Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet existe t-il des préamplis typés sonnant froid et raid ?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 015 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion existe t-il des préamplis typés sonnant froid et raid ?

tout est dans le titre ?

Froid et raid, mais interessant et avec de la patate.

Et pas trop cher(<500 Euros), en rack par groupe de 4 ou 8.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 14:30:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

focusrite octopre première génération... Efficace, pas cher, bonne machine d'appoint.

12

500 euros pour un rack de 8 ?

Tu as deja convertisseurs et carte son ?

Si non la MOTU 8pre.

13

Citation de : youtou

Ce qu'il te faut, ce sont des preamplis Millenia, au son froid comme la mort. Par contre niveau budget, la cagette de 8 preamplis, c'est dans les 8000€.

3900 € , c'est déjà assez cher comme ça... Disponible aussi par 4 et par 2.

Il y a un 8 canaux à 3500 € dans les annonces Audiofanzine. Dans le même genre et moins cher, le True Precision 8 (voir annonce Audiofanzine à 1800 €). Encore moin cher : l'Octamic de RME, qui propose aussi en 8 canaux le Micstasy, au prix voisin du Millenia mais avec les convertisseurs AN inclus et l'interface MADI en option. Voir aussi Crookwood, un fabriquant anglais qui est sur le marché du préampli transparent haut de gamme comme Millenia avec des prix similaires; disponible aussi dans les annonces Audiofanzine (3200 €, télécommande et convertisseurs AN inclus).

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 12:16:14 ]

14

Citation :

3900 € , c'est déjà assez cher comme ça... Disponible aussi par 4 et par 2.

En fait, je pensais plus aux modeles à lampes de cette marque, paradoxalement bien plus neutres, et aux prix à faire passer GML pour une marque chinoise. (je crois qu'on est au dessus des 3000€ pour 2 canaux....)

15

Plus de 4k€ pour un Fearn VT2 si on veut. Je trouve que Millenia est bien cher pour le service rendu. D'ailleurs, si j'envisageais ce type d'investissement, ce serait certainement un Mictasy qui aurait ma préférence.

JM

16

Citation de : youtou

En fait, je pensais plus aux modeles à lampes de cette marque, paradoxalement bien plus neutres, et aux prix à faire passer GML pour une marque chinoise. (je crois qu'on est au dessus des 3000€ pour 2 canaux....)

 Quand on dit préampli Millenia, on se réfère généralement aux préamplis de la série HV, de loin les plus vendus par la marque, et une sorte de standard en musique acoustique, notamment classique. Le modèle à lampe  M-2b est très rare. Il ne se fait qu'en deux canaux, pas en cagette de 8. Ta recommendation est très inattendue s'agissant d'un besoin exprimé d'un préampli froid et raide, qui semble s'appliquer assez bien aux HV selon ce qu'on lit sur les forums anglos-américains. Millenia présente le M2-B comme une alternative à la transparence, jugée parfois clinique, du HV, en le qualifiant ainsi : musical, involving, euphonic.

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 17:08:33 ]

17

Citation de : Jan

Plus de 4k€ pour un Fearn VT2 si on veut. Je trouve que Millenia est bien cher pour le service rendu. D'ailleurs, si j'envisageais ce type d'investissement, ce serait certainement un Mictasy qui aurait ma préférence.

JM

 Moins de 3800 €. Ni froid, ni raide. Simplement beau.bave Mais pas du tout ce que cherche azertyvince, ni pour le son, ni pour le budget :

Citation de azertyvince :

 

tout est dans le titre ?

Froid et raid, mais interessant et avec de la patate.

Et pas trop cher(<500 Euros), en rack par groupe de 4 ou 8.

 

 

 

Oui le Micstasy est une belle machine. Qui pourrait être moins chère compte tenu de la conception des préamplis basés sur le PGA 2500 comme les Firefaces (à l'exception de la 800). J'ai entendu un test de comparaison sur prise de batterie entre le Millenia et l'Orpheus qui embarque aussi les préamplis PGA2500 . Le Millenia m'avait semblé un poil plus énergique. 

Si on s'en tient au budget annoncé par azertyvince, il y aurait l'Octopre dont je ne dirais pas qu'il est intéressant si les préamplis sont ceux de la série Platinum de Focusrite (est-ce le cas?), peut-être ça aussi  que je ne connais pas mais l'écoute comparative des échantillons sonores en mode flat et en mode drive est intéressante, hors budget (à moins de n'acheter que la moitié pour n'avoir que 4 canaux...) mais avec néanmoins un bon rapport qualité-prix l'Audient ASP 008, peut-être le Yamaha MLA8 ? Sans oublier le Quadmic de RME.

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 17:04:58 ]

18

 

Hors sujet :

 

Rappelons tout de même que l'auteur du thread n'avait que 500€. mrgreen

 

Citation :

froid et raide

Le problème, c'est que "froid" (comme chaud...) ne veut pas dire grand chose, ou plutôt ça reste un terme très subjectif.


Je connais un très bon ingé son, à qui j'emprunte relativement réguilèrement sa tranche de console Focusrite Red : pour lui elle donne un son ultra typé et coloré....J'en parlais avec lui, disant qu'à l'inverse ça me semblait aussi froid qu'un cerveau d'homme politique. Lui me répondait que c'était le son rendu final qui seul pouvait être qualifié de chaud ou froid.

En l'espece, toujours d'après lui, son Focusrite retranscrit le son d'un instrument avec une telle fidélité que ça sonne au final un son très chaud, car tout simplement très proche de la réalité....

 

(Sorry pour l'italique, mais j'ai pô réussi à l'enlever, et avais la flemme de tout retaper.)

 



 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 15:46:27 ]

19

Oui mais à priori, l'inverse de coloré ne serait pas froid, mais plutôt transparent.

Donc le terme coloré pourrait désigner une coloration froide.

Non ?

Quand je dis que je cherche du froid, ça veut pas dire transparent.

Quand je dis raide, c'est un peu, pour moi, comme le son des amplis guitare Fender, qui sont un poil froid aussi  selon moi (mais y a surement plus froid).

Du chaud, serait plutôt du Marshall (ampli) ou du SPL (préampli).

D'ailleurs, sait-on ce qui fait qu'un préampli sonne chaud ou froid, mystère, je crois.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 11:16:34 ]

20

azertyvince a bien fait de reprendre la question, en effet, le terme de froid et raide n'était pas claire, en tout cas pour moi.

Le classement des préamplis du plus transparent au plus coloré est effectivement un classement connu et qui a du sens. Sens qui n'était donc pas celui de la question.

Citation de azertyvince :

D'ailleurs, sait-on ce qui fait qu'un préampli sonne chaud ou froid, mystère, je crois.

Les amplis colorés se distinguent des transparents par leur difficulté à reproduire le signal original mrgreen. Reste donc à déterminer les paramètres qui explique la coloration chaude ou froide. Un haut du spectre limité, un peu de distortion,  une touche de déphasage dans le grave et une dynamique réduite explique sûrement le côté chaud d'un preamp. Pour le froid, j'ai plus de mal, un creux en fréquence autour des 500hz probablement, mais à quoi ça peu bien servir ?. Enfin, si raide signifie très dynamique, propre et tendu dans le grave, je recommanderais plutot un preamp transparent mrgreen.

 

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]