Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamp seul ou tranche de console et le(la)quel(le) ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 476 vues
  • 3 followers
1 Preamp seul ou tranche de console et le(la)quel(le) ?

Salut,

je voudrais améliorer le son de mes prises pour du home-studio.

Actuellement j'utilise les preamps de ma console (Soundcraft M12) qui est munie de sorties Direct Out que je relie à ma carte-son (Echo AudioFire 12) qui - elle - n'a que des entrées ligne mais pas de premp.

Je fais principalement des prises de voix, guitare électrique (repiquage d'ampli) et basse (en D.I.).

Comme micros susceptibles d'être utilisés pour cet usage, pour le moment j'ai : Shure SM57 (x3), t. bone SCT 2000 (à lampe), Shure SM 81 (x2), Shure Beta 98 (x2), et Sennheiser MD 421

Enfin, comme compresseur : dbx 166 et dbx 266, quand aux équalos je n'ai que ceux de la console, cela dit je ne suis pas forcément pour équaliser ni compresser (ou alors très légèrement) à la prise si je peux m'en passer ... cela-dit je changerais peut-être d'avis avec du meilleur matos ?

 

Bref, comme vous l'aurez peut-être compris la plupart de ce matos a été acheté pour être d'abord destiné à la scène mais coté (home)studio je branche des micros - pour certains pas trop mal - dans des preamps de mixette pas faits pour ça, et je pense que je gagnerais à investir dans au moins un (pour commencer) preamp digne de ce nom.

Le problème est que comme j'y connais pas grand chose, j'hésite pas mal et j'ai peur de me planter :

 

Tout d'abord : preamp "seul" ou tranche de console ? mon comp dbx 166 est pas excemptionnel mais ca passe quand même, cela dit, comparé à celui d'un LA-610 dont le preamp a l'air très bon, ça vaudrait peut-être le coup de prendre la version "tranche" et non solo, qu'en pesnez-vous ? Et puis que je prenne cette tranche ou une autre plus complète, un bon eq pourrait également me rendre des services à l'occasion, de même qu'un deesser.

 

Ensuite : quel modèle ? J'en ai reperé plein qui ont l'air intéressants : Focuswrite ISA ONE, UA LA-610, UA 610 solo, UA 710 twin finity, Joemeek OneQ, SPL Goldmike, SPL gainstation ... entre tous ceux-là je ne sais pas trop lequel me conviendra le mieux ou lequel risque de ne pas être adapté à mes besoins.

En gros : presque tous les modèles de la gamme entre 500 et 1500€ m'ont l'air d'être des candidats potentiels mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'y mettre jusqu'à 1500€ (est-ce que ça sera vraiment justifié pour ce que j'en ferais ?) ni si ça vaut le coup de ne mettre QUE 500€ (est-ce que ça va vraiment améliorer mes prises ou est-ce que la différence sera tellement faible que ça sera 500€ de gaspillés ?).

 

Que me conseilleriez-vous ?

 

Merci ;)

2
A mon sens, bien utilisée et bioen réglée, une tranche de console permet d'obtenir une meilleur prise. Les plug in progressent en qualité, mais plus j'entends les plug in, plus je préfère le vrai matos hardware. Le LA610 est un très bon modèle, relativement simple à utiliser, et qui permet de couvrir une large palette sonore. L'ISA One est un bon préampli, propre sur lui et très polyvalent. Le Joemeek est un peu en-dessous, mais les SPL sont également valable (le Gain station avec transfo Lundhal en option marche pas mal du tout).
3

Citation de rroland :

A mon sens, bien utilisée et bioen réglée, une tranche de console permet d'obtenir une meilleur prise. Les plug in progressent en qualité, mais plus j'entends les plug in, plus je préfère le vrai matos hardware

OK, ... d'autant plus que mon système d'exploitation (Linux) ne permet l'utilisation d'à peu près aucun des plugins commerciaux courants.

Citation de rroland :

Le LA610 est un très bon modèle, relativement simple à utiliser, et qui permet de couvrir une large palette sonore. L'ISA One est un bon préampli, propre sur lui et très polyvalent. Le Joemeek est un peu en-dessous, mais les SPL sont également valable (le Gain station avec transfo Lundhal en option marche pas mal du tout).

Arrggh : t'es en train de me dire qu'ils sont tous bons, c'est ça ? D'un coté c'est bien mais d'un autre ça ne facilite pas mon choix ...

Quel est - selon ta préférence personnelle - celui que tu penses être LE meilleur et le plus adapté pour moi parmis tous ceux-là ou autres modèles non cités mais dans la même gamme de prix ?

4
En tranche de console le LA610 est très bien : peu de réglages (en eq entre autres) mais un son de toute beauté, et c'est assez simple à régler : on obtient aisément un très bon son.
5

OK, merci.

Ça confirme l'idée que j'avais en tête.

Le comp du LA610 est-il très nettement supérieur à mon dbx 166 ?

Et 2e question subsidiaire : avec mon t. bone sct2000 qui est un mic à lampe d'entrée de gamme déjà coloré, est-ce que ça ne risque pas d'être un peu trop caricatural que de rajouter un préamp à lampes également coloré derrière ?

6
Le compresseur est assez nettement supérieur, oui. Je ne connais pas le TBone, mais en général les petits micros à lampes ne sonnent pas terrible (parfois il suffit de changer la lampe chinoise pour obtenir une nette amélioration pour pas cher).

Il y a autant de micros à lampes que de sonorités différentes. UN M149 ne sonne pas très "lampe" donc je le branche souvent sur un préamp à lampe sans que cela ne pose problème.

On peut avoir d'excellentes combinaisons lampe/lampe (et aussi des la daube) comme en transistors/transistors ou en mélange.
7

OK, merci beaucoup pour ce partage de ta précieuse expérience bravo

Je crois que je suis sur le point d'être convaincu par ce LA 610.