Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat préampli à lampe... ou pas !! ^^

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 588 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil achat préampli à lampe... ou pas !! ^^
Bonjour, Je suis actuellement en possession d'un yamaha PSR S-900, d'une guitare takamine TAN15C (avec une lampe à l'intérieur^^), une carte son m-audio firewire 410 et d'un micro neumann Kms 105. J'aimerais acheter un amplitube pour pouvoir améliorer la qualité du son en enregistrement (surtout pour les voix pour rajouter de la couleur et de la chaleur, mais j'aimerais aussi l'utiliser pour la guitare voir le clavier) voir aussi pour la scène. Est ce que ça vaut réellement le coup d'acheter un amplitube avec le matos que j'ai ou est ce que ça va rien changer ? Je n'y connais rien en ampli c'est une connaissance qui m'en a parlé en m'en disant que du bien. Lui m'a conseillé l'Ebony TL1 je crois de chez TLA parce qu'on peut changer facilement les lampes. Si quelqu'un de caler la dessus pouvez m'aider à choisir un amplitube ainsi que les lampes qui vont avec ça serait vraiment cool de sa part. J'ai un budget grand maximum de 1000€ mais j'aurais préféré y mettre dans les 700€. Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

Je voulais partir sur le PA1 classic pour le studio surtout donc, mais apparement la marque UA est meilleur ? Notaemment le audio 710 TWIN?

 

Solo 610 ou TLAudio PA1 c'est la même gamme de qualité, et dans les 2 cas on a un son coloré et typé, et dans le cadre d'une écoute en aveugle, pas sûr d'arriver à distinguer l'un de l'autre.

La gamme ivory, c'est moins bien, mais moins cher. Même chose pour le twin finity, un cran en dessous des PA1 et solo 610.

 

Citation :

j'aimerai avoir son avis ds le cadre d'enregistrements avec tlm170 pour voix et basse en DI.

 

Bah c'est très bon, simplement pour de la basse, dommage qu'il y ait pas de compresseur intégré. La version tranche de console du 610 est à ce titre plus polyvalente.

Edit : en y repensant, pour de la basse, le solo 610 est plus destiné à des basses non slappées, de type funk 70's.

Pour une basse slappée, le TLA C1 (nan, j'ai pas d'actions chez eux !) est ce que j'ai entendu de mieux, indépendamment du prix des racks utilisés.

 

Pour du chant avec un neumann TLM (quelqu'il soit), ça serait dommage de mettre de coté les preamplis Manley, ultra doux et transparents à faible volume, et avec une coloration corrélative à la course du bouton de gain d'entrée.

J'avais la version 40db, suffisante sur un micro transformerless à haut niveau de sortie : très très bon avec mes TLM 127 ou AT 4050. Et surtout on reste dans un prix correct. On le trouve aussi en version 60db, mono ou stereo (attention, on est chez Manley, les prix font mal)

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 14:01:45 ]

22

Est ce que le PA1 est vraiment si fragile que ça pour le live ?? Je sais que c'est pas un char d'assaut mais si on le manipule avec précaution dans un rack ça devrait le faire non ?

Parce que du coup j'hésite, c'est inutile de prendre un PA1 pour le studio si le solo 610 fais pareil mais pour 2 fois moins cher. (Vu que j'enregistre souvent les parties une par une).

23

Youtou t'as l'oreille facile a ce que je vois, pour dire que tel preampli est meilleur que l'autre,a t'entandre tu les a tous essayé,le twin finity je suis pas si sur qu'il soit en dessou du SOLO 610 mais vraiment pas sur du tout,j'en doute grave.Perso j'ai tester du tl audio et c'est assez brouillon je trouve

24
Merci Youtou, d'autant plus qu'il sagit de lignes de basse reggae...
Je vais m'orienter vers le LA 610 mk2.
25

Citation :

Youtou t'as l'oreille facile a ce que je vois, pour dire que tel preampli est meilleur que l'autre,

On me demande mon avis, je le donne, je vois pas où est le souci. Sinon, oui j'en utilise beaucoup, et j'en possède moi même beaucoup aussi.

Après, ce qui me plait à moi ne te plaira pas forcément, d'où l'utilité de tester par soi même.

 

26
@Youtou
Salut, j'ai récupèré un comp DBX 903, pour une basse (reggae) est il sufisant à la sortie d'un solo 610 par rapport à un LA610 mk2?
merci.
27

Aucune idée, ce DBX ne me dit absolument rien....

Sinon, de la comrpession sur une basse reggae=infamie digne du bûcher. redface2

 

Enregistre plutôt sans aucune compression, à faible volume, de façon à éviter tout risque de clip numérique lors de la conversion AN, et ensuite au mix tu mets un léger limiteur si besoin est. (ou mieux une compression parralèle NY style sur le kick et la basse)

 

Citation :

Est ce que le PA1 est vraiment si fragile que ça pour le live ?? Je sais que c'est pas un char d'assaut mais si on le manipule avec précaution dans un rack ça devrait le faire non ?

Moui, mais ça reste un rack contenant plusieurs lampes, dont 2 pentodes, chères à remplacer. Que t'en prennes soin ou pas, le simple fait de le trimbaler l'usera plus vite, c'est un simple rapport de probabilité.

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 11:48:37 ]

28
Tout a fait d'accord ac toi pour la surcompression.
Il me semble que le DBX903 est basé sur le DBX160... A vérifier.
De toute façon je n'enregistre quasiment jamais sans comp, trop de respect pour les musiciens...
Merci.