Quel préamp choisir ?
- 39 réponses
- 11 participants
- 3 437 vues
- 9 followers
one keys
Bonjour,
Je souhaite investir dans un bon préampli micro avez vous quelques chose de pas mal a me proposer pour un prix qui reste résonable dans les environs de 800euros.
Pour la prise de voix principalement hip hop et qui s'adapte avec un micro a lampe .
Je n'est aucun idée de vers le quel je dois me diriger trop de choix trop de gammes ..
J'ai simplement retenu le universal audio solo 610 qui m'a l'air simple et sympa.
Merci a l'avance, musicalement
Anonyme
maho-online
tu peux completer avec un bon casque
c'est pas une très bonne idée ça à mon sens...
Mes chiottes ont une acoustique incroyable !
kyrcnos
Je pense qu'il faut mieux acheter un bon casque (genre un seinnheiser à 350 euros) et économiser avant d'acheter une bonne paire d'enceintes à 1000 euros.
A ne pas prendre comme une vérité générale, ce n'est que mon ressenti: je préfère écouter les prises son au casque car je me rends mieux compte des défauts, et du coup, je préfère refaire la prise son plutôt que de "traiter" les défauts. Ensuite le mixage peut se faire en l'écoutant sur plein de suppport, même un autoradio en voiture. La dificulté est de bien connaître ses enceintes, ou son casque, après on peut faire du bon boulot.
Je pense même qu'il faut avoir les deux... Par contre je préfère des enceintes pour le mastering.
mais vu qu'on parle de preamp et de prises son, je pense qu'un casque peut vraiment être utile, peut-être plus que des enceintes.
maho-online
En fait, pour moi il vaut mieux une bonne paire d'enceintes avant d'investir dans un casque. Le mix au casque faussera forcément l'image stéréo et les effets insérés. Quand j'ai vraiment un probleme sur une piste je jongle entre enceintes et casque jusqu'a trouver le soucis mais ça s'arrete là.
Après c'est vrai qu'on parle de préamp et de prises... donc mon propos est à prendre avec des pincettes.
A+
Mes chiottes ont une acoustique incroyable !
kyrcnos
Mais quand on ne fait pas de mixage et mastering, le casque est un merveilleux outil pour le musicien, ça l'aide à être propre.
"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"
"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 14:45:24 ]
comment-tu-dis?
S'il est vraiment haut de gamme, ok, un casque est alors un outil de mixage très intéressant. Mais seulement complémentaire. C'est très utile pour faire de l'écoute précise, analytique, comme traquer une imperfection par ex.
L'écoute principale doit plutôt se faire avec des vrais moniteurs, quitte à être de qualité standard.
Mixer 100% au casque, même avec un excellent modèle, posera énormément de pb :
- Très fatiguant, voire dangereux pour la santé de bosser plusieurs heures (et c'est justement un long job de mixer)
- Pour ne pas être désorienté, le cerveau a besoin d'indications déduites par les interactions des sons reçus sur le pavillon des oreilles (le sacro-saint principe du triangle équilatéral).
- La tendance sera à des placements de mix trop extrêmes
- On risque de bcp s'attarder à fignoler des détails inintéressants qui passent inaperçu sur une écoute standard.
- Et enfin le grave : impossible de se fier au casque dans ce registre. Le grave a impérativement besoin d'être ressenti par le corps. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en live on installe des bumpers sur le siège d'un batteur équipé d'in-ear. La conduction osseuse lui permet de ressentir l'énergie du grave dont il serait privé sinon.
kyrcnos
S'il est vraiment haut de gamme, ok, un casque est alors un outil de mixage très intéressant. Mais seulement complémentaire. C'est très utile pour faire de l'écoute précise, analytique, comme traquer une imperfection par ex.
On a l'air tous d'accord là dessus
Et enfin le grave : impossible de se fier au casque dans ce registre. Le grave a impérativement besoin d'être ressenti par le corps. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en live on installe des bumpers sur le siège d'un batteur équipé d'in-ear. La conduction osseuse lui permet de ressentir l'énergie du grave dont il serait privé sinon.
C'est clair je me suis déjà fait avoir en force!
Non vraiment le casque c'est pour chercher la ptite bête, et c'est important de la chercher!
JxB
+1, surtout pour la petite bête
JxB
comment-tu-dis?
'Fin moi je me connais, pour ça que je me limite à bosser très peu au casque
kyrcnos
Pour moi c'est une réserve de traitement. Un peu comme la compression qui peut être une réserve de gain.
Je m'explique:
Lors du mixage, on favorise certaines fréquences pour certaines instrument pour définir comment l'espace sonore est agencé. Ainsi, on risque de mettre en valeur certaines imperfections sans le vouloir. C'est là que la ptite bête nous fais chier! C'est dans ce sens que j'appelle "réserve" de traitement.
Du coup on se focalise plus sur la création d'un ensemble cohérent, plutôt que de faire du bricolage!
- < Liste des sujets
- Charte