Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gagner du gain sans perdre en qualité?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 796 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment gagner du gain sans perdre en qualité?

Bonjour.

Je possède un Sennheiser E845, un Préampli Joemeek ThreeQ, et une enceinte amplifiée RCF 410A.

Mon enceinte est capable de sortir un fort niveau sonore, cependant le niveau qui arrive dans l'enceinte est faible.
Donc, lorsque je pousse l'ampli de puissance de l'enceinte à fond, il est en sur-régime, sur un faible signal audio, et j'ai du larsen, alors que la puissance de de l'enceinte n'est pas exploitée.
Ce problème vient donc du préampli qui n'est pas apte à sortir une tension suffisante.
J'ai essayé de passer par une table de mix, mais cette dernière me foire complètement la qualité.

Comment pourrais-je faire afin d’obtenir un peu plus de puissance en sortie de mon préamp, sans passer par une table de mix, etc.

J'ai essayé en branchant une chaine hifi, et dans ce cas j'ai aucun soucis, je peux pousser l'enceint et atteindre un bon niveau sonore, et la faire cliper.

Mais pas avec mon micro :(.

 

Que faire?

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
11

Il y a 6 mois une amie m'avait prêté un micro... Un sennheiser aussi.

J'avais le même volume sonore.

J'en ai un deuxième chez moi mais très, très daubé, et pareil. J'ai moins de volume sur le daubé, et la qualité est en deca.


Et j'insiste encore, j'ai aucun problème "réel", j'ai un gros volume sur mon enceinte, etc...
Juste que je peux pas la faire cliper, pas la pousser à fond :/.

 

Sur mon ancienne enceinte, j'avais aucun soucis, elle clipait.
Et j'ai aucun soucis sur ma nouvelle puisque sur de la musique elle clip.
Juste que la voix nécessite plus d'amplification, et que le préamp ne sort pas assez de puissance...

Vous semblez croire que c'est un problème de réglage, ou du micro qui foire. Mais j'ai la certitude que non.

L'idéal à mon avis, ça serait que je me fabrique un dernier étage d'amplification entre l'enceinte et le préamp...

Non?

 

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 17:16:51 ]

12
Salut,

Citation :
L'idéal à mon avis, ça serait que je me fabrique un dernier étage d'amplification entre l'enceinte et le préamp...


je ne pense pas non.

Citation :
Concernant le bouton de réglage à (+4dBu/-10dBV), je le met toujours à +4dBu, car à -10dBV, j'ai pas assez de patate pour les enceintes.


Check. C'est correct.

Citation :
Car pour obtenir un niveau suffisant sur le vu-metre du préamp, je dois simplement mettre les potentiomètre de gain à mi-course, sur 0/25db pour le gain d'entrée, et +2 dB en sortie


Niveau suffisant ? au alentour de 0dB au Vu-metre du pré-amp ?
Ce sont des réglages qui me semblent cohérents.

Par contre, je me rend compte que je n'ai pas bien compris ton utilisation.
Si j'ai bien compris maintenant, tu comptes utiliser l'ensemble en sono ou en public address (j'ai pas capter ce qu'était un RCF 410...) Et tu n'arrive pas à monter le volume parce que, en le montant, tu as un larsen. Larsen qui n'arrive pas avec la chaîne, donc tu peux monter le son. J'ai bon ?

D'abord, le Joemeek, c'est du matériel de studio. Pas très adapté.
Mais si il sort 0dB au Vu-mètre, ce devrait-être largement assez.

Ensuite, le larsen étant causé par le retour du son de l'enceinte dans le micro, comment te places-tu par rapport à celle-ci ? Derrière, devant ???

Pour limiter la larsen, il doit y avoir des réglages possibles, mais là ce n'est absolument pas mon rayon.
Ce site pourrait peut-être t'aider.

Malheureusement, je pense que mes maigres compétences s'arrêtent ici.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

13

Hors sujet :

Niveau suffisant ? au alentour de 0dB au Vu-metre du pré-amp ?

Oui.

Hors sujet :

Par contre, je me rend compte que je n'ai pas bien compris ton utilisation.

 

Retour de voix dans un groupe de métal pour répeter.

Le problème n'est pas que je manque de puissance pour répeter.

Car je suis de toute façon limité par le larsen.

Le soucis c'est que j'ai à pousser l'enceinte aux 3/4 pour avoir de la puissance, et qu'elle a de la puissance de réserve que je ne pourrais pas exploiter.

RCF 410A, c'est le nom et marque de l'enceinte amplifiée.

 

Hors sujet :

Et tu n'arrive pas à monter le volume parce que, en le montant, tu as un larsen. Larsen qui n'arrive pas avec la chaîne, donc tu peux monter le son. J'ai bon ?

Non. Le soucis ce n'est pas le larsen. Puisque c'est de toute façon inévitable. Oui c'est normal que je n'aie pas de larsen avec la chaîne ^^. En gros, j'ai beau pousser le potard de l'enceinte à fond, elle ne clipera pas, et ne sera pas exploitée à fond. C'est comme si t'envoyais un signal d'entrée faible sur ton ampli de puissance, que tu tournais ton ampli à fond et que tes enceintes crachaient autant que ta chaine hi-fi. C'est problématique, donc il faudrait un signal d'entrée plus important, et laisser l'ampli de puissance à puissance moderée, et avoir une bonne puissance en sortie... Eh bien voilà ce que je recherche ^^. Augmenter mon signal en sortie du préamp. Enfin je vois que ça comme solution> <.

Hors sujet :

D'abord, le Joemeek, c'est du matériel de studio. Pas très adapté.

 

Dans ce cas que devrais-je utiliser comme préamp pour du live?

(Sachant que je l'utilise pour enregistrer des covers seul chez moi également...

Hors sujet :

Mais si il sort 0dB au Vu-mètre, ce devrait-être largement assez.


Justement, c'est pas le cas. Car les 0db en sortie line (en passant par le joemeek, mais sans utiliser le préamp) fournissent bien plus de son que ma voix préamplifiée par le joemeek.

Hors sujet :

Ensuite, le larsen étant causé par le retour du son de l'enceinte dans le micro, comment te places-tu par rapport à celle-ci ? Derrière, devant ???

 

J'ai un micro hypercardioide, donc à 120° de l'enceinte, l'enceinte au fond de la pièce, devant, face à l'enceinte, la membrane du micro est donc dans le même sens que l'enceinte.

Elles ne sont pas face à face. Bref, normal.
J'ai pas possibilité de me placer derrière l'enceinte.
Mais j'ai fait des tests, niveau larsen, c'est kiff kiff si je suis juste derrière ou à 4m en face. 
(On est en config répet, c'est pas un public qu'on sonorise).

 

J'ai déjà lu la page que tu donne. ^^

 

En somme, maintenant que tu as, j'espère, saisit mon soucis, as-tu une idée de solution? ^^

 

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 19:47:14 ]