mais j'ai testé le MA 200 à lampes et j'aimais bien (le test est lisible ici : http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=760&subrubriek=6 )

Et 6.5 kg, c'est plutôt lourd pour du préampli.  Les personnes qui tiennent HCL sont parait-il de vrais passionnés et communiquent aisément (en anglais).  Et la RME Multiface est un convertisseur très honorable.  j'en ai possédé une (Multiface2) à la maison mais j'ai dû la revendre pcq ma nana de l'époque n'aimait pas que je mixe à la maison.  (Elle préférait que je regarde avec elle "Les experts" à la télé icon_pleure.gif ).

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 23:39:14 ]

28

Pour nuancer mon propos et rejoindre rroland, il est évident qu'on peut avoir de très bons résultats avec les km184, on se plante difficilement en prenant du neumann, mais j'apprécie réellement toutes ces "nouvelles" (pas tant que ça en fait) marques qui s'arranchent à faire des produits de qualité à des prix très honorables, que je trouve qu'il est vraiment dommage de passer à côté. Elles sont souvent très peu voire pas distribuées chez nous, car la clientèle française est peu nombreuse et souvent frileuse, donc j'essaie, même si je n'ai pas d'intérêt direct, d'en faire la promo. Comme ça peut-être qu'un jour elles seront distribuées chez nous, et les grosses écuries qui ne font plus d'efforts seront peut-être obligés d'évoluer. Plus de choix, c'est mieux !

 

29

rroland tu parles souvent du green focusrite ça a l air d etre l un de tes chouchous!! icon_wink.gif

quel modele est stereo?

et surout ou crois tu qu on puisse le trouver? ( Je n ai aucune idee d ou chercher )

Merci!

https://www.youtube.com/user/gooliver7

30

Il n'y a qu'un modèle en double préampli (les autres sont mono).  J'en possède deux que j'utilise régulièrement et que j'apprécie...ils sont polyvalents, et relativement neutre, sans être aseptisés.

Je pense qu'il faut chercher via les annonces sur ebay (éventuellement aux USA ou en Allemagne et en Grande Bretagne, pour augmenter les chances).  Faut parfois être patient...j'en vois de temps en temps aussi sur AF.

 

Je viens de jeter un oeil et j'ai vu celui-ci (mono mais avec eq)

http://cgi.ebay.co.uk/FOCUSRITE-Green-PREAMP-Parametric-EQ-The-BEST-PRISTINE-/160483071084?pt=UK_Musical_Instruments_Outboards_Effects_MJ&hash=item255d89546c