Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet existe t-il des préamplis typés sonnant froid et raid ?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 014 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion existe t-il des préamplis typés sonnant froid et raid ?

tout est dans le titre ?

Froid et raid, mais interessant et avec de la patate.

Et pas trop cher(<500 Euros), en rack par groupe de 4 ou 8.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 14:30:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Je ne suis pas d'accord avec cette définition pour deux raisons.

La première est qu'il est difficile de définir ce qu'est le signal original vu qu'il doit passer par un préampli, et qu'en ce domaine, définir un étalon est délicat.

La seconde est que pour moi un préampli est coloré lorsqu'il marque le son de toutes les sources d'une empreinte reconnaissable, ce qui ne l'empêche pas de transcrire toutes les nuances du "signal original" à supposer que cette expression ait un sens ici.

A l'opposé, on peut dire qu'un préampli transparent peut être défini comme n'ajoutant aucune empreinte sonore. Ce qui le suppose à la fois non coloré, et de bonne qualité.

JM

22


oui mais si cette coloration est recherchée volontairement,

pourquoi la transparence dans ce cas serait signe de bonne qualité.

Cela signifie que seul, l'instrument ou la source du signal doit apporter la coloration.

Enfin, j'ai l'impression que ceci est un débat sans fin.

Un bon préampli, ne serait-ce pas un préampli qui fait ce qu'on lui demande, tout simplement.

Oui mais du coup, un préampli " de merde à 10 euros", s'il fait ce qu'on lui demande devient un bon préampli.

Pour définir un standart, il faudrait dire que y a pas de mauvais préamp, mais que des musicos avec des goûts de chiotte ?

Ou lala ça devient un sujet philosophique.

 

23

C'est surtout historique, il fut un temps où l'on n'avait pas de micros ou preamplis linéaires, il fallait donc les choisir en fonction de la source, pour qu'ils servent le son. Une sorte de pre-mixage.

Aujourd'hui on a du matériel relativement linéaire, et la recherche de la coloration à la prise me paraît être de la masturbation plus qu'autre chose.

24

Non, il y a des mauvais préamplis. Un préampli peut être coloré sans pour autant être mauvais. Il apportera sa patte, mais ne tassera pas la dynamique, ne tordera pas sur les transitoires, etc. La coloration peut exister sans pour autant être la marque d'une mauvaise qualité. A l'inverse, un préampli peut-être mauvais sans pour autant être qualifié de coloré.

JM

 

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 15:50:01 ]

25

Celtique, merci. facepalm

JM

26
Citation :
C'est surtout historique, il fut un temps où l'on n'avait pas de micros ou preamplis linéaires, il fallait donc les choisir en fonction de la source, pour qu'ils servent le son. Une sorte de pre-mixage.
Aujourd'hui on a du matériel relativement linéaire, et la recherche de la coloration à la prise me paraît être de la masturbation plus qu'autre chose.


En ce temps là, je pense que la plupart du temps on utilisait les mêmes préamps sur toutes les sources: ceux de la console.
Et, pour reprendre la belle expression de jan, ces préamps "marquaient le son de toutes les sources d'une empreinte reconnaissable".

Je pense, qu'outre la qualité intrinsèque du matériel, ce qu'on recherche en achetant un préamp typé c'est de retrouver ces empreintes sonores qu'on à entendu sur nos albums préférés. Un morceau de musique c'est avant tout un produit culturel.
Je vois pas en quoi c'est de la branlette de rechercher une certaines coloration. Je pense que ça fait même partie des compétences de base d'un ingé son de pouvoir faire en sorte que le produit qu'il fourni à son client s'inscrive dans une tradition (ou une mode) sonore.

Et donc, azertyvince, tu as des références d'albums qui ont le son que tu cherches?

[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 21:48:31 ]