Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel préampli?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 2 442 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion quel préampli?
J'envisage l'achat d'un bon préampli pour mes enregistrements, et je ne sais pas trop vers quoi me tourner. La difficulté, c'est que je voudrais que ce préampli me serve pour des applications très différentes: prises de voix, d'instruments (toutes sortes: guitare, violon, clarinette, batterie, etc..)et, important, d'ensembles tels que chorales et orchestres.
En fait, un préampli qui puisse être soit neutre (orchestres, chorales) soit typé (voix) en fonction des situations.

Mon budget se situe entre 400 et 800 euros. J'ai pensé au TL AUDIO Ebony A1, l'avantage étant que la lampe peut être bypassée, ce qui théoriquement me permettrait de retrouver cette dualité son neutre (transistor) / son typé (lampe).

J'utilise actuellement et principalement les préamplis embarqués de ma MOTU 828 mkIII qui me semblent franchement bons (grosse réserve de gain), mais j'aimerais gagner encore en finesse pour les enregistrements qui en ont besoin (orchestres) et avoir le "son lampe" à portée surtout pour les voix. Mon idée a donc tout de suite été de voir pour un bon préampli pouvant répondre à ces critères. Celà dit, la différence sera-t-elle vraiment nette avec les MOTU pour ce qui est des enregistrements d'orchestres et chorales? si non, ne faut-il pas plutôt que j'investisse dans un micro à lampe?

merci!
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi c'est décidé je vais en prendre un. Patience est mère de... qualité! :bravo:
22

Citation de : lé0nidas

tl audio pa1 sur thomann c'est un vrai preamp a lampe, alimenté en 250V pas comme le ebony qui n'a pas la meme qualtée

Forcément, en 250V, t'as 30 V en plus, ça s'entend! Le Ebony,  il s'alimente qu'en 220V comme un aspirateur ?

Ouais, mais pour les 30 V en plus, il faut peut-être une prise spéciale ?

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 21:19:05 ]

23
deterrage.
il est alimenté en 220v ça parais logique... je parle des lampes qui ne sont pas alimenté avec la même tension... en gros c'est de la merde, c'est du transistor avec une lampe inutile sous alimenté qui pourris le signal. mais bon je parle dans le vent vu que tu a été bannis a cause de réponses comme celle ci :oops2:
sinon alex a tu pris le hcl?
24

Ca n'a effectivement rien à voir avec l'alimentation secteur. Par ex, dans les racks hybrides lampes/FET, les lampes sont souvent alimentées en 130 v (c'est le cas de la série ebony dont il est fait mention plus haut).

25
26

Y a une excellente interview de David Manley sur AF (flemme de la rechercher), qui est aux racks à lampe ce que Benoit XVI est à la religion catholique, qui parlait justement de l'alimentation en 250V, condition sine qua non pour qualifier un rack de "rack à lampe(s)".

[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 15:38:20 ]

27
j'ai deja vu des itw de lui ce type est une légende, je vais chercher ça.
Sinon d'ailleurs je vais bientot recevoir le preamplis hcl le affinity a2 et je me suis pris en prime le micro à lampe faust autant dire que j'ai hate de tester ça et de comparer à mon tl audio pa1 sur lequel j'ai remplacé les tubes par des Phillips miniwatt
28
Léonidas, malheureusement non je n'ai toujours pas eu les moyens de me prendre un HCL depuis l'année dernière. :bravo:

En fait si, mais j'ai investi en priorité dans d'autres trucs dont j'avais besoin dans l'immédiat: un nouveau couple de statiques petite membrane pour mes prises orchestre par exemple. C'est tellement cher le matos de son dès qu'on veut quelque chose de bien...
29
ué c'est sur certe attend au lieu de regreter un truc pris à la hate et devoir le revendre.
moi j'ai la chance d'etre encore chez mes parents alors j'emmagasine le plus possible avant d'avoir un loyer a payer^^ je te dirais comment je trouve le hcl. mais deja si tu fais des choeurs, orchestre etc c'est top vu qu'il est très transparent et très utilisé dans la musique classique

[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 20:06:27 ]