Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon (double) préamp aux environs de 500€

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 129 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un bon (double) préamp aux environs de 500€
Salut à tous,

Je cherche un bon préamp pour compléter mon setup actuel :

RME FF800, Spl Goldmike et GA Pre73 x 2

En effet pour profiter des 10 entrées analogiques de la FF800 sans passer par une console il me manque au moins un double préamp. Mon budget est d'environ 500€ (voire un peu plus suivant le prix de vente de mes VXT8).

Avec les préamps de la FF et le SPL j'ai déjà du clean "transparent" alors je cherche plutôt un préamp coloré, histoire d'avoir le choix. C'est ce qui m'a fait regarder du côté de TL Audio. On m'a dit du bien du 5001 alors il est sur la liste (mais quelle série ? la 2 a l'avantage du pad)

Je suis un grand fan d'API (on me prête régulièrement une paire de 512C) mais n'ayant pas le budget je regarde également du côté des "clones" comme ce Black Lion : https://altomusic.com/shop/Black-Lion-Audio-B12A-1-2-Rack-Mic-Pre--Pre-Order-_pid110946.am
Ou éventuellement le JDK R20 mais là le budget explose !

Après recherches voici donc ma liste de préamps possible aux environs de 500€ (d'occasion en général):

TL Audio 5001
TL Audio 5050 x 2
TL Audio PA-1
Audient Mico
Black Lion B12A x 2

Pour résumer je cherche au moins deux canaux de préamp aux environs de 500€ en rack 19" et dé préférence avec une couleur complémentaire à ce que j'ai déjà.

Concernant l'utilisation ce sera principalement pour enregistrer mes propres maquettes rock, avec des micros genre M160, BF521, Fathead, e906, AT4033 etc...

Merci d'avance pour vos avis et conseils ! :D:
2
Un Focusrite Green par exemple : max 400€ en bon état pour deux canaux...subtilement coloré et polyvalent à souhait...
3
Ok, merci de ton avis.
Le préfères-tu à ceux que j'ai cités ou est-ce juste une option de plus ?

J'avoue que je l'avais écarté de ma liste à cause de l'avis (négatif) d'un de mes potes qui a revendu les siens (et m'a même déconseillé de les lui racheter).
4
Je me rends compte que dans ma liste j'ai également oublié le DAV BG1 qui a très bonne presse et semble correspondre à mon budget. Il n'est apparemment pas très coloré mais semble être de très bonne qualité.
Il y a également le JDK R20 qui m'attire. Je ne l'ai pas trouvé en occasion mais en cherchant un peu je l'ai vu à 850€ neuf. C'est clairement au-dessus de ce que j'avais prévu de mettre mais si le son vaut la différence de prix alors pourquoi pas.
5

Citation :

TL Audio PA-1

 

Il est largement au dessus de tous les autres cités, mais t'en trouveras pas à 500€ en ocazze, plutôt au double.

 

Les focusrite green sont pas mal, mais ils deviennent rares en occaze. Sinon, le 5001 est un bon choix.

6
De fait, le DAV est aussi un bon choix. Et le TLA PA-1 est un bon modèle (au contraire des autres cités) mais à 500€ en occase, je n'y crois guère...
Focusrite Green : en bon état, c'est du très bon son.
7
Merci à tous les deux pour votre aide.

Est-il juste de penser que le PA-1 est plus "polyvalent" que le DAV BG-1 ? N'ayant utilisé ni l'un ni l'autre je ne peux que supposer mais comme le PA-1 a un contrôle d'entrée et de sortie je me dis qu'il doit être possible (comme sur mes Pre73) d'aller chercher un peu de saturation en poussant l'entrée et en baissant la sortie.
8
Ce sont deux bons modèles, plutôt polyvalents. Enfin, le TLA j'ai testé un jour sur un piano acoustique, c'était plutôt cata. Sur le reste, il ne m' ajamais déçue. Le DAV non plus (même sur piano il sonne bien).

Si tu cherches quelque chose de coloré, le TLA sera plus à même de répondre ton attente (et vice-versa).
9
Pour le TL audio PA1, prends vraiment le temps de comparer les prix chez différents vendeurs, car ça varie beaucoup. On peut le trouver à 1200 chez un, alors qu'il est par exemple à moins de 800 euros chez thomann.
10
Citation :
Un Focusrite Green par exemple : max 400€ en bon état pour deux canaux...subtilement coloré et polyvalent à souhait...


Salut j'ai acheté le focusrite green sur les conseils de notre Rroland national et honnêtement j'en suis très content. il est réglable à souhait c'est à dire transparent si on mute les réglages et plus colorés si on les active. Grâce à cette machine j'ai découvert un autre monde pour la prise de son, voix ou instrument je fais tout avec et sans aucune difficulté.

Merci Roger, Bonne santé et bonne année en avance...

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils